Expériences avec un blob : 5 idées faciles à réaliser

Expériences avec un blob : 5 idées faciles à réaliser

Faire des expériences avec un blob

Envie de faire des expériences avec un blob? La semaine dernière, je t’ai fait découvrir l’incroyable vie du blob ! Maintenant, c’est à ton tour de faire connaissance avec cet organisme !

Voilà quelques semaines, Mister Blob m’a proposé de découvrir leur kit et je t’avoue que depuis, je m’amuse comme une petite folle avec mon blob que j’ai rebaptisé Bloby ! Ben oui ! Pourquoi je n’aurais pas le droit de donner un petit nom à mon blob ?

Je t’embarque donc avec moi dans cette aventure !

Le Pack Expérience pour découvrir le blob

Il y a quelques semaines, j’ai reçu la « Blob box » de Mister Blob.

A l’intérieur, j’ai pu découvrir :

  • 4 souches de blobs
  • 2 boites de pétri
  • Un sachet de flocons d’avoine
  • 3 sachets d’agarose
  • 2 petits couteaux
  • 1 pince à épiler
  • 1 cuillère doseuse
  • 1 pipette
  • 2 flacons de colorant (rouge et bleu)
  • Un U en plastique
  • Un labyrinthe en plastique
Ce pack vendu par Mister Blob permet de faire des expériences avec un blob!

Ce kit est parfait pour faire ses premières expériences avec un blob afin de découvrir cet incroyable organisme. Je précise tout de même que j’avais, en plus de ce kit, 14 boites de pétri en rabe. J’ai beaucoup apprécié avoir ces boites en plus. Cela m’a donné un confort au niveau de l’organisation des expériences qui n’est pas négligeable !

Il est très facile d’élever son blob. Et ce kit peut être utilisé par les jeunes enfants à partir de 6 ans environ. Néanmoins la préparation des boites doit être faite par des adultes.

Et maintenant, place à l’expérimentation !

Début des expériences avec un blob : le réveil

La première étape pour élever ton blob c’est tout naturellement de le réveiller. En effet, lorsqu’il voyage, le blob est sous sa forme « sclérote » (je t’encourage à aller lire mon article sur le blob pour mieux comprendre le cycle de vie de celui-ci). Ce n’est donc pas comme cela qu’il va évoluer. On doit le faire sortir de son état de dormance.

Du sclérote au plasmode

Pour sortir le blob de sa dormance, il va falloir couler des boites de pétri (oups ! Abus de langage qui me vient tout droit de mon passé en laboratoire de recherche ! Tu ne vas pas couler une boite, mais couler un gel dans la boite !)

Il n’y a rien de plus simple mais il est préférable que cette étape soit effectuée par un adulte pour éviter toute brûlure !

Il te suffit de faire bouillir 100ml d’eau avec l’équivalent d’une cuillère doseuse d’agarose. Une fois que le mélange bout, il est complètement transparent. Laisse refroidir quelques minutes puis verse le liquide dans les boîtes, sur une hauteur de 5mm environ.

Tu n’as plus qu’à laisser refroidir jusqu’à ce que le gel prenne en masse. Petite astuce, avec 100ml d’eau, tu remplis environ 3 boites de pétri et il te reste alors un fond dans ta casserole. Tu peux tester la solidité du gel dans la casserole pour être sûr de ne pas abimer la gélose de tes boites si ce n’est pas complètement solidifié. Cela prend en général une quinzaine de minutes.

Une fois la gélose prise, tu n’a plus qu’à déposer sur celle-ci le morceau de filtre sur lequel est disposé le blob et mettre 2-3 gouttes d’eau à l’aide de la pipette sur ton nouveau copain.

J’ai ensuite laissé opérer la magie en laissant la boite à l’obscurité. Quelques heures plus tard, le Blob commençait à se réveiller et à découvrir son nouvel environnement ! J’étais comme une gamine devant un nouveau jouet !

Pour pouvoir faire des expériences avec un blob il faut commencer par réveiller un sclérote (ici, la souche Badhamia).

L’entretien du blob

Quelques flocons déposés dans la boite tous les jours, un changement de boite tous les 2-3 jours selon la taille du blob…et c’est tout ce dont le blob a besoin.

Pour le changement de boite, rien de plus simple ! A l’aide d’un des petits couteaux fournis dans le kit, je découpe la gélose où se trouve le blob et je dépose cette gélose dans une nouvelle boite. Le blob va tout simplement continuer sa petite vie, descendre de l’ancienne gélose pour aller se balader sur la nouvelle gélose où tu auras pris soin, bien sûr, de lui mettre quelques flocons d’avoine !

Place aux expériences !

La souche Malu qui cherche sa nourriture

Réalises des expériences avec un blob

Voici quelques expériences que j’ai effectuées avec Bloby !

La régénération du blob

Ne crois pas que je sois sadique, mais des études montrent que le blob est doué de régénération. Mon côté scientifique m’impose de vérifier ces informations. Au moment de changer de boite mon copain, j’ai donc décidé de le couper en son milieu. Un côté du blob est allé dans une nouvelle boite, l’autre côté dans une autre boite. Et bien je te le confirme, les deux moitiés ont continué leur vie chacune de leur côté comme si de rien était !

Le colorant sur les flocons

Là, il s’agissait de voir comment réagissait le blob si sa nourriture fétiche était colorée. Rien de plus simple : j’ai déposé 2 gouttes de colorants sur les flocons d’avoine et j’ai laissé le blob venir chercher son casse-croute !

Le blob étant jaune, il devient vert lorsque j’utilise du colorant bleu (jaune + bleu = vert) et orange si j’utilise le colorant rouge (jaune + rouge = orange)…mais là, j’ai trouvé cette coloration un peu moins visible qu’avec du bleu.

Le blob devient vert lorsqu’on lui met du colorant bleu sur sa nourriture

Impact de l’environnement sur la croissance du blob

Pour la bonne croissance du blob, il est conseillé de placer la boite dans l’obscurité et à une vingtaine de degrés. Je me suis donc amusée à mettre le blob dans différents lieux pour voir comment il réagissait : une boite en plein soleil, une boite au congélateur.

La modification de son comportement quand il est en pleine lumière n’est pas flagrante. On peut quand même constater qu’il grandit un peu moins vite.

Course aux flocons d’avoine

Puisque j’avais un labyrinthe dans la boite d’expérience de Mister Blob, j’ai décidé de lancer un petit défi ! D’un côté, un blob en pleine forme, de l’autre, un blob un peu groggy suite à son exposition au soleil depuis plusieurs jours. Un seul objectif : 3 flocons d’avoine à la sortie du labyrinthe ! Qui des deux gagnera ?

Expérience avec un blob : la course dans le labyrinthe!

Tu l’auras compris, je me suis (et je continue à) m’amuser avec ce blob. Je viendrai compléter cet article au fur et à mesure que je ferai de nouvelles expériences. J’envisage de tester la fusion entre deux blobs, de réveiller une autre espèce de blob pour voir comment elles interagissent entre elles, voir s’il est vrai que les limaces mangent les blobs…bref, ce ne sont pas les idées qui me manquent !

Le blob et la limace : un duel à la vie à la mort!

J’avais lu je ne sais plus où que les limaces sont un des rares prédateurs du blob, j’ai donc voulu tester cela! Je suis tout simplement aller chercher une limace qui osaient trainer entre mes salades pour l’installer dans une boite avec un blob. Résultat, au bout de quelques jours, plus de trace de mon blob!

La limace semble apprécier la présence du blob!

Ce kit de chez Mister blob est vraiment sympas, c’est un réel outil scientifique (et non pas un jouet) mais qui est accessible au plus grand nombre. De quoi mettre la science et la démarche scientifique dans les mains du grand public, y compris les enfants et de susciter leur curiosité.

Alors, vas-tu, toi aussi, succomber aux charmes du blob ?

PS : tu peux retrouver le kit de Mister Blob dans ma boutique. Les liens qui se trouvent dans cet article ainsi que le lien dans ma boutique sont des liens affiliés, c’est-à-dire que si tu achètes en passant par mon site, je gagnerai de l’argent. Mais ne t’inquiète pas, le prix reste identique pour toi. C’est juste un moyen pour moi de continuer à faire ce que j’aime : partager avec toi le plaisir des sciences.

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

24 réponses

  1. Incroyable ! J’ai l’impression d’arriver dans un autre monde, un univers que je ne connais pas.
    Je sens une telle passion et une telle application que ça donne envie de passer à l’expérience.
    Bravo et merci

  2. L’ancienne maîtresse de maternelle que je suis est émerveillée (et intriguée!) par ce blob déterminé et facétieux ! Il y a quelques années, j’aurai bondi sur le kit pour installer ça dans ma classe ! Je vais en parler à mes anciennes collègues. Merci à toi pour cette découverte !

  3. DENIS dit :

    OUaaah ! J’adore suivre les aventures du Blob ! C’est un peu la version bio de mon enceinte connectée… En le connectant à une IA, je suis sûr qu’un savant fou pourrait devenir le maître du monde ! Heu bon je m’égare un peu, là ! Plus sérieusement, je viens de commander le kit pour l’offrir à mon (grand) fils ! Merci pour tes expériences géniales !

  4. Miren dit :

    Je ne connaissais pas le blob. Merci pour cette belle découverte, je vais tenter cette nouvelle aventure avec me enfants. J’ai hâte!

  5. Merci beaucoup pour cet article ludique. Hâte de tester cela en famille 🙂

  6. Merci beaucoup pour cet article ! Ça donne envie de tester plusieurs kits dans ce style !

  7. Merci Claire.
    Après avoir découvert ton article précédent sur le blob, je suis ravi de voir tout ce qu’on peut faire comme expérience avec cet organisme incroyable.

  8. sophie dit :

    Ah Ah génial ! Super partage, j’ai bien rigolé en suivant tes différentes expériences ! belle découverte, merci !

  9. Pauline dit :

    Tu viens de me faire découvrir le blob, je n’en avais jamais entendu parler. Je vais voir avec ma petite nièce pour lui proposer cette activité elle va adorer !

  10. Beatrice dit :

    Ouah! Je ne connaissais pas du tout! Au debut, j’avais lu Blog et non blob…hahaha! Merci pour ce partage fascinant

    • Il y a en a pas mal qui se font avoir et pensent qu’il y a une faute de frappe! lol! Je m’amuse effectivement avec mon blog…mais c’est bien du blob dont je parle ici!

  11. Ton article m’a vraiment fait rire ! La découverte du blob a ravivé en moi cette part d’enfance émerveillée. Merci pour cette lecture pleine de joie et de surprise !
    Mélanie de HerbaSimple

  12. Alex dit :

    Merci pour cet article super original ! Ton article sur les aventures avec Bloby est à la fois divertissant et instructif, un vrai régal pour les esprits curieux. Grâce à toi, le blob n’est pas seulement un organisme intrigant, mais aussi un compagnon de jeu et de découverte qui nous emmène dans un voyage extraordinaire à travers le monde merveilleux des sciences ludiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *