Petites bêtes : les 10 plus grandes championnes

Tout pour faire découvrir et aimer les sciences à ton enfant

Petites bêtes : les 10 plus grandes championnes

Petites bêtes : les dix plus grandes championnes

Les petites bêtes sont partout! Elles nous entourent, nous agacent ou nous aide dans notre quotidien…Mais connais-tu vraiment les grands champions de ce minuscule monde? Aujourd’hui, je te propose de découvrir les 10 plus grands champions du monde des insectes, toutes catégories confondues!

Petit…mais costaud!

J’ai trouvé le superman des petites bêtes ! C’est un scarabée qui porte le doux nom de Onthophagus taurus ! Des chercheurs anglais et australiens ont découvert que cet insecte est capable de porter 1 141 fois son poids. Aussi incroyable que cela paraisse et alors qu’il pèse moins de 0,5g, il est capable de porter quelque chose pesant environ 500g, soit la moitié d’un paquet de sucre ! C’est juste énorme !

C’est comme si un homme était capable de porter une dizaine d’éléphants ! Et dire que j’ai du mal à porter 2 packs de lait ! Mais, même en faisant de la musculation, je n’atteindrai pas ce record puisque l’homme le plus fort est capable de ne porter « que » 500kg soit seulement 6 fois son poids ! Petit joueur !

Le scarabée peut porter plus de 1 100 fois son poids
Le scarabée peut porter plus de 1 100 fois son poids

Les petites bêtes dans la catégorie course

Personnellement, je trouve qu’Usain Bolt se traine un peu sur piste ! Tu ne trouves pas ? Non, parce que, honnêtement, si on regarde du côté des petites bêtes…Elles vont quand même vachement plus vite ! Bien plus vite également que le guépard, connu pour sa rapidité ! Les bipèdes, et les mammifères n’ont qu’à bien se tenir devant le maître incontesté du sprint, j’ai nommé la cicindèle tigre !

C’est un très joli insecte vert…mais ne te fie pas à son air tranquille ! Une étude a démontré que la cicindèle est capable de parcourir 2,5 mètre en une seule seconde ! Ce n’est pas grand-chose me dis-tu ! Mais pourtant, la cicindèle ne fait que 2cm tout au plus ! Ce qui veut dire qu’en une seconde, elle parcourt l’équivalent de 120 fois sa taille ! Si on fait le comparatif avec un être humain qui ferait, disons, 1,80 mètres : l’homme serait capable d’aller à plus de 750km/h ! Et dire qu’Usain Bolt n’atteint même pas les 45km/h !!!!  

La cicindèle peut parcourir 2,5m en une seule seconde
La cicindèle peut parcourir 2,5m en une seule seconde

Toujours plus haut

Allez, on change de catégorie, après le champion de vitesse, intéressons-nous aux petites bêtes qui sautent! Chez les insectes, pas besoin d’une perche pour sauter haut ! On pense souvent à la puce ou à la sauterelle quand on fait une épreuve de saut en hauteur…et pourtant, il existe un insecte qui saute encore plus haut !

Ce grand champion se nomme cercope ! On ne le connait pas beaucoup et pourtant il y a en un peu partout en Europe ! C’est un insecte qui mesure entre 0,5 mm et 1 cm et qui capable de sauter jusqu’à 70 cm de haut ! Cela représente plus de 115 fois sa taille ! A titre de comparaison, un humain adulte qui mesure 1,7m devrait être capable de sauter 195,5m…et dire que le record humain est d’à peine plus de 2 m ! Allez, soyons joueurs, nous atteignons les 6m avec une perche !

Le cercope est capable de sauter plus de 100 fois sa taille
Le cercope est capable de sauter plus de 100 fois sa taille.

Les petites bêtes architectes

Les termites sont des insectes qui vivent en colonies, un peu comme les fourmis. Et, comme elles, elles fabriquent leur habitat ! Mais la comparaison s’arrête là ! Une fourmilière et une termitière n’ont rien à voir ! Les termites sont de réelles génies de l’architecture. Il existe différents types de termitière : sous-terraine ou avec une partie au-dessus du sol, d’une taille de quelques centimètres ou quelques mètres, se trouvant sur un arbre ou directement sur le sol…bref, il y en a pour tous les goûts !

Mais il y a quand même un aspect que l’on retrouve dans la quasi-totalité de ces termitières : une architecture de folie qui permet de maintenir une température et une humidité constante, et offrir une ventilation optimale pour apporter l’oxygène et rejeter le dioxyde de carbone. Leurs compétences sont tellement reconnues que des études sont consacrées à ce sujet et que les architectes (humains) commencent même à copier le savoir-faire de ces supers petites bêtes comme c’est le cas pour l’Eastgate Center réalisé par l’architecte Mike Pearce au Zimbabwe.

Les termites sont d'excellentes architectes
Les termites sont d’excellentes architectes

Attention, docteur en chimie droit devant!

Ce n’est pas parce que les insectes sont de petites bêtes, qu’ils sont sans défense ! Il faut savoir que les coléoptères bombardiers possèdent une arme chimique d’une efficacité redoutable ! Cachés dans leur abdomen, deux produits chimiques sont conservés : l’hydroquinone et le peroxyde d’hydrogène. Lorsqu’un coléoptère bombardier se sent menacé, ces deux produits passent dans une chambre où ils se mélangent et réagissent violement entre eux libérant, entre autre, un gaz. Grâce à celui-ci, l’insecte chimiste peut alors projeter le résultat de la réaction qui a eu lieu entre l’hydroquinone et le peroxyde d’hydrogène : un liquide très corrosif (c’est-à-dire qu’il va ronger, abimer, comme le fait quelque chose d’acide) et chaud.

Cette arme chimique est capable de tuer des petites bêtes, faire reculer des prédateurs un peu plus gros ou même brûler un être humain indélicat qui viendrait embêter le bombardier.

Quant aux crapauds qui réussiraient à les avaler…ils les recrachent bien vite à cause de ce liquide qu’ils produisent.

Les champions de la magie

Tu le sais, en grandissant on change : la voix des garçons devient plus grave, les seins des filles poussent, les poils font leur apparition…chez les animaux, il y a aussi une modification du corps au cours de la croissance, mais chez les insectes cette modification est métamorphose ! L’insecte au stade « enfant », ne ressemble pas du tout au stade adulte !

Le champion de la métamorphose chez les petites bêtes est bien sûr le papillon ! En sortant de son œuf, c’est une chenille. Quelques semaines plus tard, le papillon prend son envol. On appelle cela une métamorphose complète : des organes entiers de la chenille sont détruits, de nouveaux organes font leur apparition (comme les ailes), le cerveau lui-même se modifie pour être capable de gérer le vol (et donc l’équilibre, la vision, les ailes…)

Plongeur hors norme

Je voudrais maintenant te présenter de nouvelles petites bêtes : Ephydra hians ! Il s’agit d’un insecte qui ressemble à une petite mouche et qui est capable de s’entourer d’une bulle d’air pour pouvoir plonger dans l’eau et avoir sa réserve personnelle d’air ! Ce n’est pas extraordinaire ça ? Grâce à cette bulle, la mouche est capable de rester sous l’eau pendant plusieurs minutes sans avoir à remonter à la surface !

Ce super scaphandre lui permet également de se protéger des environnements dangereux comme c’est le cas du lac Mono en Californie. Celui-ci contient 3 fois plus de sel que l’océan ce qui a pour conséquence d’y rendre la vie très difficile : pas de poisson, ou d’autres vertébrés. Seules certaines algues et bactéries y batifolent. Mais notre super mouche est capable d’y vivre sans problème grâce à sa protection faite d’air, comme le démontre l’étude réalisée par des chercheurs de l’université de Californie !

Pas besoin de matériels sophistiqués pour les Ephydra hians, ces petites bêtes embarquent l'air avec elles!
Pas besoin de matériels sophistiqués pour les Ephydra hians, ces petites bêtes embarquent l’air avec elles!

Les solos parents

Bon, on est bien d’accord, il faut un papa et une maman pour fabriquer un bébé ! Et bien sache qu’il y a des exceptions ! Et chez les petites bêtes, elles sont nombreuses ! En effet, les pucerons, les abeilles et les guêpes, les championnes de l’architecture (les termites), les sauterelles et les criquets et bien d’autres, se reproduisent par un mécanisme que l’on appelle parthénogenèse.

Un article de Sciences Ludiques est consacré à ce mécanisme de reproduction. Mais pour faire court, sache qu’il est possible pour ces insectes de se reproduire seuls ! Hé oui ! Un seul insecte est capable de donner naissance à un bébé insecte, sans partenaire ! L’avantage de ce mécanisme est que l’insecte n’a pas à chercher un partenaire. L’inconvénient, c’est que la descendance à quasiment le même ADN que le parent…ce qui est dangereux pour la survie de l’espèce.

Les abeilles peuvent se reproduire par parthénogenèse
Les abeilles peuvent se reproduire par parthénogenèse

L’art du camouflage

Je dois t’avouer un truc : j’ai eu beaucoup de mal à choisir le champion du camouflage chez les petites bêtes! La mante-feuille, le papillon-feuille, le sphinx tête-de-mort…ils sont tous excellents ! Mais finalement, je crois que le meilleur est le phasme ! Il y a différentes espèces de phasmes…mais ce sont tous des pro ! Le phasme-feuille ressemble comme deux gouttes d’eau à…une feuille tandis que son cousin le phasme-bâton imite à la perfection…une branche !

Ils sont mêmes capables de bouger tout doucement comme le feraient des végétaux dans la brise printanière ! Et pour couronner le tout, ils sont capables de changer de couleur selon la luminosité ou la saison ce qui leur permet d’être encore moins visibles ! Je te l’avais bien dit, ils sont trop fort ces phasmes ! Savais-tu qu’il est possible de faire un élevage de phasmes chez soi ? Je me rappelle que j’en avais un quand j’étais en classe de maternelle…je n’ai jamais retenté depuis ce temps-là !

Attention à ne pas te faire mordre!

Et pour cette dernière catégorie des petites bêtes championnes, je me suis intéressée aux mandibules, cette partie du corps qui forment la mâchoire des insectes et qui permet d’attraper, découper, manger…les proies.

Lorsqu’un chien nous mord…cela fait mal ! C’est indiscutable ! Mais savais-tu que, rapportés à leur taille, les morsures des insectes sont bien plus puissantes ? Elles battent même les morsures d’un crocodile ?

Bien sûr, quand une fourmi vient nous mordre, on sent à peine la puissance des mandibules ! Mais la force de la fourmi coupe-feuille est impressionnante ! Elle représente plus de 500 fois son poids ! Si l’être humain avait une telle puissance dans ses mâchoires, il serait capable de mordre dans du métal sans aucune difficulté !

Certaines fourmis ont une puissance extraordinaire dans les mandibules
Certaines fourmis ont une puissance extraordinaire dans les mandibules

Voilà un petit tour des champions dans le monde des petites bêtes ! Ils ne dénoteraient pas dans les prochains JO ! Soupçonnais-tu toutes ces capacités chez eux. Laquelle t’a le plus impressionné ?

Petite précision, la première photo de cet article est bien sûr une photo générée par IA tout le reste est créé de mes propres mains ou par les mains expertes de talentueux photographes qui exposent leur travaux sur Pixabay.

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

18 réponses

  1. Bravo pour ton article truculent qui m’a appris plein de choses ! Quand j’étais directeur d’école maternelle, nous avions monté une salle de sciences avec entre autres des vivariums avec des phasmes (très sympas et pas farouches), et des aquariums avec des têtards, qui sont eux aussi des champions de la transformation. Les élèves des écoles voisines venaient voir nos super-héros, c’était super !

    • C’est vrai que les grenouilles sont pas aussi dans la catégorie de la transformation! Quant aux phasmes…35 ans après, j’en garde un excellent souvenir! Tu as sans doute positivement marqué plein d’enfants!

  2. D’habitude, je n’aime pas les gens qui cherchent la petite bête, mais là, c’est une autre histoire ! Merci pour ce génial article qui m’a amusé autant qu’il m’a appris. C’est une très bonne idée d’avoir rapporté cela à l’échelle humaine ! Certains champions vont moins faire les marioles après cela (même si on attend toujours de voir ce que donneraient 11 bousiers au football).

  3. Frédéric dit :

    Super ton article sur les petites bêtes.
    Des fois, l’Homme pense qu’il est le meilleur sur Terre, mais comme tu le démontres, il y a beaucoup plus fort que nous!

    Merci pour les chapitres sur les Termites et les Fourmis. Ces 2 insectes font vraiment exemple dans mon domaine. Elles construisent leurs habitats de façon tellement intelligente que l’homme s’en est grandement inspiré. Les Termitières sont l’habitat le plus efficient en terme de confort à vivre par la gestion de la température et de l’hygrométrie. Pas de chauffage ni de clim, pourtant dans la termitière la température et l’humidité y est toujours optimale pour assurer leur développement malgré un environnement souvent hostile.

    La Fourmi est l’insecte qui pratique l’agriculture dans sa fourmilière, c’est l’exemple d’inspiration de l Permaculture pratique.

    Si tu souhaites en savoir plus sur la permaculture pratique et la conception bioclimatique largement inspirée de ces 2 formidables insectes, je t’invite à aller jeter un oeil sur mon blog : https://conception-bioclimatique.fr/bioclimatisme-la-convergence-entre-ecologie-confort-et-economie/

  4. Passionnant ! 🧐🐜 Depuis quelque temps, je prends justement plus le temps d’observer ces petites bêtes, et ton article vient parfaitement nourrir cette curiosité. Leur ingéniosité et leurs capacités sont fascinantes, on pourrait presque en tirer des leçons de productivité et d’adaptation 😆. Et alors là, synchronicité totale : je suis justement en train de dévorer la trilogie Les Fourmis de Bernard Werber, donc ton article résonne encore plus fort ! Merci pour cet éclairage ludique et instructif, ça donne envie d’observer la nature avec encore plus d’attention ! 🍃🔍📖

    • Ah! les fourmis de Werber!! Il faut absolument que je lise ce livre! J’en entend souvent parler! Je suis sûre que le regard porté sur ces petites bêtes est modifié après ça!

  5. Béa🌷 dit :

    Merci Claire pour cet article fascinant. Les capacités incroyables des insectes est vraiment captivante. Ces exemples illustrent à quel point la nature regorge de petites créatures aux talents extraordinaires. Cela me rappelle l’importance de prêter attention aux détails de notre environnement, car même les plus petites formes de vie peuvent nous surprendre par leurs prouesses. Merci encore pour ce partage enrichissant.

  6. Fascinant de voir à quel point ces minuscules créatures de la nature défient nos records humains !
    Impressionnant de découvrir ces champions du monde miniature. Comme quoi, on peut être une bête et un génie à la fois ! Merci pour ce partage 🙂

  7. Jackie dit :

    Chaque insecte dévoilé est une véritable prouesse de la nature, avec des capacités qui défient l’imagination. Ton article nous transporte dans un monde où les héros sont minuscules mais incroyablement puissants. Merci pour cette exploration captivante qui nous fait réaliser que les véritables champions ne sont pas toujours les plus grands, mais souvent les plus petits et les plus ingénieux.

  8. Elise dit :

    Wow, cet article est une véritable plongée fascinante dans le monde des petites bêtes! Je ne pensais pas que des insectes pouvaient battre autant de records impressionnants. Entre le scarabée super-héros, la cicindèle sprinteuse et la mouche plongeuse, la nature regorge de surprises. J’ai bien aimé les comparaisons avec les humains, ça rend les exploits encore plus bluffants.

  9. Merci pour ton article !Très intéressant. Je ne connaissais pas cette espèce de mouche Ephydra hians qui plonge en coinçant la bulle !

Laisser un commentaire