Feux d’artifice, pollution…deux acteurs inséparables de nos spectacles?
Les feux d’artifice sont aujourd’hui très présents dans nos spectacles divers et variés mais d’où viennent-ils? Ont-il toujours existé? Et surtout, sont-ils polluants? C’est ce que je te propose de découvrir ici!
D’où viennent les feux d’artifice?
L’histoire des feux d’artifice commence en Chine
Les feux d’artifice sont nés en Chine et visaient à faire peur aux ennemis. Ainsi, aux alentours du Xème siècle, des soldats utilisaient des tubes en bambou pour lancer des roquettes enflammées. La recette de ces armes qui pouvaient être lancées grâce à des catapultes, était décrite dans un livre compilant les meilleures techniques militaires de l’époque. L’objectif de ces explosions était alors de faire le plus de bruit, de fumée et de lumière afin d’effrayer l’armée adverse. C’est ainsi que l’histoire des feux d’artifice se mélange à celle de l’armée.

Les feux d’artifice arrivent en Europe
Deux siècle plus tard, la route de la Soie qui relie l’Asie à l’Europe était largement fréquentée. Marco Polo, un grand explorateur, ramena des feux d’artifice de Chine jusqu’en Italie. Là, on modifie un peu la recette utilisée jusqu’à présent pour commencer à mettre quelques couleurs dans ces explosions.
Petit à petit les festivités s’emparent du phénomène feux d’artifice pour divertir les personnes. C’est ainsi que le couronnement d’Elisabeth d’York en 1487 fut accompagné du premier spectacle pyrotechnique d’Angleterre. En France, il fallu attendre 1606 pour avoir un tel spectacle. Il fut organisé pour le baptême du futur Louis XIII. Puis, en 1615, c’est pour son mariage avec Anne d’Autriche qu’un nouveau feu d’artifice fut tiré.
Entre temps, les feux d’artifice prirent leur nom actuel. En effet, à l’origine, ils étaient utilisés pour imiter un véritable feu pendant des spectacles. On les a donc surnommé « feu d’artifice » pour les différencier des feux naturels.
L’usage des feux d’artifice se généralisa au XVIIème siècle mais leur utilisation n’était pas pleinement maîtrisée et plusieurs incidents sont à déclarer. Ce fut le cas lors d’un spectacle pyrotechnique donné en l’honneur du mariage du futur roi Louis XVI avec Marie-Antoinette d’Autriche, le 16 mai 1770. Suite à cet incendie, la foule présente à l’événement paniqua. 132 personnes trouvèrent la mort cette nuit-là. Néanmoins, les feux d’artifice s’imposèrent rapidement comme élément essentiel à la cour royale, preuve de la grandeur du roi.

Le début des spectacles pyrotechniques grand public
La Révolution Française rendit les feux d’artifice accessibles au peuple. Voilà un spectacle qui n’était plus réservé à l’élite royale ! Un premier spectacle symbolique fut offert lors de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790.
La chimie du XIXème siècle apporta une grande aide aux feux d’artifice : grâce à elle, ils se parèrent de milles couleurs avec des visuels toujours plus fantastiques ! Différents composés chimiques utilisés à ce moment-là sont toxiques (mercure roux, sulfure rouge d’arsenic, protoxyde de plomb, etc.). D’autres, au contraire, sont inoffensifs (charbon de bois, sucre, bicarbonate de soude, ou encore camphre pour aromatiser les fumées). Ces nouveaux feux d’artifice font plus de lumières, plus de couleurs, montent plus haut et font plus de bruit !
L’histoire des feux d’artifice rentre dans la modernité
A partir des années 1970-1980, les stars du rock commencent à utiliser les feux d’artifice durant leurs concerts. Le groupe Kiss est souvent reconnu comme le premier groupe à avoir utilisé ce genre de procédés.
Aujourd’hui, les feux d’artifice sont présents dans de nombreuses fêtes mais principalement lors du 14 juillet. Il est d’ailleurs marrant de savoir que les feux d’artifice qui étaient au service de la grandeur du roi ont été conservés pour la fête Nationale qui célèbre la chute de la monarchie en France.

Les feux d’artifice : pollution et danger incontournable?
Des incendies accidentels tâchent l’histoire des feux d’artifice
En France, les feux d’artifice sont considérés comme des explosifs. Ils sont donc soumis à une réglementation très précise concernant leur utilisation. A travers le monde, de nombreux accidents dû ou aggravés par des feux d’artifice sont à déclarer. A titre d’exemple, en 2004, à Kolding (au Danemark), 285 tonnes de feux d’artifice ont pris feu alors qu’ils étaient stockés dans un hangar. 400 pompiers ont dû intervenir avec l’aide de la police et de l’armée. Ils ont réussi à éteindre le feu 2 jours plus tard seulement. Entre temps, 450 maisons sont parties en fumée. De nombreux accidents tel que celui-ci noircissent les annales des feux d’artifice.
Feux d’artifice, pollution…quel lien?
Un autre danger, moins visible mais tout aussi dangereux, est la pollution engendrée par ces feux d’artifice. Une pollution chimique pour commencer. En effet, certains éléments présents dans les feux d’artifice pour leur donner leur couleur sont toxiques. Ils peuvent être inhalés par le public, les animaux ou encore se déposer dans les cours d’eau environnants. Alors que la règlementation sur les risques d’explosions est très stricte, celle concernant les polluants est beaucoup plus faible : aucune loi oblige les fabricants de feux d’artifice à éviter les pollutions. En 2009, certains fabricants de feux d’artifice affirmaient qu’ils travaillaient sur des feux moins polluants. Espérons que cela donnera des idées aux autres fabricants!

Une autre pollution des feux d’artifice vient des particules fines rejetées au moment de l’explosion. Il s’agit de tout petits morceaux du feu d’artifice, invisibles à l’œil nu, mais que l’on peut respirer et qui viennent encombrer les poumons. De nombreuses études ont été faites sur le sujet, en particulier en Inde au moment du festival Diwali (article tiré de la revue Environmental Monitoring and Assessment).
Autres sources de pollution
Un autre élément inquiétant au sujet de ces feux d’artifice est le grand stress engendré par ces spectacles sur les animaux. Que ce soit les oiseaux, les troupeaux de bétails ou d’autres animaux, plusieurs études démontrent un niveau de stress plus élevé lors de feux d’artifice qui font énormément de bruit.
A la vue des risques de sécurité et de pollution, je ne te proposerai pas d’expérience sur ce sujet. On peut, aujourd’hui, trouver des feux d’artifices en achat libre…mais il faut faire très attention à toi! Si tu veux faire des expériences, va plutôt par ici : tu auras des expériences simples et sûres en grande quantité!
Dis-moi, à quand remonte les derniers feux d’artifice que tu as vus?


Je savais que l’on utilisait les feux d’artifice sous Louis XVI mais j’ignorais que cela remontait à si loin et quel était son usage originel.
J’ai beaucoup appris, merci 🙂
Merci pour ton commentaire! Je trouve toujours intéressant de remonter aux origines de quelque chose! Les feux d’artifice sont aujourd’hui synonyme de fête, mais ce n’était absolument pas le cas lors de leur création!
Très intéressant et comme ça touche un peu à la Chine j’ai été curieux 😉 Merci pour ce développement historique
Merci pour ton retour! Au plaisir de te lire!
Ouah, c’est super intéressant ton article ! C’est vrai que je ne m’étais jamais penchée ni sur son histoire, ni sur la pollution qu’ils engendraient… 😱
Je t’avoue que moi aussi, quand j’ai voulu écrire un article sur ce sujet, je ne comptais pas parler de pollution. Mais vu le nombre d’information inquiétante à ce sujet, je ne me voyais pas ne pas mentionner ce très gros défaut!