D’où vient le pétrole? 10 minutes pour tout comprendre!

D’où vient le pétrole? 10 minutes pour tout comprendre!

d'o vient le pétrole? Tout comprendre en moins de 10 minutes

D’où vient le pétrole ? C’est vrai, ça ! On n’arrête pas de nous parler de pétrole…mais d’où vient-il exactement ? Comment est-il fabriqué ? C’est ce que je te propose de découvrir dans cette petite vidéo qui participe au défi 30 jours/30 vidéos. Tu peux aussi lire l’article juste en dessous si tu préfères !

D’où vient le pétrole ? Un parcours en 3 étapes

Aujourd’hui je vais répondre à la question suivante : qu’est-ce que le pétrole ? Avant de répondre à cette question je t’invite à t’abonner à ma chaîne pour ne rien louper des nouveautés !

Alors qu’est-ce que le pétrole ? Et bien c’est un élément qui se fabrique en trois temps. C’est un élément naturel qui a besoin de trois étapes pour être fabriqué.

Etape 1 : le dépôt

La première étape c’est le dépôt. C’est-à-dire qu’au fond de l’eau, il va y avoir des sédiments, du plancton, des animaux marins, de la végétation qui vont mourir et qui vont venir se déposer au fond de l’eau. Habituellement la nature est bien faite et ces éléments morts sont détruits. Ils sont dégradés par des organismes type bactéries par exemple. Cependant, dans certaines conditions ces organismes morts ne sont pas dégradés. Ils vont alors commencer à s’accumuler en bas, au fond de l’océan. Par dessus ce dépôt, il va y avoir des sédiments donc du sable, des cailloux qui vont venir se déposer.

On observe une absence de dégradation dans certaines conditions c’est-à-dire que lorsqu’on a des températures assez élevées. Un climat type tropical et dans des endroits plutôt fermés, c’est-à-dire des deltas, des lagunes ou des lacs. Donc il n’y a pas beaucoup de mouvements en plus il fait chaud, humide les éléments ne se dégradent pas.

Nous avons donc la première étape qui est l’accumulation de matière organique puis de sédiments. A force de s’accumuler, cette couche va devenir de plus en plus lourde. Elle va donc s’enfoncer dans la terre. On arrive ainsi à la deuxième étape qui est la maturation.

d'où vient le pétrole? Du fond de l'eau
C’est au fond de l’eau que se passe prépare la fabrication du pétrole

Etape 2 : la maturation

Cette matière organique qui s’enfonce va voir la température et la pression augmenter. En augmentant la température et la pression, il va y avoir des bactéries qui vont se mettre à travailler et qui vont transformer cette matière organique en un produit que l’on appelle le kérogène.

Puis le kérogène va continuer à s’enfoncer sous le poids des sédiments qui continuent à s’accumuler au-dessus de lui donc il va continuer à plonger au cœur de la terre. Quand il aura atteint entre 2500 et 5000 mètres de profondeur, on va voir ce que l’on appelle le craquage.

Le craquage c’est la transformation du kérogène en pétrole. Et si on continue encore à descendre en dessous de 5000 mètres, le kérogène ne se transforme pas en pétrole mais en gaz naturel. Mais là, on va s’intéresser au pétrole.

Donc voilà nous avons une production de pétrole c’est ainsi que nous arrivons à la troisième et dernière étape concernant la nature du pétrole c’est la remontée du pétrole.

Etape 3 : la remontée

Le pétrole est quelque chose de liquide. Il va avoir tendance à vouloir remonter à la surface. Dans ce cas-là il y a plusieurs possibilités. Soit il peut effectivement remonter et atteindre la surface et on observe par exemple des mares de pétrole naturel ou du sable bitumineux, qui est un type de sable que l’on retrouve de temps en temps en France ou ailleurs. Soit, selon la composition du sol, le pétrole ne peut pas remonter. Il va donc s’accumuler dans une poche et ce sont ces poches que l’on va ensuite forer, où l’on va chercher le pétrole actuellement.

d'où vient le pétrole? Le sable bitumineux est un témoin de sa présence
Lorsque le pétrole remonte, il peut donner naissance à du sable bitumineux

Toutes ces poches de pétrole ce sont formées il y a entre 20 et 350 millions d’années donc c’est un processus extrêmement lent. C’est pour ça que l’on dit que le pétrole n’est pas renouvelable ce qui n’est donc pas tout à fait exact puisque la nature peut continuer à en produire. Mais celui-ci sera disponible dans, au mieux, 20 millions d’années autant te dire que ce n’est pas pour tout de suite !

D’où vient le pétrole ? Une histoire qui remonte à très longtemps

Le pétrole est utilisé depuis très longtemps puisque dès l’Antiquité on a remarqué ces fameuses mares de pétrole naturel. On l’utilise dans différentes applications.

Il y a 5 000 ans, en Mésopotamie, on utilisait cette substance pour assurer l’étanchéité des bateaux. Et puis, bien plus récemment, il y a eu également les lampes à pétrole. Mais on n’utilisait pas énormément cet élément puisque les mares de pétrole étaient quand même relativement rares. De plus, on ne connaissait pas de technologie assez pointues pour faire des trous donc pour forer et atteindre les fameuses poches où il est stocké.

Le pétrole servait à assurer l'étanchéité des bateaux
Le pétrole servait à assurer l’étanchéité des bateaux…
Le pétrole servait à alimenter des lampes
…ou à alimenter des lampes à pétrole

Ce n’est qu’en 1859, en Pennsylvanie, que le premier forage a été réalisé. Un forage ça veut tout simplement dire que l’on va trouer la surface de la terre jusqu’à atteindre la poche pour pouvoir récupérer le pétrole. Et aujourd’hui, on serait bien incapable de se passer de cette substance puisqu’il est utilisé dans énormément de conditions.

Où va le pétrole ?

C’est tout d’abord avec ça que l’on va faire le kérosène, le gasoil, l’essence, le fioul, etc. donc des éléments pour assurer le transport et le chauffage. On va également utiliser le pétrole pour faire du plastique, pour faire du textile synthétique, pour faire du bitume, etc. Il y a même des produits cosmétiques qui en contiennent! Il y a donc énormément de produits aujourd’hui qui utilisent le pétrole.

Bien sûr ce n’est pas le pétrole tel quel. Une fois qu’on l’a récupéré qu’on l’a sorti de sa poche il va être raffiné, traité, pour pouvoir être appliqué à différents produits.

Quels sont les problèmes dus au pétrole ?

La question qui se pose aujourd’hui est de 3 ordre.

Le premier, j’en ai déjà parlé, c’est une énergie qui n’est pas renouvelable tout du moins à notre échelle de temps.  Donc ce qu’on utilise aujourd’hui et bien on ne pourra pas le réutiliser demain. Et la demande est telle aujourd’hui que l’on sait que les ressources ne vont pas suffire pour répondre à la demande d’ici quelques années.

La deuxième problématique c’est que le pétrole renferme du carbone, énormément de carbone. En utilisant le pétrole donc en l’extrayant de sa poche sous terre, en le transformant et ensuite en l’utilisant, on va relâcher ce carbone sous forme de gaz carbonique le fameux CO2 à l’origine, entre autres, du réchauffement climatique.

La troisième raison c’est que cette or noir comme on l’appelle, ce pétrole n’est pas présent de manière uniforme à la surface de la Terre. Il y a des régions comme l’Amérique du Nord ou l’Afrique où il y a énormément de gisements de pétrole et puis il y a d’autres régions comme l’Europe où il y a très peu de gisements. Malheureusement, cette inégalité peut être source de conflits.

d'où vient le pétrole? Le forage permet de le récupérer
Les forages ne sont pas équitablement répartis à la surface de la Terre

Voilà pour faire court, d’où vient le pétrole, à quoi il nous sert et quelles sont les problématiques que cela soulève. J’espère que cela répond à ta question. Si toi aussi tu as des questions n’hésite pas à les mettre juste ici en commentaire et je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine vidéo !

Et toi dis-moi, arriverais-tu à te passer de cet or noir?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

14 réponses

  1. Mélanie dit :

    Wouah, j’ai lu beaucoup de choses sur les énergies fossiles, mais cet article est tellement complet et bien expliqué ! Un grand merci pour toutes ces découvertes ! Je ne connaissais même pas le sable bitumeux et l’histoire des bateaux et des lampes en Mésopotamie (et des premiers forages) est chouette à raconter aux petits comme aux grands !

  2. Anne dit :

    Je ne suis pas sûre que le pétrole mérite tous les conflits existant et futurs 🙁 . Peut-être serait-il mieux d’utiliser cette énergie pour rechercher ou développer d’autres alternatives qui pourrait au moins limiter sa nécessité.
    J’ai savouré cet article, merci 🙂

    • C’est vrai qu’il faut à tout pris trouver d’autres alternatives! Et pourtant! Les « grands » de ce monde continue à tirer le draps à eux en étant complètement égoïstes! 🙁

  3. Mylène dit :

    Bonjour !

    Wouah ! Quel article ! Quels détails !
    Merci beaucoup pour tes explications, j’en sais un peu plus sur cet or noir et je pourrai briller lors de mes soirées mondaines !
    Plaisanteries mises à part, je pourrais montrer cela à mes neveux quand ils me posent des questions scientifiques !
    Je savais aussi que pour obtenir du pétrole il avait fallu beaucoup de temps mais pas au minimum 20 millions d’années !! C’est fou ! Il faut vraiment que l’on fasse attention à cette ressource.
    Merci pour ton travail !

  4. sebastien dit :

    Merci pour ton article 😉 Super instructif et très complet !!!

  5. J’ai redécouvert avec plaisir l’origine du pétrole grâce à ces explications ultra claires délivrées sur un ton joyeux et malicieux: j’adore !

  6. A.Sophie dit :

    Merci Claire pour ces explications ! Ah le pétrole ! Nous sommes complètement dépendants d’une ressource non renouvelable à notre échelle humaine.
    Merci pour cet article !

  7. Sandra dit :

    Super explication, merci ! Je ne savais pas que le pétrole peut remonter à la surface de lui-même. C’est cool, je me coucherai moins bête ! Grâce à l’ensemble de ton article d’ailleurs. Pour répondre à ta question, non, je ne pense pas que je pourrais me passer de pétrole. Pas pour le moment en tout cas, mais j’espère que les recherches vont avancer et qu’on trouvera des alternatives. A-t-on vraiment le choix de toute façon ? Ton article montre bien que non. J’ai une question pour toi, tu dis que le 1er forage a eu lieu en 1859, quel était l’usage du pétrole à l’époque? Pourquoi ont-il chercher à atteindre cet objectif, quel était le but et le besoin du coup?

    • Bonjour,
      J’ai mis un peu de temps à te répondre, mais j’ai trouvé la réponse à ta question! L’usage du pétrole à l’époque du premier forage était l’éclairage publique. Le pétrole était récupéré dans des mines mais des américains ont eu l’idée de forer pour augmenter la quantité de pétrole récupéré (et donc augmenter l’éclairage et se faire des sous, bien sûr!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *