comment se forme un nuage
Chimie / Physique

Comment se forme un nuage?

Comment se forme un nuage ? Telle est la question que m’a transmise Adeline au nom de sa fille ! Et comme en ce moment, mon petit bonhomme de 3 ans se pose exactement la même question, ça tombait plutôt bien ! Me voilà donc partie pour faire non pas une, mais deux expériences pour comprendre ce phénomène météorologique !

Il faut 3 choses pour qu’un nuage puisse se former : de l’eau, un beau soleil et quelques poussières. Et je vais te prouver tout ça avec deux expériences toutes simples à réaliser.

Un nuage se forme grâce à de l’eau et du soleil

Ce qu’il te faut :

  • Eau
  • Sac de congélation
  • Colorant alimentaire bleu
  • Feutre noir
  • Scotch
Comment se forme un nuage?

Que faut-il faire pour former un nuage?

Sur le sac de congélation, dessine la mer et un joli soleil. Mets de l’eau dans le sac afin de remplir la mer, ajoute quelques gouttes de colorant pour que la mer ressemble vraiment à la mer.

La mer et le ciel sont symbolisés sur le sac de congélation

Ferme le sac de congélation avec du scotch et installe ton expérience sur une vitre au soleil.

Tu n’as plus qu’à attendre quelques jours pour que le soleil fasse son travail.

Qu’est-ce que tu peux voir ?

L’eau de la mer s’évapore…
…des gouttes d’eau se forment dans le ciel

L’eau qui se trouve dans la mer de ton sac de congélation va monter (en partie) dans le ciel de ton sac. Pourquoi? L’eau chauffée par le soleil va tout simplement s’évaporer. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Et bien figure-toi que l’eau peut être solide (la neige, la banquise, les glaçons), liquide (la mer, la ruisseau, l’eau de la douche ou celle que tu bois) mais tu peux également trouver l’eau sous forme de gaz. Celui-ci est complètement incolore et inodore (on ne peut donc pas le voir ni le sentir).

On parle des 3 états de l’eau (ou de n’importe quel autre matériaux) : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. Quand l’eau s’évapore, elle passe de l’état liquide à l’état gazeux. C’est l’évaporation. Et ceci est possible parce que l’eau est chauffée. C’est l’élévation de la température qui permet l’apparition d’eau gazeuse. Je te propose d’aller faire un tour sur l’article consacré au diamant pour comprendre un peu mieux ces trois états si besoin.

L’eau de ta mer s’évapore. OK. Mais si elle se transforme en gaz, alors on ne devrait plus la voir, et pourtant c’est bien des gouttes d’eau qui vont apparaitre dans le ciel de ton sac de congélation. Alors que se passe-t-il ? Et bien lorsque l’eau, à l’état de gaz, va toucher la paroi de ton sac de congélation, elle va se refroidir (ton sac n’est pas chaud !) Elle va donc se retransformer en eau liquide. C’est la liquéfaction ou la condensation.

Les nuages se forment grâce à l’eau qui s’évapore

Si tu tapotes un peu dans le ciel de ton sac de congélation, tu feras tomber la pluie dans ta mer ! Ce sera alors le début d’un nouveau cycle : l’eau va tomber dans la mer avant de s’évaporer à nouveau grâce au soleil !

Dans la vraie vie, je veux dire, en dehors de ton sac de congélation, il se passe exactement la même chose ! Le soleil chauffe et l’eau qui se trouve dans les mers, les océans, les lacs, les rivières, etc. s’évapore et monte dans le ciel. Tout là-haut, dans le ciel, il fait froid. Il fait même très froid. C’est ainsi que l’eau des mers s’évapore puis se liquéfie en montant en altitude.

Tu sais maintenant pourquoi l’eau se retrouve dans le ciel. Mais quand tu lèves les yeux, ce sont bien des nuages que tu vois et non pas des gouttes d’eau. Alors pourquoi dans le sac de congélation, l’eau reste sous forme de petites gouttes ? Pas l’ombre d’un nuage dans le sac !

Je te propose donc de faire une deuxième expérience !

Les poussières sont nécessaires à la formation d’un nuage

Ce qu’il te faut :

  • De l’eau chaude
  • Un bocal en verre
  • Un spray (type déodorant)
  • Des glaçons

Que faut-il faire ?

Après avoir chauffé ton eau à la bouilloire (c’est quand même plus rapide qu’avec le soleil !), mets-en quelques centimètres au fond de ton bocal. N’hésite pas à demander de l’aide pour cette étape pour ne pas te brûler ! Referme le bocal, couvercle à l’envers.

Attends quelques minutes pour que la chaleur imprègne tout le bocal puis mets quelques glaçons sur le couvercle. Attends à nouveau quelques minutes pour que le couvercle soit bien froid.

A ce stade, tu obtiens la même chose que dans ton sac de congélation (mais ça a été plus rapide !) : des gouttes d’eau apparaissent sur la paroi du bocal.

Des gouttes d’eau se forment…

Pour la dernière étape, il va falloir être rapide ! Ouvre le bocal, mets un coup de spray à l’intérieur et referme tout de suite. Que vois-tu apparaitre dans ton bocal ? Et bien oui ! Un nuage ! Tu viens de créer un nuage !

…et s’agrègent en nuage.

Pourquoi un nuage se forme?

En mettant un petit coup de spray dans le bocal, on envoie des poussières toutes toutes petites que l’on voit à peine à l’œil nu. Ces poussières vont permettre aux gouttes d’eau de s’accrocher entre elles, de se rassembler. C’est ainsi qu’un nuage apparait ! Les gouttelettes ne sont plus éparpillées le long de la paroi mais bien toutes accrochés les unes aux autres pour former un nuage !

C’est exactement ce qu’il se passe dans le ciel ! Il y a tout un tas de poussière dans le ciel : des poussières de végétaux (comme du pollen par exemple) et de minéraux (comme des grains de sable) et c’est cette poussière qui permet la formation des nuages dans le ciel. A force de s’accrocher entre elles, les gouttelettes vont peu à peu se transformer en gouttes plus grosses et, à un moment, elles seront tellement grosses qu’elles tomberont du nuage…et il pleuvra !

Donc voilà ! Un nuage se forme grâce à l’eau qui s’évapore, monte dans le ciel, se refroidit et rencontre des poussières !

Selon le vent, la quantité d’eau, la température, la pression qu’il y a dans le ciel, etc., les nuages peuvent prendre des formes très différentes. Tu peux aller voir ce site qui t’explique les caractéristiques des différents nuages si cela t’intéresse.

Alors, dis-moi, tu as créé un gros nuage d’orage ou un petit nuage de soir d’été?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

Commentaires

17/07/2022 à 19h00

👍 Jadoooorrree ! Merci a toi pour cettebelle expérience !



18/07/2022 à 15h02

Franchement topissime hâte de tester avec mon loupilou !
Merci pour ces 2 expériences à réaliser à la maison 🙂
Je le suis toujours aussi posée cette question à chaque fois que je les transverse en avion.
Merci beaucoup



19/07/2022 à 15h12

J’ai testé la deuxième expérience avec ma fille, c’est génial !
Merci pour les explications, nous avons eu grand plaisir à comprendre le phénomène ^^



19/07/2022 à 17h54

Bravo pour cet article et ce site que je découvre ! Etant mamie de deux petites filles nous nous y replongeront quand il s’agira de leur faire faire de jolies expériences !



ondespositivesfr
19/07/2022 à 21h43

superbe expérience . merci beaucou^p pour les astuces, mes enfants ont adorés!



21/07/2022 à 23h02

Non seulement on peut créer un nuage mais aussi faire tomber la pluie dans notre sac congélation 👍 merci pour ce super article à dévorer avec ses enfants.



22/07/2022 à 15h39

J’adore ! Ici, on est fans des expériences et on se passionne pour les explications scientifiques mais il faut avouer que fabriquer un nuage, ça reste un peu magique 😊



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.