fonctionnement extincteur
Chimie

Comment expliquer le fonctionnement d’un extincteur?

Comment expliquer le fonctionnement d’un extincteur ? C’est vrai que depuis quelques semaines maintenant, les pompiers sont partout pour faire face aux nombreux incendies. Ils utilisent principalement de l’eau via leurs lances ou des canadairs pour éteindre un feu. Cependant, dans les bâtiments, ce sont les extincteurs qui sont à l’honneur. Il existe plusieurs sortes d’extincteurs puisque les feux peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir d’un feu de bois, un feu d’essence, un feu de gaz…et tous les feux ne s’éteignent pas de la même manière.

Certains extincteurs fonctionnent avec de l’eau, d’autres, de la poudre, d’autres encore, utilisent du CO2.

Je te propose aujourd’hui une expérience pour comprendre le fonctionnement d’un extincteur à CO2!

Ce qu’il te faut

  • Une bouteille d’eau
  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Des allumettes
  • Des bougies chauffe-plat
  • Un verre
  • Une cuillère à soupe
Matériel nécessaire pour l’expérience

Ce qu’il faut faire

Durant cette expérience, tu vas manipuler du feu. Il va donc falloir être très prudent∙e ! Installe-toi sur un espace dégagé, loin de feuilles de papier, de bouteille d’huile ou de tissus. Ne prépare pas ton expérience au milieu d’un champ asséché par la canicule ! Et, selon ton âge, n’hésite pas à demander de l’aide à un adulte ! Avec le feu, on n’est jamais trop prudent ! C’est pour cette raison qu’une bouteille d’eau est nécessaire à cette expérience. Mets-la à côté de toi durant l’expérience. Tu n’auras qu’à verser un peu d’eau sur des étincelles qui essayeraient de s’échapper si besoin!

Mets deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le verre.

Allume la ou les bougies à l’aide des allumettes.

Verse un peu de vinaigre blanc dans le verre. Attention à ne pas mettre trop de vinaigre ! Si tu en mets trop, ça risque de déborder de ton verre ! Aucun danger à ça…mais ton expérience risque de ne pas fonctionner !

Une réaction va avoir lieu dans le verre. Penche alors le verre au-dessus des bougies sans renverser son contenu. Celles-ci vont s’éteindre.

Quel est le fonctionnement de notre extincteur ?

Le vinaigre et le bicarbonate de soude vont interagir entre eux. Ce qui veut dire que certains atomes vont quitter leur maison familiale pour former leur propre maison !

Le vinaigre (aussi appelé CH3 COOH, pour les chimistes) et le bicarbonate de soude (NaHCO3, pour les intimes) vont ainsi disparaitre au profit de l’acetate de sodium (CH3 COONa). Tu vois, les lettres se sont un peu mélangées ! Les atomes ont quitté leur molécule initiale pour en former une autre !

Et comme « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » (célèbre phrase d’Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste du XVIIIème siècle), l’acetate de sodium n’est pas le seul à être créé lors de cette réaction mais il y a aussi de l’eau (H2O) et du CO2. Si tu fais le compte, on retrouve bien les mêmes lettres au début et à la fin de l’histoire !

Le CO2, c’est lui qui nous intéresse et c’est lui que l’on retrouve dans certains extincteurs ! Qu’est-ce que le CO2 ? Du dioxyde de carbone ! Autrement dit, un gaz !

Le CO2 est lourd. De ce fait, il va stagner au fond du verre quand la réaction va avoir lieu. Puis, en penchant le verre, le CO2 tombe sur la bougie. Et que fait-il une fois qu’il est sur la bougie ? Et bien il chasse tout simplement l’oxygène (O2) qui est, lui, léger.

Le gros lourdaud de CO2 enlève le svelte O2. Le problème c’est que le feu a besoin d’oxygène (entre autre) pour vivre, comme expliqué dans cet article. Sans oxygène, le feu trépasse ! Voilà pourquoi tes bougies s’éteignent !

C’est ainsi que certains extincteurs fonctionnent : ils sont pleins de CO2, pour chasser l’oxygène et ainsi étouffer le feu ! Il existe aussi des extincteurs à poudre, des extincteurs à eau ou encore des extincteurs à mousse…mais tout cela sera pour un autre article si le sujet t’intéresse !

Alors? Vas-tu te fabriquer un mini extincteur?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

Commentaires

Carine
22/08/2022 à 22h46

Super et bien pourquoi pas créer un super extincteur alors 🙂



23/08/2022 à 7h18

Oh je ne pensais pas que cela pouvait être aussi simple. Quand j’ai commencé à lire, je me suis dis oulala dans quoi elle va nous embarquer. Mais au final il n’a rien de mieux qu’une petite expérience pour mieux comprendre !



23/08/2022 à 12h07

Salut Claire,

Mais pourquoi on nous montre pas des expériences comme ça au collège / lycée ?

ça rendrait les cours tellement plus intéressant !

a+

Benoit



23/08/2022 à 12h31

Très bien expliqué pour les petits mais les explications fonctionnent bien sur les adultes aussi hehehe! Merci pour ce mini cours ludique et didactique 🙂



23/08/2022 à 13h51

Très intéressant pour les petits et les grands 🙂 et en effet, je m’attendais à une expérience bien plus complexe. Merci de le mettre à la portée de tous 🙂



23/08/2022 à 14h08

Elle est super sympa cette expérience et à la porté de tous! Je pense tester cela très prochainement! Merci pour le partage!



Isabelle
23/08/2022 à 19h58

Décidemment, je suis fan de ce blog. Mais où allez vous chercher toutes ces idées géniales. Bravo, je trouve que vous rendez la science abordable, et même ludique (ah mais c’est but 😉). Merci pour ces pépites.



24/08/2022 à 19h52

Génialissime ! La science expliquée avec simplicité pour la rendre abordable pour les enfants, c’est vraiment excellent. Et il n’y a rien de mieux que des expériences pour mieux comprendre 😉
Merci



26/08/2022 à 0h19

J’adore comprendre, et là c’est limpide ! Moi qui détestais la chimie au lycée, je vais finir par aimer, à lire des articles comme celui-là !
MERCI !



Margaux
28/08/2022 à 12h59

Trop bien! Après l expérience sur la formation des nuages.. voici l extincteur ! On a adoré 🙂
Merci pour ces super expériences faciles à réaliser, elles enrichissent beaucoup les apprentissages de mes enfants 🙂



Margaux
06/09/2022 à 15h23

Nous avons hâte d expérimenter le fonctionnement des autres types d extincteurs 🙂



    07/09/2022 à 21h42

    Les autres types d’extincteurs sont beaucoup plus classiques (et moins rigolo à tester!) Il s’agit des extincteurs à eau (il suffit de verser de l’eau sur une bougie) et à poudre (il suffit de verser du sable sur une bougie). Le premier agit en diminuant la température du feu (qui a besoin de chaleur pour vivre) et le deuxième étouffe le feu en le privant d’oxygène (tout comme le gaz)! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.