Une expérience scientifique facile pour voir l’ADN avec des enfants!

Une expérience scientifique facile pour voir l’ADN avec des enfants!

Expérience scientifique facile

Je te propose aujourd’hui de réaliser une expérience scientifique amusante et facile à réaliser! Ne crois pas que les sciences soient réservées aux experts chimistes ou autres! Il est possible de découvrir des choses incroyables, tel que l’ADN, les volcans ou la densité, en s’amusant, avec rien d’autres que des produits du quotidien que tu as à portée de main tel que du vinaigre blanc, une bouteille d’eau ou du colorant alimentaire! Pas besoin de matériel de laboratoire! De cette manière, tu vas apprendre et comprendre comment fonctionnent les événements naturels. Es-tu prêt∙e à transformer ta cuisine en petit laboratoire?

Une expérience scientifique facile pour voir l’ADN

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais simplement te rappeler que l’ADN est une molécule essentielle à la vie. Il s’agit du mode d’emploi de chaque cellule. Si besoin, tu peux relire cette explication simple pour tout comprendre.

La découverte de l’ADN remonte aux années 1860. Et il a fallu attendre quasiment un siècle pour que sa structure soit comprise. J’expliquais d’ailleurs la course qui avait opposé deux groupes de scientifiques pour parvenir à ce résultat dans un précédent article. Et maintenant, place à l’expérimentation!

Les ingrédients nécessaires pour voir l’ADN

Matériel pour faire une expérience scientifique facile
Ce qu’il te faut pour une expérience scientifique facile (tout est en double, parce que mes deux petits loulous, 5 et 3 ans, voulaient faire l’expérience!)
  • Une demie-banane (fonctionne aussi avec d’autres fruits et légumes ou même ta salive!)
  • Alcool (à bruler, ou éthanol 70%, ou apéritif…mais ce serait dommage!)
  • Liquide-vaisselle
  • Sel fin
  • eau
  • Filtre à café
  • Paille ou pipette
  • entonnoir
  • assiette
  • cuillère à soupe, cuillère à café et fourchette
  • tube à essai

C’est parti pour une expérience scientifique facile

Libère l’ADN

expérience scientifique facile
Séparer les cellules en écrasant la banane et en ajoutant du liquide vaisselle
  • Epluche la demie-banane et mets-la dans l’assiette ou tout autre récipient de ce genre.
  • Ecrase la banane avec la fourchette.
  • Ajoute 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle.
  • Mélange bien (ça doit devenir mousseux).

Que se passe-t-il? La fourchette permet de séparer grossièrement les cellules les unes des autres.

L’ADN se trouve à l’intérieur des cellules, et plus précisément, dans une espèce de petite chambre que l’on appelle le noyau de la cellule. L’ajout de liquide vaisselle détruit les cellules et leur noyau, libérant ainsi ce qu’il y avait à l’intérieur. En effet, le liquide vaisselle a des propriétés chimiques qui permettent de casser les liaisons qui retiennent les molécules de gras entre elles (c’est pour ça qu’on l’utilise pour laver!) et les cellules et noyaux sont formés de gras.

expérience scientifique facile
Ajouter du sel et mélanger
  • Ajoute une cuillère à café de sel.
  • Mélange à nouveau.
  • Ajoute 5 cuillères à soupe d’eau.
  • Mélange une dernière fois. Tu dois obtenir quelque chose de pâteux mais sans grumeau.

Que se passe-t-il? Une réaction chimique va avoir lieu lorsque le sel est ajouté. En effet, l’ADN est une molécule que l’on qualifie de « chargée négativement » ce qui veut dire qu’elle a un excès d’électrons sur les atomes qui la compose. C’est grâce à ces électrons en excès, que la molécule d’ADN est capable de se dissoudre dans l’eau. L’ajout de sel va venir « neutraliser » ces charges au niveau atomique. Il devient alors plus difficile pour la molécule d’ADN de se mélanger à l’eau. Résultat : les molécules d’ADN peuvent se rapprocher les unes des autres et deviennent alors plus visibles, un peu comme des cristaux de sel qui sont plus visibles que du sel dissout dans de l’eau.

Récupère et observe l’ADN

expérience scientifique facile
Filtrer pour récupérer l’ADN
  • Mets un entonnoir dans un tube à essai (personnellement, j’ai utilisé ceux du kit Educ4bul, mais n’importe quel tube peut faire l’affaire!)
  • Installe le filtre à café dans l’entonnoir.
  • Dépose ton mélange contenant la banane dans le filtre.
  • Patiente jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide qui sort de ton filtre à café (ou lorsque ton tube à essai commence à être bien plein!)

Que se passe-t-il? On enlève tous les gros morceaux de cellules qui pourraient nous gêner. La molécule d’ADN est si petit qu’il passe à travers les trous du filtre et se retrouve dans la solution présente dans ton tube.

expérience scientifique facile
Observer l’ADN
  • Prends un peu d’alcool à l’aide d’une pipette ou d’une paille. Pour cela, plonge la paille dans l’alcool, bouche le trou en haut de la paille avec ton doigt. Tu peux alors ressortir la paille de l’alcool, tant que tu n’enlèves pas ton doigts, l’alcool reste dans la paille.
  • Mets délicatement l’alcool, en goutte à goutte, dans le tube où se trouve ta substance à la banane filtrée. Tu peux mettre environ la moitié du volume de ton mélange.
  • L’alcool et ta substance à la banane ne se mélangent pas.
  • Un nuage blanc va se former entre les 2 liquides. Il s’agit de molécules d’ADN!

Que se passe-t-il? Grâce à l’alcool, les molécules d’ADN vont s’accrocher les unes aux autres et former ainsi ce drôle de nuage.

Observer l'ADN : une expérience facile à faire
S’amuser avec l’ADN

Et voilà, maintenant que tu vois l’ADN, tu peux t’amuser avec lui! Mon grand l’a pris pour le transvaser dans un autre tube. Je suis sûre que toi aussi tu saurais imager une expérience à faire avec cet ADN devenu visible!

Si tu es curieux et que tu veux découvrir d’autres activités scientifiques comme la cristallisation ou le fonctionnement d’un extincteur à CO2, tu peux tout simplement aller ici pour découvrir les autres expériences scientifiques faciles et amusantes que tu peux réaliser!

Est-ce que cette expérience t’a plu?

L’ADN de quoi as-tu observé?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

12 réponses

  1. Anne Prudent dit :

    L’ADN, là, je suis conquise. Nous sacrifierons très probablement un kiwi pour la science. Je proposerai à ma fille de faire cette expérience quand elle ne sera plus malade mais j’ai hâte d’expérimenter !

  2. Sébastien dit :

    Excellent ! Il faut absolument que je fasse faire l’expérience à mes filles. Elles vont adorer. Merci pour tous ces bon tuyaux.

  3. leblogdespagnol dit :

    Merci pour cette chouette idée d’expérience. Elle plaira sûrement aux enfants, mais aussi aux adultes de la famille. A tester dès ce week-end!

  4. Margaux dit :

    Super idée d’activité et en plus tu expliques si bien que ça a l’air vraiment facile et le matériel est plutôt simple à avoir ! J’adore j’adore j’adore ! Je suis animatrice dès que j’aurai l’occasion je le ferai avec les enfants, j’espère juste réussir à respecter bien toutes les étapes et à obtenir le fameux nuage !

    • Je suis ravie que mon expérience te plaise! Tu peux t’entrainer sans enfant si tu veux avant pour ne pas être prise au dépourvu, mais franchement, il n’y a rien de compliqué! J’ai fait ça avec mes enfants de 3 et 5 ans!
      Tu viendras me dire ce que ça a donné quand tu l’auras proposé aux enfants?

  5. Genial!
    Tellement simple et tellement parlant !
    Quand on connaît la magie de ce que permet l’ADN, c’est bluffant de le rencontrer !
    Merci de mettre ça en lumière pour les enfants !

    • C’est vrai qu’on en entend souvent parler sans savoir à quoi il ressemble! Bien sûr, cette expérience montre l’ADN de loin, il faudrait avoir un microscope très puissant pour le voir de plus près…mais ça permet déjà de démystifier!

  6. Jouvenon dit :

    Super expérience 👍 je vais la realiser Merci z toi pour ces ateliers ludiques et intelligents 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *