Pourquoi les journées sont plus courtes en hiver qu’en été?

Pourquoi les journées sont plus courtes en hiver qu’en été?

journées plus courtes

Les journées deviennent plus courtes avec l’arrivée de l’hiver. Le soleil fait la grasse matinée et se couche bien tôt le soir venu, nous laissant une grande partie du jour dans l’obscurité! Mais pourquoi les journées sont-elles aussi courtes? Que se passe-t-il? Je t’explique tout!

Un phénomène astronomique explique les journées plus courtes en hiver

Pour bien comprendre pourquoi les journées sont plus courtes en hiver, il nous faut faire un petit tour dans l’espace. Monte en fusée, départ imminent !

Reprenons les bases. Peut-être les connus-tu, mais il est toujours important de s’assurer que les fondations d’un raisonnement sont solides.

La Terre tourne sur elle-même, à la manière d’une toupie. C’est ce phénomène qui explique l’alternance des journées et des nuits. Un côté de la Terre est face au soleil quand l’autre est dans l’obscurité et ne voit pas le soleil. C’est pour cela qu’il fait jour à Paris quand il fait nuit à New York. L’axe de cette toupie est une ligne (imaginaire, bien sûr !) qui relie le pôle nord au pôle sud.

La Terre fait un tour sur elle-même en 24h. C’est pour cela qu’un jour dure 24h. Remarque que je parle bien de jour et non pas de journée ! C’est le jour qui dure 24h. Et un jour est formé d’une journée et d’une nuit, chacun d’une durée variable.

En plus de cela, la Terre tourne autour du soleil. Elle effectue un tour complet en un an. En fait, si on veut être précis, elle fait un tour en 365,25 jours. Ce qui explique que le mois de février a parfois 28 jours et parfois 29 jours ! On rattrape alors ce « ,25 » pour faire un tour complet de soleil. Je te propose d’ailleurs un petit bricolage super sympas à faire dans mon livret d’activité que tu peux télécharger ici, ou tout simplement sur le petit encart à droite de cet article.

C’est la rotation autour du soleil qui explique les saisons et les journées qui rallongent ou raccourcissent. Alors on va se pencher plus précisément sur tout ça !

Les journées sont plus courtes ou plus longues au gré des saisons

Il faut savoir que la Terre se déplace sur un plan. Qu’est-ce que c’est ça ? Et bien imagine que tu mettes la Terre et le soleil sur une planche à découper le saucisson, aucune de ces deux grosses boules ne quitterait la planche tout au long de l’année, ni tout au long des siècles, des millénaires…bref, tu as compris le principe ! Le « plan » correspond à cette fameuse planche à saucisson.

Tu te rappelles que précédemment, je t’ai dit que la Terre tournait autour d’un axe, une tige imaginaire passant par les deux pôles. Et bien figure-toi que cet axe n’est pas perpendiculaire au plan ! La Terre penche d’environ 23°C sur le côté. Il y a donc un pôle qui est plus proche du soleil que l’autre.

Cet axe pointe vers l’étoile du Nord. Toujours. Autrement dit selon que la Terre se trouve d’un côté ou de l’autre du soleil, ce n’est pas le même pôle qui est proche du soleil (enfin, proche…tout est relatif, bien sûr !)

journées plus courtes
La Terre n’est pas « droite », c’est pour cela que les journées n’ont pas toujours la même durée au cours de l’année.

Que se passe-t-il pour le pôle qui est « proche » du soleil ? Et bien il reçoit les rayons du soleil pendant un plus grand lapse de temps que son confrère opposé. La journée est donc bien plus longue d’un côté que de l’autre, à tel point que la journée dure…6 mois ! Pendant ce temps, l’obscurité recouvre le pôle opposé pendant 6 mois !

Pourquoi les journées sont plus courtes?
Soleil de minuit, visible pendant 6 mois aux pôles.

Par chez nous, il se passe la même chose sauf que nous sommes trop éloignés des pôles pour que nous atteignons la pleine nuit ou le plein jour durant de longues semaines. Néanmoins, la Terre se déplace autour du soleil éloignant le petit coin où nous habitons de cet astre ou, au contraire, le rapprochant. C’est pour cette raison que nos journées sont plus courtes en hiver!

Plus on s’éloigne des pôles et moins ce phénomène est présent. A l’équateur, le jour et la nuit ont la même durée et ce, toute l’année.

Le solstice d’été correspond à la journée la plus longue. Dans l’hémisphère nord, il a lieu le 21 juin. Dans l’hémisphère sud c’est le 21 décembre. C’est alors le début de l’été et les jours commencent à raccourcir.

Le solstice d’hiver, au contraire, correspond à la journée la plus courte. Dans l’hémisphère nord, il a lieu le 21 décembre (21 juin dans l’hémisphère sud). C’est le début de l’hiver et les jours commencent à rallonger.

Entre les deux, il y a les équinoxes de printemps et d’automne. Il s’agit là de jours durant lesquelles la nuit et la journée ont exactement la même durée[1].

Quelles sont les conséquence de journées plus courtes sur notre corps?

Non seulement les journées sont plus courtes mais en plus le soleil est moins lumineux. C’est ainsi qu’une journée d’hiver peut nous procurer entre 2 et 60 fois moins de lumière qu’une journée d’été. La diminution de l’ensoleillement n’est pas sans conséquence ! En effet, cela influe directement sur notre santé mental et physique. Je t’explique pourquoi !

Santé mentale et luminosité

C’est bien connu, en hiver, on a généralement moins la pêche ! On a qu’une envie : rester au fond du lit et rouvrir les yeux quand reviendront les beaux jours. Même si cela est un peu caricatural, le fond est vrai. Il s’agit d’un trouble mis en évidence en 1982 par des chercheurs du National Institute of Mental Health et appelé « trouble de l’humeur saisonnier »[2].

Cela est dû, en partie, à cause de la vitamine D ! En effet, c’est le soleil qui permet la production de cette vitamine. Lors des journées plus courtes en hiver, notre production diminue. Or cette vitamine joue un rôle essentiel dans notre moral !

journées plus courtes
La faible luminosité hivernale joue un rôle essentiel sur notre moral

Santé physique et luminosité

Je pourrais consacrer un article entier sur l’impact de la lumière sur notre santé ! Mais je vais me contenter de donner ici qu’un bref aperçu de l’ampleur de ce phénomène induit par des journées plus courtes !

Pour commencer, il faut savoir qu’en 2002, des chercheurs ont mis en évidence un nouveau circuit de réception de la lumière par notre corps[3] ! Avant cela, on était persuadé que la lumière entrait dans notre corps via nos yeux et nos cellules qui nous permettent de voir, qui sont d’ailleurs de réels capteurs de lumière. Mais cette équipe a démontré que certaines cellules de nos yeux, qui ne sont pas impliqués dans la vision, permettent de réceptionner la lumière et de la transformer en signal nerveux, déclenchant ainsi un certain nombre de phénomènes biologiques dépendant de notre horloge circadienne.

Qu’est-ce que c’est que ça ? Et bien c’est un mécanisme qui est géré par des capteurs de lumière. Une fois la lumière captée, notre organisme enclenche le mode « éveillé », c’est-à-dire la vigilance, la concentration, la mémorisation, l’envie de bouger…Quand ces capteurs ne détectent plus de lumière, notre corps se met en mode « endormit ». C’est à ce moment que l’on a une profonde envie de se mettre sous la couette pour dormir.

Le manque de lumière impacte donc une bonne partie de l’organisation de notre organisme. Je ne vais pas faire une liste exhaustive des fonctions de notre corps qui dépendent de la lumière mais en voici quelques exemples : production d’hormones, métabolisme, sommeil, tension, rythme cardiaque, régulation de l’appétit, activité motrice, système immunitaire et performances cognitive et intellectuel ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres !

« Quiconque désire étudier sérieusement la médecine doit d’abord observer le déroulement des saisons et ce qui s’y passe » Hippocrate

Hippocrate, Médecin grec du Vème siècle avant J.C.
Pourquoi les journées sont plus courtes en hiver?
Hippocrate, médecin grec du Vème siècle avant J.C. savait déjà que les saisons ont une influence sur notre santé

Quel traitement pour contrer les journées plus courtes?

Rassure-toi, tout cela peut se contrer relativement facilement ! La première des choses à mettre en place est tout simplement la suivante : sors de chez toi ! Et bien oui ! Ce n’est pas parce qu’il fait froid que tu dois rester enfermé∙e chez toi ! Prends une doudoune épaisse, un bon cache-nez et un joli bonnet et va prendre l’air ! Ainsi ton corps recevra une bonne dose de lumière naturelle qui t’aidera à combattre la morosité induite par les courtes journées ! Et ne prends pas pour excuse que la météo est maussade pour ne pas sortir : même un ciel couvert a un effet bénéfique sur toi !

journées plus courtes
Même une journée couverte comme celle-ci est bénéfique pour notre corps.

D’autre part, il est fortement conseillé de pratiquer une activité physique ! Ce n’est pas nouveau me diras-tu, mais en hiver, c’est encore plus vrai ! Le sport permet la production d’endorphine…et avec elle, le moral remonte en flèche !

Ces astuces ne te permettent pas de retrouver une forme olympique ? Alors il te reste à tenter une cure de luminothérapie ! Pendant celle-ci, tu vas t’exposer durant 10 à 30 minutes à une lumière artificielle qui possède les mêmes propriétés que la lumière naturelle. Ton corps va alors faire le plein d’énergie jusqu’au retour du printemps !

Pour finir, tu peux te prévoir un régime alimentaire riche en protéines et en vitamine D pour apporter tout ce qu’il faut à ton organisme pour passer sereinement ces quelques mois d’hiver !

Les solstices sont l’occasion de faire la fête

Depuis la nuit des temps, les saisons marquent des temps symboliques dans la vie des hommes. Que ce soit pour les récoltes ou pour les modes de vies, solstices et équinoxes ont profondément marqué l’humanité. C’est pour cela que de nombreuses cultures ont célébré et célèbrent encore parfois ces moments.

Célébrer le solstice d’hiver, journée la plus courte!

A peu près partout sur Terre, on célèbre le solstice d’hiver. En effet, c’est à partir de ce jour que les journées commencent à rallonger, le soleil refait son apparition. Dans la mythologie nordique, le solstice d’hiver est associé à une fête appelée Yule. C’est à ce moment qu’un personnage nommé Heimdall quitte le pôle nord pour aller rendre visite aux enfants et laisser un présent à ceux qui ont été sage (ça te rappelle quelque chose ?)

C’est aussi un moment où les Hommes d’un côté et les Dieux d’un autre côté se retrouvent entre eux pour partager un festin et se raconter des histoires au coin du feu. On célèbre le retour progressif à la lumière prodiguée par le soleil, qui était d’ailleurs considéré comme un dieu à l’époque pré-chrétienne (et symbolisé par la naissance de Jésus lorsque le christianisme a pris de l’ampleur).

Beaucoup de traditions de Yule sont retrouvées aujourd’hui durant Noël : la bûche (brulée dans le passé, dégustée aujourd’hui), la décoration des arbres de Noël (notre fameux sapin de Noël) en l’honneur du cycle de vie qui recommence, les bougies (comment peut-on fêter le retour de la lumière sans bougie ?), les couronnes (qui symbolisaient la vie qui recommence éternellement, saison après saison) ou encore ce personnage (Père Noël, Père de l’hiver, Grand Roi de l’Hiver, Heimdall…) qui offre des présents.

Solstice d’été, c’est le moment de célébrer la journée la plus longue

Tout comme le solstice d’hiver, on fête le solstice d’été depuis bien longtemps ! Cette fête s’appelle Litha et célèbre le soleil qui est alors à son point culminant dans le ciel et dans nos vies ! Traditionnellement, cette période est propice à l’amour, la guérison, la protection… On y fête la renaissance, la fertilité, la puissance du soleil, puisque la nature est à son apogée avant le déclin qui mène à l’hiver. Tout comme Yule s’est progressivement transformé en Noël, Litha, elle, s’est transformée en fête de la Saint Jean au moment de l’expansion du christianisme.

C’est un moment de rassemblement, qui renforce le sentiment d’appartenance à un groupe (c’est le moment de faire quelques pas de danses folkloriques !). Cette fête est parfois associée à des rites de passages comme celui de l’adolescence vers l’âge adulte. C’est également à ce moment que les Hommes remercient la nature (et donc le soleil) pour les récoltes qu’ils espèrent bonnes.

Cette fête est traditionnellement accompagnée de grands feux qui ont lieu à l’extérieur pour fédérer une communauté (à l’opposé de Yule où le feu est plutôt centré sur la famille). Ceux-ci symbolisent la puissance du soleil et sont le centre de nombreux mythes.

journées plus courtes
Le solstice d’été est célébré tous les ans sur le site de Stonehenge

Journées plus courtes et changement d’heure

Bon, maintenant que tu as compris pourquoi les journées sont plus courtes en hiver, on va pouvoir se pencher sur une autre question : pourquoi nous changeons d’heure en hiver et en été ?

Un peu d’histoire…

L’idée principale est de faire des économies…et ce sujet ne date pas d’hier ! La première personne à avoir songé à changer l’heure est Benjamin Franklin ! En effet, le 26 avril 1784, Benjamin Franklin envoie un courrier anonyme au quotidien « Le Journal de Paris » afin de promouvoir le changement d’heure pour économiser l’éclairage artificiel : « L’épargne de cette somme qui se dépense en bougies et chandelles n’est pas le seul avantage de mon économique projet », écrit-il alors[4] ! Ce qui n’était qu’un canular, est pris au premier degré et déclenche un tollé général. L’idée reste lettre morte jusqu’au début du XXème siècle.

Pourquoi les journées sont plus courtes en hiver
Courrier envoyé de manière anonyme par B. Franklin pour présenter le passage à l’heure d’été.

En 1916, la France applique pour la première fois l’heure d’été pour économiser du charbon (utilisé pour la première guerre mondiale). Elle suit ainsi le Royaume-Unis et l’Allemagne qui utilisent déjà cette nouvelle heure.

Durant la seconde guerre mondiale, la France occupée puis le régime de Vichy abandonnent l’heure d’été et se plient à l’heure allemande : une heure est ajoutée à l’heure solaire[5].

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’heure légale reste identique à celle de l’Allemagne, c’est-à-dire avec un décalage d’une heure par rapport à son fuseau horaire (heure solaire).

C’est en 1976 que Valéry Giscard d’Estaing remet au goût du jour l’heure d’été[6] pour économiser l’énergie suite au choc pétrolier. En effet, à cette époque, l’électricité est principalement produite à partir de pétrole dont le prix s’envolait (déjà) à ce moment-là. Il s’agissait là d’une organisation qui devait être éphémère et devait disparaitre avec les tensions exercées sur le pétrole. Mais finalement, l’heure d’été a, par la suite, été généralisée à tous les pays de l’Union Européenne dans les années 1980.

Pourquoi on change d'heure
En décalant l’heure « officielle » par rapport à l’heure solaire, les journées des Hommes (disons 7h-22h dans cet exemple) sont plus en phase avec les journées du soleil (ici, en jaune). Il y a donc moins de dépenses énergétiques pour l’éclairage.

…Jusqu’à aujourd’hui

Les citoyens contestent de plus en plus ce changement d’heure. Selon eux, les économies en énergie seraient faibles (malgré une étude de l’Ademe de 2010[7]) et les effets négatifs sur le corps seraient, quant à eux, bien réels (principalement des troubles du sommeil et une augmentation du nombre d’accident au moment du passage à l’heure d’hiver) ! La commission Européenne elle-même déclare « que les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer, et, en tout cas, relativement limitées. »[8]

Durant l’été 2018, la Commission européenne avait lancé une vaste consultation publique dans tous les pays membres de l’Union Européenne. 84% des 4,6 millions de réponses étaient en faveur d’un abandon du changement d’heure. Mais tout cela a pris un sérieux coup d’arrêt avec la pandémie, le projet n’était plus la priorité du moment !

Ce changement d’heure n’est pas présent dans tous les pays ! Certains l’ont complètement abandonné (comme l’Argentine, la Tunisie, l’Egypte ou encore l’Arménie), d’autres l’appliquent de manière hétérogène sur leur territoire qui est particulièrement vaste (comme le Canada, les Etats-Unis ou encore l’Australie).

Les partisans de l’arrêt du changement d’heure se divisent en trois groupes : ceux qui souhaitent rester à l’heure d’hiver, ceux qui préfèrent garder l’heure d’été et ceux qui aimeraient que l’on revienne à l’heure solaire (tu peux retrouver ici les fuseaux horaires officiels)!

Et toi ? Que fais-tu pour faire face à ces journées plus courtes ?

Bibliographie pour comprendre les journées plus courtes en hiver

  • [1]       « Introduction ». https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_saisons/introduction-saisons.html (consulté le 26 octobre 2022).
  • [2]       N. E. Rosenthal et al., « Seasonal Affective Disorder: A Description of the Syndrome and Preliminary Findings With Light Therapy », Arch. Gen. Psychiatry, vol. 41, no 1, p. 72‑80, janv. 1984, doi: 10.1001/archpsyc.1984.01790120076010.
  • [3]       C. Boitard, P. Bougnères, B. Rouveixn, et J. Zeller-Sigalla, « Rythme circadien des mammifères : il existe un système photoréceptif dans la rétine », Médecine Thérapeutique, vol. 8, no 4, sept. 2002, Consulté le: 26 octobre 2022. [En ligne]. Disponible sur: https://www.jle.com/fr/revues/met/e-docs/rythme_circadien_des_mammiferes_il_existe_un_systeme_photoreceptif_dans_la_retine_3224/breve.phtml
  • [4]       « Full text – Benjamin Franklin – The Journal of Paris, 1784 ». http://www.webexhibits.org/daylightsaving/franklin3.html (consulté le 26 octobre 2022).
  • [5]       « Légifrance – Publications officielles – Journal officiel – JORF n° 0051 du 20/02/1941 (accès protégé) ». https://www.legifrance.gouv.fr/download/securePrint?token=LFsxtUiAxPAKXWp9!QZ@ (consulté le 26 octobre 2022).
  • [6]       « Légifrance – Publications officielles – Journal officiel – JORF n° 0219 du 20/09/1975 (accès protégé) ». https://www.legifrance.gouv.fr/download/securePrint?token=fjBZL4KNfZY6Jtxydqhh (consulté le 26 octobre 2022).
  • [7]       « 2010 », 2 mai 2010. https://web.archive.org/web/20100502062345/http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=69087&ref=23980&p1=B (consulté le 26 octobre 2022).
  • [8]       « EUR-Lex – 52007DC0739 – FR ». https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX%3A52007DC0739%3AFR%3AHTML (consulté le 26 octobre 2022). 
N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

14 réponses

  1. Alina dit :

    Les journées qui se raccourcissent m’angoissaient toujours pas mal, j’avoue. J’ai beau à savoir pourquoi du comment, il était difficile d’y remédier. Merci d’avoir abordé la question de manière simple et ludique. Ca dédramatise un peu la chose et c’est impressionnant de constater l’ampleur de l’impact que la lumière a sur tous les aspects de notre vie. Je m’inspirerai de ton article pour expliquer les choses de manière simple à ma fille, merci pour les tuyaux 😉

    • C’est vrai qu’on ne se rend pas toujours compte de tout les impacts que peut avoir la lumière sur notre corps! On se sent moins bien mais on ne sait pas forcément pourquoi…c’est tout simplement un manque de lumière!

  2. Bénédicte dit :

    Merci pour cet article clair, bien expliqué et qui ajoute de la féérie avec les solstices d’hiver et d’été. Ce sont nos facultés d’adaptation qui sont aussi mises à l’épreuve avec ce changement d’heure.

    • C’est vrai que nos faculté d’adaptation sont mises à l’épreuve! Si on voulait être le plus cohérent possible avec ces journées plus courtes, il faudrait travailler plus longtemps en été et moins longtemps en hiver. S’arrêter à 15 ou 16h ferait sens pour nous laisser le temps d’aller mettre le nez dehors et profiter de quelques rayons de soleil. Mais pour le coup, notre faculté d’adaptation serait encore plus mise en avant!

  3. Nous avons eu un mois d’Octobre exceptionnel en Haute Savoie, niveau luminosité et soleil ! Pourvu que ça dure 🙂 Mais pour mon premier hiver dans la région, j’appréhende le brouillard de l’hiver qui est très (trop) souvent présent ici en plus des journées courtes. C’est vrai que ça peut peser sur le moral quand la luminosité est faible tout au long de la journée et qu’on est obligé d’allumer les lumières en journée ! Pour remédier à cela, nous partons au chalet ou en ballade pour aller au-dessus des nuages, et là, le panorama et la lumière sont exceptionnelles 🙂

    • C’est vrai que notre mois d’Octobre a été exceptionnel! Halloween en short et tee-shirt, je ne me souviens pas l’avoir déjà fait!! J’appréhendais aussi ce brouillard matinal qui recouvre mon village! Mais finalement, je l’y suis faite! J’aime son aspect magique et j’arrive maintenant à deviner si derrière ce brouillard, un beau ciel bleu se cache et s’il va apparaitre en fin de matinée ou non. Et quelle beauté quand on passe au dessus de la mer de nuage!

  4. Un très bel article, complet et plein d’informations et de réponses aux questions qu’on n’ose pas poser. La lumière est si essentielle à notre vie! J’aime à nous voir, nous humains, tels des plantes … qui se déplacent 🙂 Merci de nous rendre les sciences merveilleuses et concrètes

  5. Cherazade dit :

    Merci pr le partage de cet article qui tombe à pic ! La lumière est très importante pour le cerveau et en hiver c’est compliqué de s’habituer !

  6. Merci pour cet artcile très bien documenté ! Pour notre part, nous ne changeons pas nos habitudes l’hiver au contraire! l’été est tellement chaud que nous profitons plus de l’extérieur en hiver qu’en été, mais c’est vrai que ma région est privilégiée et moi j’aime avoir froid 🙂

    • C’est super de mettre le nez dehors en hiver! ça fait tellement de bien! J’avoue qu’aujourd’hui, je ne suis pas allée dehors : je n’étais pas motivée pour aller me balader sous la pluie! lol!

  7. Bénédicte dit :

    Alors j’ai tout faut en hibernant sous mon plaid pour cause de pluie ? 😇 (je sais pas qui a dit qu’il ne pleuvait jamais en Normandie, mais c’est peut être aussi lui qui a inventé l’expression dormir comme un bébé ?!!)
    Je penserais à cet article et je me motiverait à sortir la prochaine fois, pour voir la lumière du jour et refaire le plein d’énergie, car effectivement, a cette période, je suis vraiment au ralenti. Merci Claire pour ces nombreuses explications !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *