Le diapason : comment fonctionne-t-il?
Le diapason…Comment fonctionne cet étrange instrument? A quoi sert-il? Je te propose de partir à la découverte du diapason pour tout comprendre de son fonctionnement, ses applications et son histoire bien sûr!
Comment fonctionne un diapason ?
Le diapason est tout simplement un instrument qui a été inventé par un certain monsieur John Shore en 1711. Il est formé de deux branches en métal qui font, selon les modèles, une dizaine de centimètres. Ces deux branches sont reliées à un manche. Lorsque l’on donne un coup sur les branches elles vont se mettre à vibrer.
Ces vibrations sont invisibles à l’œil nu mais elles vont se transmettre dans l’air ambiant qui nous entoure. Et qu’est-ce qu’une vibration dans l’air ambiant ? C’est tout simplement du son ! Donc en frappant les branches du diapason, on va émettre un son.
Ces ondes sont invisibles dans l’air ambiance par contre si tu veux les voir, tu peux taper le diapason puis le mettre à la surface d’un verre d’eau. Les ondes vont alors se transmettre à l’eau et là, pour le coup, tu vas pouvoir les voir! Cela va faire comme des petites vagues à la surface de l’eau.
Le fait de taper sur un morceau de métal pour le faire vibrer est connu depuis très très longtemps. Cependant, ce que John Shore a fait en 1711, c’est qu’il a donné cette forme particulière au diapason.
Pourquoi la forme du diapason est-elle importante?
La forme spécifique en U du diapason est particulièrement importante. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est cette forme qui lui apporte deux avantages indéniables!
Une note qui dure
Le fait qu’il y ait deux branches au diapason va permettre d’avoir un son qui va durer plus longtemps. En effet, lorsqu’il n’y a qu’une seule branche, la vibration est amortie, atténuée par la main qui tient la branche. Le fait d’avoir deux branches, donc un U, et de tenir au niveau d’un manche, va faire en sorte que l’onde va durer plus longtemps. Elle ne va pas être amortie par le fait qu’on tienne le diapason à la main.
Une note pure
Un deuxième avantage de cette forme, c’est que l’on a une note un son qui va être plus pure.
Qu’est-ce que ça veut dire ça veut dire ? Lorsque l’on donne un coup sur un morceau de métal il y a une certaine vibration qui va être propagée à une certaine fréquence qui est mesurée en Hertz. Quand vous entendez parler de Hertz c’est tout simplement une fréquence c’est-à-dire le nombre de vibrations, le nombre de vagues, par seconde. Lorsqu’il n’y a qu’une seule branche, il y a un type de vague à une fréquence que l’on appelle fréquence fondamentale. C’est la fréquence qui est la plus présente lorsque l’on fait vibrer cette branche de métal. Cependant, il y a d’autres vibrations à côté qui ont une fréquence différente, c’est ce qu’on appelle les harmoniques. Tu n’as donc pas un seul son mais tu as plutôt un ensemble de sons avec une longueur d’onde, une fréquence, qui est plus importante, plus représentée que les autres.
Lorsque le diapason a deux branches, c’est-à-dire l’invention de John Shore en 1711, la note fondamentale est quasiment pure. Ce qui veut dire que tu n’as quasiment qu’une seule fréquence émise par un diapason lorsqu’il a deux branches.
Il s’agit-là des deux avantages du diapason avec deux branches : un volume sonore qui dure plus longtemps et une note qui est plus pure.
Cette fameuse note émise par cet instrument va dépendre de la taille des branches, de leur diamètre et également des matériaux utilisés. On va pouvoir avoir différents sons selon la forme et la nature du diapason.
Un son qui se propage
De plus, si on veut augmenter davantage le son il va falloir appuyer le diapason sur une caisse de résonance : soit une caisse de guitare, ou sur une table ou encore une petite caisse prévue à cette effet comme on peut le voir sur cette vidéo. On peut également mettre le diapason entre les dents ou au niveau de la boîte crânienne ce qui va faire caisse de résonance. On va alors entendre le son par conduction osseuse. C’est-à-dire que la vibration va se propager à travers nos os pour qu’on puisse la ressentir.
Quand le diapason donne le la!
Le diapason le plus connu est celui qui a une fréquence de 440 Hertz qui correspond à la note la. Cette fréquence a été définie en 1953 de manière internationale. C’est-à-dire qu’avant cette date, avant 1953, on jouait bien évidemment la note « la » en France, en Belgique, aux États-Unis, où on voulait, mais ce « la » que l’on jouait n’avait pas la même fréquence selon là où on se trouvait. Finalement ce n’était pas le même son qu’on entendait. C’était le même nom de note, c’était un « la », mais ce n’était pas le même son. Ce n’était pas la même fréquence.
Une petite nuance qui est très importante puisque lorsque plusieurs instruments vont jouer ensembles, il faut qu’ils aient la même sonorité. Il faut qu’ils aient la même fréquence envoyée par leur instrument de musique pour une même note. En 1953, il a été décidé de manière internationale qu’un « la » correspondait à une fréquence de 440 Hertz. Du coup, aujourd’hui où que tu sois dans le monde, lorsque tu joues un « la », tu joues à 440 Hertz.
Bon, par contre, si tu joues des morceaux anciens, donc de la musique de la Renaissance, de la musique baroque (que ce soit du baroque allemand, français, vénitien) ce n’est pas un « la » à 440 Hertz qu’il faut jouer mais c’est un « la » qui a une fréquence légèrement différente.
Là, je rentre vraiment dans les détails, mais c’est pour te montrer l’importance de s’accorder lorsque l’on joue dans un orchestre, pour que tous les instruments jouent le même son, pour une même note.
Quelles sont les applications du diapason?
Et du coup à quoi sert le diapason ?
Et bien, comme tu l’as sans doute deviné, il sert à accorder les instruments. Pour les instruments à cordes, par exemple, on peut tendre plus ou moins les cordes ce qui va provoquer une fréquence de vibration plus ou moins importante et donc un son plus ou moins élevé.
Mais ce n’est pas la seule utilisation que l’on fait du diapason !
On peut également utiliser le diapason en médecine ! Hé oui !
La première possibilité c’est d’utiliser un diapason thérapeutique pour tester la capacité auditive d’une personne. Il permet ainsi de détecter ou diagnostiquer une surdité.
La deuxième possibilité c’est ce que l’on appelle la sonothérapie. Dans ce cas-là on va donner un coup sur le diapason pour qu’il se mette en vibration puis l’appliquer sur des points précis du corps. Il peut s’agir des points d’acupuncture ou des points de chakra.
Il y a différents points sur le corps sur lesquelles on va pouvoir positionner le diapason pour qu’il transmette cette vibration à l’organismeA l'origine, ce mot désignait l'ensemble des organes qui co... More. Celle-ci a un impact sur notre stress, sur nos muscles, sur nos tendons et même sur nos os !
Voilà il y a plusieurs applications pour cet instrument! Celui-ci semble tout simple mais il a pourtant fait preuve d’une très grande technologie au moment de son invention !
Maintenant tu sauras de quoi on parle quand on dit « être tous au même diapason ». C’est une expression qui veut tout simplement dire qu’on est sur la même longueur d’onde, c’est-à-dire que l’on est tous d’accord !
Dis-moi, connaissais-tu les diapasons?
10 réponses
Merci pour cet excellent article 😉 On sait tous ce qu’est un diapason, mais connaître en connaître le fonctionnement, c’es une autre histoire… Je vais pouvoir faire « le malin » lors du prochain repas de famille 🙂
Info à placer dans un entretien d’embauche! 😉
Merci pour cet article article très interessant. De plus, il peut être aussi utilisé pour détecter les fracture (bien que ce test ne soit pas un des meilleurs). Un article sur le phénomène de la résonance notamment sur le corps serait très intéressant ;).
Il est vrai que la résonnance est un phénomène très intéressant à étudier! J’y penserai pour un prochain article!
merci pour cet article!
j’adore les beaux sons, et je pratique avec les bols tibétains.
pas encore eu l’occasion avec les diapasons! j’ai hâte 😀 !
Tu me diras ce que ça donne! Personnellement, je trouve ce son un peu envoutant!
Merci pour ce super article : clair, précis, complet…
Saurais-tu donner des exemples d’application de l’utilisation du diapason dans une dimension thérapeutique ?
Oui, bien sûr. Le fonctionnement du diapason thérapeutique n’est pas compris/prouvé scientifiquement, mais il permettrait de retrouver une certaine harmonie dans les os, les muscles et les émotions. Il permettrait ainsi d’aider à gérer la douleur ou les spasmes musculaires. Il est également utilisé parfois pour améliorer la cicatrisation ou la circulation sanguine.
Merci pour le partage de cet article fascinant ! Je ne connaissais pas grand-chose sur les diapasons auparavant, mais grâce à tes explications claires, j’ai appris beaucoup de choses intéressantes. C’est incroyable de voir comment un simple instrument peut avoir des applications aussi variées, que ce soit dans le domaine musical ou même en médecine. Merci encore pour ces connaissances enrichissantes !
Avec plaisir!