Quels sont les usages de l’IA? C’est la question que l’on est en droit de se poser aujourd’hui alors que l’intelligence artificielle est utilisée au quotidien autour de nous! Je t’expliquais précédemment comment fonctionne cette technologie, maintenant, je te propose de découvrir ses usages!

Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle est un programme informatique qui permet de remplacer le cerveau humain dans certaines situations telles que la recherche d’information, proposer des solutions ou encore identifier quelque chose.

En d’autres termes, ces lignes de code permettent d’automatiser, d’accélérer, ou encore de sécuriser certaines actions qui reposaient jusqu’à présents sur les seules compétences des humains.

Il faut bien reconnaître que les programmes informatiques ont de sérieux avantages sur l’être humain :

  • une puissance et une rapidité de calcul inatteignable par le commun des mortels.
  • un fonctionnement 7 jours / 7 et 24h/24

Tu imagines sans difficulté qu’un programme informatique autrement dit, une série d’algorithmes, est bien plus rentable qu’un être humain qui ressent de la fatigue, qui profite de ses weekend et qui, en plus, s’arrête pour manger entre midi et deux!

L’IA promet donc d’augmenter les performances et la productivité de notre société!

Les usages de l'IA : un ordinateur ne se fatigue pas
Contrairement à un humain, un ordinateur ne se fatigue pas.

L’IA a-t-elle des inconvénients?

La maîtrise du feu par les hommes préhistoriques a été une formidable avancée technologique! C’est à partir de ce moment-là que nous avons pu cuire la viande, qui est alors devenue plus saine et à partir le développement de notre cerveau. Bon…ok…c’est aussi à partir de ce moment-là que nous avons découvert qu’on pouvait brûler notre voisin s’il nous embêtait ou faire des armes plus solides pour chasser ou s’attaquer…à notre voisin!

L’intelligence artificielle, comme toutes avancées technologiques, a son côté positif mais aussi son côté négatif!

D’une part, ces algorithmes qui constituent l’IA peuvent être victime de cyberattaque comme n’importe quel programme. Il est donc essentiel de mettre en place une cybersécurité à la hauteur de l’application de cette IA.

D’autre part, l’IA apporte sur un plateau doré de nouvelles compétences et c’est là aussi un point de vigilance à avoir : si on demande à l’IA de faire un travail pour nous, alors nous n’acquerrons pas la compétence nécessaire à ce même travail : nous n’apprendrons pas à écrire, si Chat GPT fait nos devoirs de français, pas plus que nous n’apprendrons à dessiner si Midjourney, Leonardo, ou un autre fait de belles illustrations à notre place.

Les usages de l'IA : il faut veiller à garder nos compétences.
Si nous déléguons toutes nos activités à l’IA, nous ne saurons plus nous servir de notre cerveau!

De plus, comme expliqué dans mon précédent article, l’intelligence artificielle fonctionne avec une base de données et celle-ci peut induire des erreurs. Si je repars sur l’idée de faire une intelligence artificielle qui est capable de reconnaître un éléphant sur des images, je vais alors montrer tout un tas d’images d’éléphants pour que mon programme « apprennent » à quoi ressemble un éléphant. Mais si toutes les images que je lui présente montrent un éléphant rose, alors mon intelligence artificielle pourra affirmer sans aucun doute que…les éléphants sont roses! Il faut donc garder en tête qu’une intelligence artificielle est influencée !

Il reste que l’intelligence artificielle est au cœur d’une controverse, même au sein des scientifiques. Alors que certains soutiennent que l’IA est une magnifique avancée, d’autres, comme Stephen Hawking (en 2014) voit cela comme un réel danger.

Quelles sont les usages de l’IA?

Je suis sûre que tu utilises déjà l’IA sans même t’en rendre compte. La reconnaissance faciale sur ton téléphone ? C’est de l’IA. Tu as tapé un mot dans ton moteur de recherche préféré, il y a une faute d’orthographe et le moteur de recherche te propose automatiquement la bonne écriture ? De l’IA aussi ! De manière plus large, l’IA s’applique à tous les domaines : santé, éducation, industriel, finance, juridique…voici quelques exemples.

L’IA au cœur du domaine industriel

Si on imagine une usine de production de pièces quelconque, alors l’IA permet d’augmenter la fiabilité de la production, donc de réduire le nombre de pièces défectueuses. Il suffit pour cela de lui avoir appris les « bonnes choses » avec des données représentatives de ce que l’on souhaite faire. L’IA permet également de produire plus vite, tout en réduisant le nombre d’incidents sur les personnes en charge de la production. En 2024, 10% des entreprises sur le sol français utilisent l’IA, selon l’INSEE.

L’IA au cœur du domaine prédictif

A force d’entrainer un programme à reconnaître telle ou telle chose, il devient capable de prédire quelque chose. Je prends un exemple tout bête. J’entraine mon IA en lui donnant une liste de personnes qui sont sorties sans écharpe alors qu’il fait -10°C dehors. Je précise celles qui ont ensuite attrapé un rhume. Lorsque mon IA sera opérationnelle, elle saura me dire qu’elle est la probabilité qu’une personne tombe malade si elle sort dans le froid sans se couvrir. On est bien sur une compétence de prédiction.

Mon exemple est trivial, mais cela peut être rapporté dans le domaine de la santé (bien plus complexe qu’un rhume, comme un cancer ou encore la schizophrénie), des assurances, des finances (détection de fraude, possibilité de faire un crédit) ou encore de l’immobilier (consommation énergétique).

Les usages de l'IA : quand l'IA aide au diagnostic
L’IA peut être utilisée pour poser certains diagnostics

Le commerce n’est pas oublié par l’IA

Les chatbots que l’on peut croiser sur les sites marchands et qui répondent aux question d’un internaute sont un parfait exemple de l’utilisation de l’IA. Toutes leurs réponses sont calculées grâce à des algorithmes. Mais ce n’est pas tout, le stockage et la gestion des envois peut également être assisté par de l’IA diminuant ainsi très fortement les erreurs de logistique.

De plus, les suggestions des sites marchands (« ceux qui ont acheté ceci, on également acheté cela »,…) sont aussi issues d’algorithmes !

Et si jamais tu souhaites acheter un produit sur un site non français, alors l’intelligence artificielle pourra te proposer une traduction automatique.

Faut-il s’inquiéter de l’intelligence artificielle ?

L’IA va bouleverser notre rapport au numérique en changeant drastiquement nos habitudes dans un certain nombre de domaines, en particulier dans le monde professionnel. En effet, elle va faire disparaitre certains métiers qui peuvent être réalisés par un robot équipé d’IA. Par contre, de nouveaux métiers vont apparaitre pour des personnes qui seront capables d’installer, de réparer et d’utiliser ces robots. C’est ainsi que les illustrateurs, les rédacteurs ou encore les traducteurs vont devoir se réinventer pour pouvoir côtoyer l’intelligence artificielle sans être mis sur le banc de touche.

Tout comme l’arrivée des machines à charbon a révolutionné le monde du travail, l’arrivée de l’IA marquera un tournant dans le domaine professionnel.

Il faut néanmoins se souvenir que l’IA doit rester au service de l’être humain et non pas l’inverse ! Pour s’assurer de cela, il va falloir qu’elle soit cadrée et réglementée. En effet, la publication de photo (ou de textes) issues de l’IA peuvent être utilisée à mauvaise escient.

Il faut donc être extrêmement vigilent lorsque l’on est face à un document. La première question à se poser est : est-ce qu’il y a de l’intelligence artificielle dans cet écrit/cette image? Quelle est la part de réalité de ce document?

Les usages de l'IA : la vigilance est de mise
L’IA permet de créer des documents de toutes pièces (comme cette photo de fourmi générée avec LeonardoAI…et d’autres logiciel font bien mieux encore)

Bien que l’intelligence artificielle soit à l’origine d’avancées impressionnantes dans de nombreux domaines d’activité, elle reste quelque chose qui fait peur. Certaines personnes imaginent déjà l’IA prendre son indépendance, tel un être maléfique qui viendrait réduire les êtres humains à l’esclavage.

Il faut bien réaliser qu’une telle chose est très peu probable. Comme je le disais lorsque j’expliquais le fonctionne de l’IA, elle utilise des données transmises par des êtres humains. C’est donc nous qui décidons du travail que l’intelligence artificielle accomplira. Dans ces conditions, nous restons maître du choix des applications de l’IA. Et comme la grande majorité des innovations, (y compris la maitrise du feu), c’est l’usage que l’on en fait qui peut être dangereux, pas la technologie en elle-même. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir un cadre autour du développement des IA.

Et toi, dis-moi, que penses-tu de l’intelligence artificielle?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

Laisser un commentaire