Le secret des aiguilles de sapin pour ne pas tomber

Le secret des aiguilles de sapin pour ne pas tomber

Pourquoi les aiguilles de sapin ne tombent-elles pas en hiver?

Les aiguilles de sapin ne tombent pas en hiver. Mais pourquoi? Quand l’automne vient, les arbres prennent de belles couleurs dorées. Mais à côté d’eux, les sapins restent verts. Puis le froid arrive et les feuilles tombent…mais pas les aiguilles de sapin!

Quel est donc ce mystère ? Je te propose aujourd’hui de comprendre pourquoi les aiguilles des conifères ne tombent pas pendant l’hiver ! Tu peux regarder l’explication en vidéo ou lire l’article…C’est toi qui choisi bien sûr!

Des besoins à assouvir pour les arbres

Il faut tout d’abord savoir qu’un arbre a essentiellement besoin de deux choses pour grandir : de l’eau et du soleil. Bon, il a aussi besoin de nourriture qu’il va trouver dans la terre grâce à ses racines, mais cela n’affecte en rien les feuilles. Tandis que l’eau et le soleil, si ! C’est principalement par ses feuilles qu’un arbre est capable de capter le rayonnement lumineux qui lui permet de bien grandir. C’est également via ses feuilles que des échanges d’eau vont avoir lieu.

Sachant cela, les arbres ont développé deux stratégies aussi efficace l’une que l’autre pour combler ces besoins mais chacune avec des avantages et des inconvénients.

Les arbres à feuilles caduques

Première stratégie : c’est la plus répandue. Pour bien capter la lumière du soleil, il faut des grandes feuilles. C’est tout à fait logique ! Plus une surface est grande et plus il va y avoir de la lumière qui va l’atteindre, donc plus on pourra absorber cette lumière ! Mais voilà, il y a un problème ! Si les feuilles sont grandes, alors il va y avoir beaucoup d’échanges d’eau. Lorsque l’été sera là, l’arbre va se mettre à transpirer (comme nous) par ses feuilles. Et qui dit « grande feuille » dit « beaucoup de transpiration donc beaucoup de perte d’eau. » En plus, cette grande surface va être difficile à protéger lorsque le froid fera son entrée. L’eau à l’intérieur de la feuille va geler et donc abimer la feuille…autant la laisser tomber à l’automne pour éviter d’avoir à gérer des feuilles gelées durant l’hiver !

Ces deux inconvénients (beaucoup de transpiration et risque de gèle) font que de nombreux arbres perdent leurs feuilles à l’automne. C’est ce qu’on appelle les arbres à feuilles caduques.

Contrairement aux aiguilles de sapin, les feuilles du châtaigner tombent chaque automne
Le châtaigner est un arbre à feuilles caduques

Il existe néanmoins des arbres qui possèdent de grandes feuilles et qui, pourtant, ne les perdent pas en automne. On peut citer par exemple l’arbousier, le bergamotier ou encore l’olivier ou le buis (d’autres exemples par ici).

L'olivier est un arbre à feuilles persistantes
L’olivier ne perd pas ses feuilles durant l’hiver

Les aiguilles de sapin, un exemple de feuilles persistantes

La deuxième stratégie mise en place par certains arbres, permet de contourner ces inconvénients. En effet, en réduisant la taille des feuilles, ils limitent le risque de transpiration trop importante et peuvent mettre en place des systèmes de protection contre le gèle. Ces petites feuilles prennent alors le nom d’aiguilles et les arbres s’appellent des arbres à feuilles persistantes. Il s’agit principalement de conifères (sapin, pin, épicéa…).

Pour en revenir au gèle, l’arbre est capable de recouvrir la surface de la feuille avec une espèce de cire qui va protéger les protéger des intempéries.

Mais cette stratégie n’est pas idéale puisque la petite surface des aiguilles diminue la quantité d’énergie lumineuse emmagasinée par celle-ci.

Les aiguilles de sapin, comme celles du pin, ne tombent pas à l'automne
Le pin est un arbre à feuilles persistantes

Il y a quand même des exceptions à ces règles : celles du mélèze et du cyprès chauve. Ce sont des arbres qui ont des aiguilles qui sont beaucoup plus fines que celles du sapin, ou de l’épicéa par exemple. Ces aiguilles sont trop petites pour arriver à survivre au gel et elles vont donc tomber chaque automne.

Le mélèze perd ses aiguilles à l'automne
Le mélèze et…
Le cyprès chauve perd ses aiguilles à l'automne
…le cyprès chauve perdent leurs aiguilles l’hiver

Les aiguilles ne sont pas immortelles

Pour finir, je voulais quand même te préciser que les aiguilles des conifères ne sont pas éternelles. Elles ont une certaine durée de vie : elles vont naître, vivre puis mourir, c’est-à-dire qu’elles vont tomber au bout d’un moment. Il suffit de se balader dans une forêt de sapins et de voir le sol recouvert d’aiguilles pour s’en rendre compte. La durée de vie de ces toutes petite feuilles dépend des espèces. Mais de manière générale, une aiguille va vivre de quatre à sept ans. Au bout de ce temps, elle va tomber. Une nouvelle aiguille apparaîtra alors pour les 7 prochaines années. C’est pour cette raison que le sol des forêts des sapins est recouverts d’aiguilles. Et comme celles-ci ont une plus grande résistance aux conditions climatiques grâce à leur cire, elles restent présentent plus longtemps au sol avant d’être dégradées.

Alors que les feuilles vont tomber à chaque automne pour des arbres à feuilles caduques, les aiguilles des conifères, quant à elles, vont tomber tout au long de l’année, selon la vieillesse des aiguilles.

Voilà j’espère avoir répondu à ta question ! Si jamais tu as d’autres questions n’hésite pas à les mettre ici juste en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre dans un prochain article.

Et dis-moi, est-ce que tu préfères sauter dans un tas de feuilles mortes ou dans un tas d’aiguilles ? 

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

10 réponses

  1. Virginie dit :

    J’apprends grâce à ton article que les feuilles transpirent, lol. Merci pour tous ces choses que tu nous apprends. Et en effet, les aiguilles tombent, incroyable cette résistance quand tu nous dis que c’est seulement au bout de 4 à 7 ans. Les scientifiques devraient s’en inspirer.

    • Hé oui! Les feuilles transpirent! Mais c’est une grande source de perte d’eau! Chez les humains, on remplace cette perte par un bon verre d’eau. Mais les plantes en pleine nature n’ont pas cette possibilité! Elles sont donc plus sensible aux sècheresses que nous!

  2. Christèle dit :

    Incroyable … Je ne savais pas que les feuilles pouvaient transpirer.
    Je vais regarder ta vidéo avec les loulous à leur retour! Merci

    Alors par rapport à ta question, sauter dans un tas de feuilles mortes ou un tas d aiguilles… tout dépend si on aime plutot jouer (ou se faire piquer) ou pas… 😛

  3. Tellement intéressant ton article ! Merci beaucoup pour les infromations que tu nous donnes et la manière dont tu les partages avec nous !

  4. Pauline dit :

    Merci pour cet article. Très intéressant. Je suis clairement team tas de feuilles mortes. Du coup, je me demandais pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne mais celle des sapins restent vertes ?

    • Moi aussi je préfère le tas de feuille au tas d’épines! 🙂
      Les feuilles changent de couleur parce qu’elles n’ont pas cette fameuse couche protectrice qu’ont les aiguilles. La chaleur provoque la transpiration et entraine une dégradation de la chlorophylle verte!

  5. Merci, encore une fois, j’ai appris plein de choses !.. y compris que les aiguilles du sapin devant chez moi ont potentiellement le même âge que mon fils ! Ils grandissent ensemble (émotion)

    • Oh! C’est rigolo, ça! De notre côté, nous avons aussi un arbre qui grandit en même temps que notre ainé! Il a été planté la même année! C’est chouette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *