Comment l’histoire des feux d’artifice a sculpté nos spectacles?
Quelle est l’histoire des feux d’artifice? Je parie que tu as déjà vu un feu d’artifice! Que ce soit pour la fête Nationale, un mariage, un concert, ces spectacles sont très fréquents dès qu’arrivent les beaux jours ! Mais sais-tu exactement d’où ils viennent, ce que c’est ou encore s’ils sont dangereux ou non ? Je t’embarque pour une découverte des feux d’artifice !
Qu’est-ce qu’un feu d’artifice exactement ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un feu d’artifice ? Et bien il s’agit tout simplement d’une explosion due à la combustionCela veut dire que quelque chose brûle entièrement. More d’éléments chimiques. La nature de ces éléments donne différentes couleurs et différentes formes lors de leur explosion. La science qui étudie les phénomènes de combustionCela veut dire que quelque chose brûle entièrement. More s’appelle la pyrotechnie. On parle donc de spectacles pyrotechniques lorsque l’on regarde des feux d’artifice colorer le ciel sombre d’une nuit étoilée.
Quelle est l’histoire des feux d’artifice?
La Chine est le berceau des feux d’artifice
Les feux d’artifice sont nés en Chine. L’Histoire retient deux légendes pour expliquer la mise au point de ce procédé. La première indique qu’un cuisinier a mis du salpêtre par hasard dans son feu de cuisson. La deuxième légende décrit un moine nommé Li Tian et vivant à Liuyang comme étant l’inventeur du premier feu d’artifice. Il aurait inventé les feux d’artifice pour éloigner les mauvaises esprits en utilisant du charbon de bois, du salpêtre et du souffre.
Aucune preuve ne permet de savoir laquelle de ces légendes est vraie. Néanmoins, ce qui est certain c’est que la découverte de la poudre à canon, que l’on appelle aussi poudre noire (c’est-à-dire du souffre, du salpêtre et du charbon de bois) marque le début de l’histoire des feux d’artifice entre 960 et 1279 (période que l’on appelle Dynastie Song).
Au début, les feux d’artifice n’étaient absolument pas destinés à faire la fête mais à faire peur aux ennemis. Ainsi, aux alentours du Xème siècle, des soldats utilisaient des tubes en bambou pour lancer des roquettes enflammées. La recette de ces armes qui pouvaient être lancées grâce à des catapultes, était décrite dans un livre compilant les meilleures techniques militaires de l’époque. L’objectif de ces explosions était alors de faire le plus de bruit, de fumée et de lumière afin d’effrayer l’armée adverse. C’est ainsi que l’histoire des feux d’artifice se mélange à celle de l’armée.
Les feux d’artifice arrivent en Europe
Deux siècle plus tard, la route de la Soie qui relie l’Asie à l’Europe était largement fréquentée. Marco Polo, un grand explorateur, ramena des feux d’artifice de Chine jusqu’en Italie. Là, une école d’artificiers fut créée et domina l’Europe de la pyrotechnie pendant longtemps. C’est à peu près à cette période, que la poudre noire à la base du feu d’artifice s’enrichit d’or et d’argent pour donner des couleurs aux étincelles (jusqu’alors limités au jaune et au blanc). Entre 1235 et 1290, Roger Bacon, philosophe et alchimiste anglais, se mit à étudier la poudre noire.
Petit à petit les festivités s’emparent du phénomène feux d’artifice pour divertir les personnes. C’est ainsi que le couronnement d’Elisabeth d’York en 1487 fut accompagné du premier spectacle pyrotechnique d’Angleterre. En France, il fallu attendre 1606 pour avoir un tel spectacle. Il fut organisé pour le baptême du futur Louis XIII. Puis, en 1615, c’est pour son mariage avec Anne d’Autriche qu’un nouveau feu d’artifice fut tiré.
Entre temps, les feux d’artifice prirent leur nom actuel. En effet, à l’origine, ils étaient utilisés pour imiter un véritable feu pendant des spectacles. On les a donc surnommé « feu d’artifice » pour les différencier des feux naturels.
L’usage des feux d’artifice se généralisa au XVIIème siècle mais leur utilisation n’était pas pleinement maîtrisée et plusieurs incidents sont à déclarer. Ce fut le cas lors d’un spectacle pyrotechnique donné en l’honneur du mariage du futur roi Louis XVI avec Marie-Antoinette d’Autriche, le 16 mai 1770. Suite à cet incendie, la foule présente à l’événement paniqua. 132 personnes trouvèrent la mort cette nuit-là[1]. Néanmoins, les feux d’artifice s’imposèrent rapidement comme élément essentiel à la cour royale, preuve de la grandeur du roi.
Au XVIIIème siècle, un nouveau métier fut inventé : celui d’artificier du roi. C’est une personne qui était en charge de préparer des spectacles de feux d’artifice. A cette époque, de magnifiques décors faits pour l’occasion servaient de base de lancement pour les feux d’artifice. Les artificiers travaillaient avec des architectes, des peintres et des charpentiers pour fabriquer des tours, des temples, des fontaines, etc.
Le début des spectacles pyrotechniques grand public
La Révolution Française rendit les feux d’artifice accessibles au peuple. Voilà un spectacle qui n’était plus réservé à l’élite royale ! Un premier spectacle symbolique fut offert lors de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790.
La chimie du XIXème siècle apporta une grande aide aux feux d’artifice : grâce à elle, ils se parèrent de milles couleurs avec des visuels toujours plus fantastiques ! Différents composés chimiques utilisés à ce moment-là sont toxiques (mercure roux, sulfure rouge d’arsenic, protoxyde de plomb, etc.). D’autres, au contraire, sont inoffensifs (charbon de bois, sucre, bicarbonate de soude, ou encore camphre pour aromatiser les fumées). Ces nouveaux feux d’artifice font plus de lumières, plus de couleurs, montent plus haut et font plus de bruit !
L’histoire des feux d’artifice rentre dans la modernité
A partir des années 1970-1980, les stars du rock commencent à utiliser les feux d’artifice durant leurs concerts. Le groupe Kiss est souvent reconnu comme le premier groupe à avoir utilisé ce genre de procédés.
Aujourd’hui, les feux d’artifice sont présents dans de nombreuses fêtes mais principalement lors du 14 juillet. Il est d’ailleurs marrant de savoir que les feux d’artifice qui étaient au service de la grandeur du roi ont été conservés pour la fête Nationale qui célèbre la chute de la monarchie en France.
Aujourd’hui, il est possible de faire des feux d’artifice sans aucune formation puisqu’il existe des spectacles pyrotechniques automatiques. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir une soirée inoubliable !
D’autre part, le contrôle des couleurs et des sons se fait de manière de plus en plus précise. Cela permet de coller parfaitement à une musique pour avoir des spectacles sons et lumières inoubliables !
Comment fonctionnent les feux d’artifice ?
L’incroyable histoire des feux d’artifice donna naissance à une très grande variété d’effets pyrotechniques. Les couleurs, les formes et la puissance de l’explosion peuvent être différentes d’un feu d’artifice à l’autre. Mais tous résident sur un même principe.
Pour commencer, il existe 2 systèmes de lancement pour envoyer des feux d’artifice dans le ciel. Soit une petite fusée permet leur lancement. Il s’agit alors d’un système classique qui peut être utilisé par tout le monde. Soit le feu d’artifice est lancé par un mortier (une espèce de gros fusil) mais dans ce cas, seuls les professionnels peuvent s’en servir.
En plus de ce système qui permet d’envoyer le feu d’artifice dans le ciel, un système d’allumage à retardement est présent au cœur du dispositif. Une fois dans le ciel, celui-ci s’allume et selon ce qu’il y a autour de ce système d’allumage, on obtient des pivoines, des palmiers voire même des saules pleureurs. On arrive même maintenant à faire des émoticônes en forme de cœur ou de smilley.
Pour faire varier les couleurs, on utilise différents composés chimiques. Par exemple, du potassium permet de donner la couleur violette, tandis que le cuivre donne du bleu et le sodium du jaune.
L’histoire des feux d’artifice est mise à mal par les dangers
Des incendies accidentels tâchent l’histoire des feux d’artifice
En France, les feux d’artifice sont considérés comme des explosifs. Ils sont donc soumis à une réglementation très précise concernant leur utilisation. A travers le monde, de nombreux accidents dû ou aggravés par des feux d’artifice sont à déclarer. A titre d’exemple, en 2004, à Kolding (au Danemark), 285 tonnes de feux d’artifice ont pris feu alors qu’ils étaient stockés dans un hangar. 400 pompiers ont dû intervenir avec l’aide de la police et de l’armée. Ils ont réussi à éteindre le feu 2 jours plus tard seulement. Entre temps, 450 maisons sont parties en fumée[2]. De nombreux accidents tel que celui-ci noircissent les annales des feux d’artifice.
Les feux d’artifice polluent
Un autre danger, moins visible mais tout aussi dangereux, est la pollution engendrée par ces feux d’artifice. Une pollution chimique pour commencer. En effet, de nombreux éléments présents dans les feux d’artifice sont toxiques[3]. L’une de ces pollutions concerne les particules fines rejetées au moment de l’explosion. Il s’agit de tout petits morceaux du feu d’artifice, invisibles à l’œil nu, mais que l’on peut respirer et qui viennent encombrer les poumons. De nombreuses études ont été faites sur le sujet, en particulier en Inde au moment du festival Diwali (article tiré de la revue Environmental Monitoring and Assessment)[4][5].
De plus, les éléments mis dans le feu d’artifice pour donner la couleur aux étincelles sont de vrais poisons. Ceux-ci peuvent être inhalés par le public, les animaux ou encore se déposer dans les cours d’eau environnants. Alors que la règlementation sur les risques d’explosions est très stricte, celle concernant les polluants est beaucoup plus faible. En effet, il n’y a aucune loi qui oblige les fabricants de feux d’artifice à éviter les pollutions. En 2009, certains fabricants de feux d’artifice affirmaient qu’ils travaillaient sur des feux moins polluants. Espérons que cela donnera des idées aux autres fabricants!
Autres sources de pollution
Un autre élément inquiétant au sujet de ces feux d’artifice est le grand stress engendré par ces spectacles sur les animaux. Que ce soit les oiseaux, les troupeaux de bétails ou d’autres animaux, plusieurs études démontrent un niveau de stress plus élevé lors de feux d’artifice qui font énormément de bruit[6].
Pour finir, la pollution visuelle due aux éléments qui n’ont pas brûlé lors de l’explosion du feu d’artifice et qui retombent au sol est en train de se réduire considérablement. En effet, les feux d’artifice sont maintenant dans des petites boites qui brûlent entièrement. Certains contenant sont, par exemple, fait à base de riz pour une pollution qui se rapproche du zéro !
Le mot de la fin
Il y a quelques temps en arrière, les feux d’artifice étaient réservés aux professionnels. Seules les personnes qui avaient une parfaite maîtrise de cet art pouvaient les utiliser. Dorénavant, tout le monde peut acheter une boite de feu d’artifice est faire un joli spectacle. Avant de finir cet article, je voulais te donner deux recommandations très importante si tu choisis de lancer des feux d’artifice. Premièrement, demande-toi si c’est vraiment nécessaire. Rappelle-toi que ça pollue beaucoup. La deuxième recommandation est de bien suivre les consignes de sécurité à la lettre ! Tu peux être gravement blessé ou provoquer un incendie si tu ne les suis pas ! Ce n’est pas aussi simple que d’allumer une ampoule avec une pile comme on a pu le voir dans un autre article!
Savais-tu que l’histoire des feux d’artifice remontait si loin ?
Bibliographie de l’histoire des feux d’artifice
- [1] F. Noulin, « Alain Cabantous, Histoire de la nuit (XVIIe-XVIIIe siècles) », Cah. D’histoire Rev. D’histoire Crit., no 108, Art. no 108, avr. 2009, Consulté le: 25 août 2022. [En ligne]. Disponible sur: https://journals.openedition.org/chrhc/1829
- [2] « Accidents dans l’industrie pyrotechnique », La référence du retour d’expérience sur accidents technologiques. https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/synthese/syntheses/accidents-dans-lindustrie-pyrotechnique/ (consulté le 25 août 2022).
- [3] M. Kumar, R. K. Singh, V. Murari, A. K. Singh, R. S. Singh, et T. Banerjee, « Fireworks induced particle pollution: A spatio-temporal analysis », Atmospheric Res., vol. 180, p. 78‑91, nov. 2016, doi: 10.1016/j.atmosres.2016.05.014.
- [4] U. C. Kulshrestha, T. Nageswara Rao, S. Azhaguvel, et M. J. Kulshrestha, « Emissions and accumulation of metals in the atmosphere due to crackers and sparkles during Diwali festival in India », Atmos. Environ., vol. 38, no 27, p. 4421‑4425, sept. 2004, doi: 10.1016/j.atmosenv.2004.05.044.
- [5] C. Perrino, S. Tiwari, M. Catrambone, S. D. Torre, E. Rantica, et S. Canepari, « Chemical characterization of atmospheric PM in Delhi, India, during different periods of the year including Diwali festival », Atmospheric Pollut. Res., vol. 2, no 4, p. 418‑427, oct. 2011, doi: 10.5094/APR.2011.048.
- [6] Reporterre, « Les feux d’artifice du 14 juillet, un spectacle éprouvant pour les oiseaux », Reporterre, le quotidien de l’écologie. https://reporterre.net/Les-feux-d-artifice-du-14-juillet-un-spectacle-eprouvant-pour-les-oiseaux (consulté le 25 août 2022).
6 réponses
Je savais que l’on utilisait les feux d’artifice sous Louis XVI mais j’ignorais que cela remontait à si loin et quel était son usage originel.
J’ai beaucoup appris, merci 🙂
Merci pour ton commentaire! Je trouve toujours intéressant de remonter aux origines de quelque chose! Les feux d’artifice sont aujourd’hui synonyme de fête, mais ce n’était absolument pas le cas lors de leur création!
Très intéressant et comme ça touche un peu à la Chine j’ai été curieux 😉 Merci pour ce développement historique
Merci pour ton retour! Au plaisir de te lire!
Ouah, c’est super intéressant ton article ! C’est vrai que je ne m’étais jamais penchée ni sur son histoire, ni sur la pollution qu’ils engendraient… 😱
Je t’avoue que moi aussi, quand j’ai voulu écrire un article sur ce sujet, je ne comptais pas parler de pollution. Mais vu le nombre d’information inquiétante à ce sujet, je ne me voyais pas ne pas mentionner ce très gros défaut!