Comment on sait que la Terre est ronde : 5 observations faciles

Comment on sait que la Terre est ronde : 5 observations faciles

Comment on sait que la Terre est ronde?

Comment on sait que la Terre est ronde? Et qui a découvert que la Terre est ronde? Telle sont les questions qui m’ont été posées il y a quelques jours! Et c’est tout à fait légitime de se la poser! C’est vrai, ça! On a beau marcher, marcher, marcher…on ne voit pas que nous sommes sur une boule! Alors, comment être sûr? C’est ce que je te propose de découvrir dans cette vidéo…ou dans l’article ci-dessous si tu préfères lire!

La théorie de la Terre ronde presque aussi vieille que l’humanité

Salut les petits scientifiques !

Aujourd’hui je réponds à une question d’Erwan qui se demande comment on sait que la Terre est ronde. Mais aussi qui a découvert que la Terre est ronde? Avant de répondre à cette question je t’invite à t’abonner à ma chaîne Youtube pour ne rien louper des nouveautés !

Alors comment sait-on que la Terre est ronde ? Et bien en fait on le sait depuis très très longtemps ! Déjà durant l’Antiquité égyptienne, grecque et romaine bien sûr, on savait que la Terre était ronde. Ils savaient cela grâce à des observations et à leurs connaissances en astronomie et en géométrie. Ils avaient déduit que la seule forme possible était la sphère.

Pythagore, premier philosophe à affirmer que la Terre est ronde

Qui a découvert que la terre est ronde? Le premier scientifique à avoir réellement noté cela de manière concrète dans ses livres c’est Pythagore. C’était un philosophe dont je t’ai d’ailleurs déjà parlé. Tu peux aller lire cet article si ça t’intéresse d’en savoir un peu plus sur ce personnage. Donc Pythagore, lui, on va dire qu’il n’avait aucune observation, aucune expérience scientifique à ce sujet. Il a simplement déduit que l’univers devait être parfait puisque les dieux, qui ont créé l’Univers, ne peuvent pas faire autrement que de créer un univers parfait. La forme parfaite par excellence étant la sphère, la Terre ne pouvait pas avoir une autre forme que sphérique.

Aristote, la preuve scientifique

Qui a découvert que la terre est ronde?
Qui a découvert que la terre est ronde? Aristote a été le premier à le démontrer scientifiquement.

Par la suite, c’est Aristote, également un philosophe-scientifique de l’antiquité qui conclut à la forme sphérique de la Terre ! Cette fois-ci, c’est par des observations que Aristote affirma que la Terre était ronde. Quelles étaient ces observations ? Et bien c’est tout simplement l’observation d’éclipse lunaire !

Pour rappel, une éclipse lunaire, c’est lorsque la lune passe dans l’ombre de la Terre. Donc il y a le soleil d’un côté, la Terre de l’autre. Il y a donc une ombre au niveau de la terre, derrière la terre, qui se crée. Et lorsque la lune passe dans cette ombre on parle d’éclipse lunaire. On voit donc l’ombre de la Terre sur la lune et cette ombre est courbe.

Une seule explication est possible pour que ce soit ce que l’on observe à chaque éclipse, quel que soit notre position sur la Terre, quelle que soit la position de l’éclipse, qu’elle soit haute ou basse dans le ciel, à chaque fois on observe une ombre courbe. Cette seule explication possible c’est le fait que la Terre soit sphérique

Eratosthène, la mesure de la circonférence de la Terre

Comment Eratosthène a su que la Terre était ronde
Eratosthène fut le premier à calculer la circonférence de la Terre

Pour finir, c’est Ératosthène qui a fixé définitivement ou presque que la Terre était ronde. Pour cela, il a fait une expérience toute simple. Ératosthène habitait à Alexandrie en Égypte. Il a appris qu’à Assouan donc 1000 km au sud d’Alexandrie il y avait un puits, relativement profond. Il n’y avait aucune ombre dans ce puits à midi durant le solstice d’été donc le 21 juin à midi. De la même manière, si on met un bâton bien perpendiculaire au sol à Assouan, le midi du solstice d’été il n’y a pas d’ombre visible.

Si la terre était plate alors on observerait le même phénomène partout sur la Terre, quel que soit notre position sur celle-ci. Eratosthène a donc tout simplement planté un bâton à Alexandrie à midi un solstice d’été. Il s’est alors rendu compte qu’il y avait une ombre. Donc d’une part, il n’obtient pas le même résultat que 1000 km plus au sud donc la terre est sphérique. Et d’autre part, cela lui a permis de calculer la circonférence de la Terre qui était relativement précise. En effet, il a trouvé 39 300 et quelques kilomètres alors que les estimations actuelles sont à 40 000 et quelques kilomètres. Donc à quelques centaines de kilomètres près il avait l’estimation qui était juste.

Les photos de la NASA comme preuve

Et puis bien sûr, bien plus tard, bien bien plus tard, c’est grâce aux photos en particulier celles de la NASA (donc des photos qui ont été prises depuis l’espace) que l’on a pu s’assurer que la Terre était bien ronde. C’est une théorie qui n’a jamais réellement quitté l’esprit.

C'est grâce aux photo de la NASA que l'on a la preuve que la Terre est ronde

La Terre ronde, une théorie qui n’a jamais disparu

Tout le monde était convaincu que la Terre était ronde. Que ce soit durant l’Antiquité, le Moyen-âge (c’est complètement faux de penser qu’au moyen-âge on imaginait une Terre plate) ou la Renaissance. Durant toutes ces périodes-là, on était convaincu que la Terre était ronde.

Ce n’est que récemment qu’il y a quelques personnes qui ont essayé de relancer la théorie d’une Terre plate.

Voilà comment on a pu comprendre que la Terre était ronde. Maintenant je te propose quelques toutes petites expériences que tu pourras faire pour avoir un aperçu de la forme sphérique de la Terre.

Comment on sait que la Terre est ronde? Place aux observations

Le ciel étoilé

La première chose que l’on peut observer pour se convaincre de la forme sphérique de la Terre c’est tout simplement le ciel étoilé. Imaginons quelqu’un qui se trouve au niveau du Pôle Nord et quelqu’un qui se trouve au niveau du Pôle Sud. Si la Terre est bien sphérique comme on le suppose, alors la personne qui est au Pôle Nord ne verra pas la même chose que la personne qui est au pôle Sud. Et c’est ce qu’on observe aujourd’hui dans la réalité ! Par exemple, si tu es au Pôle Nord, tu peux voir l’étoile polaire, tandis que si tu es au pôle Sud tu ne la verras pas.

Si au contraire la Terre était plate comme une assiette, alors mes deux petits personnages verraient exactement le même ciel étoilé quel que soit leur position.

Observer les étoiles, une solution pour se convaincre que la Terre est ronde.
Observer les étoiles est un des moyens pour se persuader que notre planète est ronde

L’ombre de la Terre

La deuxième expérience que l’on peut faire est celle qu’a faite Aristote au moment d’une éclipse lunaire. Alors on ne va pas attendre qu’il y ait une éclipse lunaire pour faire l’expérience, on va simplement tester deux possibilités. Dans tous les cas, il va te falloir une lampe de poche. Dans la première des hypothèses tu vas prendre une boule et dans la deuxième hypothèse, tu vas prendre un disque (une assiette par exemple)

Tu vas ensuite former des ombres en plaçant chacun de ces objets devant la lampe torche et tu vas observer l’ombre que tu vas créer. Avec la sphère, quelle que soit la position dans laquelle tu la mets, tu auras une ombre courbe. Alors qu’avec l’assiette ce n’est pas le cas, des fois ce sera une ombre courbe mais des fois ce ne sera pas le cas. Donc la seule explication à une ombre toujours courbe, quel que soit le moment de la journée, ou la hauteur du soleil, ou quelle que soit la position du Soleil, quelle que soit notre position sur la Terre, etc. la seule explication possible c’est la forme sphérique

Comment on sait que la Terre est ronde? Grâce aux bateaux!

Une autre expérience que l’on peut faire, à condition que tu habites près de la mer, c’est observer un bateau qui s’éloigne. Lorsqu’il prend la mer, par un temps dégagé, tu vas voir le bateau qui va s’éloigner. La première chose que tu verras disparaître c’est la coque du bateau. Tu ne verras plus le bas du bateau mais tu verras encore le mât du bateau. Et la seule explication possible c’est que la Terre est ronde encore une fois.

Si on parle d’une Terre qui est plate, on verrait le bateau en entier et lorsque le bateau arriverait au bout de l’assiette donc au bout de la Terre, il tomberait dans le vide. Donc on le verrait disparaître complètement et non pas la coque en premier.

Comment on sait que la Terre est ronde? En observant des bateaux!
Observer un bateau qui s’éloigne permet de se convaincre que la Terre est ronde

L’expérience d’Eratosthène

Tu peux également reproduire l’expérience d’Ératosthène qui s’est donc servi d’un simple bâton. Si la Terre est plate, que tu sois à Marseille à Lille ou à Tombouctou, si tu plantes bâton le même jour à la même heure tu as la même ombre. Tandis que sur une Terre sphérique, que tu mettes le bâton par exemple au Pôle Nord ou sur l’équateur, tu n’as pas la même ombre.

Là, c’est un peu plus compliqué à mettre en œuvre. Il faudrait que tu aies un ami qui plante le bâton en même temps que toi, et que vous soyez chacun espacés de 1000 km pour voir une différence. En effet, la Terre est tellement grande que les effets du soleil ne sont pas visibles sur des distances trop petites.

Double coucher de soleil

Et puis la dernière expérience que je te propose de faire c’est tout simplement de voir deux fois le coucher de soleil dans une même journée.

Pour cela, regarde un premier coucher de soleil quand tu es au sol. Tu vois le soleil se coucher derrière l’horizon. Il faut savoir que lorsque l’on est au sol, l’horizon est à peu près à 5 km, par temps clair bien évidemment, et sans montagne, sans bâtiment. Donc regarde le soleil se coucher puis monte un immeuble 5 étages. Tu verras le soleil se coucher une deuxième fois puisque tu auras un regard qui ira plus loin.

L’horizon se sera éloigné au fur et à mesure que tu seras monté. Plus tu vas monter et plus tu vas voir loin. Cela aussi s’explique uniquement si la Terre est ronde. Si la Terre est plate l’horizon reste le même que tu sois au sol ou au dixième étage d’un immeuble, contrairement à ce qui se passe si la Terre est sphérique.

On peut voir le soleil se coucher deux fois par jour grâce à la Terre ronde.
Grâce à la Terre qui est ronde, on peut voir le soleil se coucher deux fois

Voilà j’espère, Erwan, que tu as compris comment on sait que la Terre est ronde. Je t’encourage vivement à observer et à tester tout ce dont je t’ai parlé.

Si toi aussi, tu as des questions n’hésite pas à les mettre dans les commentaires et je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine vidéo !

Alors, dis-moi, es-tu convaincu.e que notre planète est ronde ?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

6 réponses

  1. Sandra dit :

    Merci pour ce cours d’histoire. J’aime beaucoup ta vidéo YouTube, cela ma permis de mieux comprendre la conclusion d’Eratosthène. Concernant notre désinformation sur le fait qu’au moyen age les gens pensaient que la terre était plate, il me semblait que Galilée avait été emprisonné pour avoir déclaré que la terre était ronde.

    • Merci Sandra pour ton commentaire! Effectivement, Galilée a bien été embêté par la justice pour ses déclarations scientifiques. Mais il affirmait que la Terre était en rotation autour du soleil alors que le géocentrisme (la Terre immobile, au milieu de l’univers) était une théorie amplement approuvé tant par les sciences que par la religion à cette époque. C’est donc bien l’aspect de la rotation de la Terre par rapport au soleil qui lui a valu la prison et non pas la forme de la Terre.

  2. Caroline dit :

    Je découvre ton blog et cet article est très bien construit. J’ai toujours su que la Terre était ronde mais aujourd’hui j’ai appris tellement de chose! Merci pour ces moments d’histoires!

  3. Bonjour Claire,
    Merci pour ces éclairages.
    Ce qui m’a le plus interpellé, c’est qu’Ératosthène est vu comme le 1er à avoir découvert que la terre était ronde mais il était en Egypte !
    J’avais aussi dans l’idée qu’au Moyen-âge, on pensait que la terre était plate… A dire vrai, c’est ce que j’ai appris à l’école ! :-/
    Sait-on à partir de quand, en France, cette information est venue et a été officialisée ?
    Je comprendrais si ma question est hors sujet…

    • Merci pour ton retour! Les peuples qui vivaient en France du temps de l’Antiquité Egyptienne avaient une tradition orale. Très peu d’écrits datant de cette époque ont été retrouvés en France. Les plus anciennes traces sont celles laissées durant l’Antiquité romaine, après l’invasion de la Gaule. Les historiens s’accordent à dire que les savants n’ont jamais considéré la Terre comme étant plate depuis cette époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *