Les secrets scientifiques du Père Noël…voilà un bien grand mystère!
Parlons peu, parlons bien ! Dans quelques jours, le Père Noël va passer dans chaque foyer pour combler de cadeaux les enfants (et les grands !)
Comment fait-il pour réussir cet exploit ? Telle est la question que je me suis posée ! La magie, je veux bien…mais en tant que scientifique je suis plutôt du genre à chercher une explication scientifique ! Et concernant le Père Noël, je ne suis pas la seule dans ce cas ! Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question !
Je t’invite donc à découvrir les secrets scientifiques que nous cachent le Père Noël !
Je vais essayer de faire simple et compréhensible, de ne perdre personne en cours de route ! Mais ça ne va pas être évident parce qu’il faut reconnaître que le Barbu est vachement fort !
Et pour être sûre de ne perdre personne, je vais arrondir les chiffres, faire quelques approximations, j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur !
Ses exploits sont tels qu’un article n’est pas suffisant pour parler de tous ce qu’il y a d’extraordinaires dans les secrets scientifiques du Père Noël, un second article viendra donc compléter tout ça la semaine prochaine!
Les secrets scientifiques du Père Noël : son voyage passé à la loupe
Nous savons tous que le Père Noël apporte des cadeaux à tous les enfants sages ! Ce qui veut dire que les adultes ne sont pas concernés ! Et, c’est bien connu, tous les enfants sont sages !
Il y a environ 2 milliards d’enfants entre 0 et 14 ans sur Terre d’après l’ONU (par ici pour connaître le chiffre exact). Ça fait du monde ça ! On pourrait enlever les enfants qui ne sont pas visités par le Père Noël (par croyance ou pas restriction budgétaire du Barbu)…mais par simplification du problème, on va garder ce chiffre!

Pour rendre visite à tous ces bambins, le Père Noël dispose de 30h. En effet, il commence à bosser le 25 décembre à minuit. Mais il y a un décalage horaire de 24h entre le premier pays à passer le cap du 25 décembre et le dernier. A cela on ajoute que les enfants ne découvrent pas leurs cadeaux dès minuit mais attendent patiemment que leurs parents se lèvent, on arrive à 30h de décalage entre le début et la fin de la tournée.
Ok ! 2 000 000 000 d’enfants à visiter en 30 heures, soit 1 800 minutes ou encore 108 000 secondes. Je fais le calcul pour toi : ça fait un peu plus de 18 500 enfants par seconde.
On commence à entrevoir que les pouvoirs issus des secrets scientifiques du Père Noël sont assez énormes ! Parce que figures-toi que les 18 500 enfants visités en une seconde n’habitent pas la même maison ! Ce serait trop simple d’aller dans une maison toutes les secondes ! Non, non ! Il y a une moyenne de 2,5 enfants par maison ! C’est-à-dire que le livreur se déplace dans 7 400 maisons en une seconde !
Tout cela force le respect, non ? Impossible me diras-tu ? Et bien si ! C’est possible ! Je t’étonne, hein ? D’éminents scientifiques ont tout simplement démontré qu’un tel exploit était réalisable à la condition que le Père Noël maîtrise des technologies que nous ne maîtrisons pas encore ! Et ce, depuis les années 1930, lorsqu’il a fait sa première tournée !
Reprenons nos calculs savants : 7 400 maisons en une seconde. Imaginons que toutes les maisons soient réparties de manière identique sur la Terre (ce qui est loin d’être le cas, je te l’accorde mais ça facilite beaucoup les calculs si on part de ce principe !) La Terre présente 150 millions de km² de terre émergée, on peut alors estimer que 422 mètres séparent deux maisons.
422m, ce n’est pas beaucoup me diras-tu ! Certes ! Mais je te rappelle qu’en une seule petite seconde, 7 400 maisons sont visitées. Le Père Noël parcourt donc un peu plus de 3 000 Km en une seconde ! ça décoiffe !

Les problématiques du voyage
Il faut bien avouer que cette vitesse nous semble impossible à atteindre, pour nous, pauvre être humain du XXIème siècle ! En effet, celle-ci pose deux problèmes majeurs.
Le premier c’est le silence qui règne durant la nuit de Noël ! Effectivement, lorsqu’un objet (en général un avion) dépasse la vitesse du son, alors une déflagration se produit. C’est ce qu’on appelle le mur du son, un gros « BANG » que les avions de chasse produisent quand ils vont très vite. C’était d’ailleurs toute la problématique du shinkansen, le TGV japonais, avant qu’il n’imite le martin pêcheur. Or, la vitesse du son est d’environ 300m/s. Là, on est à 3 000 000m/s ! Soit 10 000 fois la vitesse du son. Je te laisse imaginer le bruit assourdissant qu’il ferait en se déplaçant.
Le deuxième problème c’est tout simplement la résistance de notre corps et du traineau à de telles vitesses. En effet, elle produirait une pressionLa pression est la force que l'on exerce en appuyant sur une... More sur notre corps qui serait insupportable. De plus, la résistance de l’air mettrait le feu au traineau en un rien de temps! Le Père Noël serait purement et simplement pulvérisé et serait mort au moment de sa première livraison ! Et pourtant il recommence inlassablement l’année suivante ! Mais quels sont donc les secrets scientifiques du Père Noël pour survivre à toutes ses livraisons depuis des décennies?
Les secrets scientifiques du Père Noël pour pouvoir voyager si vite
Concernant ce point, les scientifiques ne sont pas tout à fait d’accord entre eux. Deux écoles s’affrontent.
Selon l’astrophysicien Knut Jorgen Odergaard, le Père Noël utilise un bouclier spécial (pour plus de précisions, c’est par ici). Celui-ci serait formé de particules chargées qui seraient maintenues entre elles par un champ magnétique. Disons tout simplement qu’il a un super-bouclier qui lui permet de supporter une telle vitesse.
Mais reste le bruit lorsqu’il passe la vitesse du son ! Qu’à cela ne tienne ! Le chercheur Weatherill en déduit que le Père Noël a su mettre au point un haut-parleur, fixé à l’avant de son traineau, qui émet un anti-bruit ! Parfaitement ! Un bruit qui annule le bruit du mur du son ! Formidable, non ?

Dans la deuxième théorie, les secrets scientifique du Père Noël se basent sur les travaux d’Albert Einstein pour se déplacer. Il y a même certaines personnes qui affirment qu’il est tout à fait suspicieux que le célèbre scientifique ait arrêté de publier ses travaux dans les années 1930…au même moment où le Père Noël commençait sa distribution de cadeaux annuelle…
Albert Einstein est l’auteur d’une célèbre théorie : celle de la relativité. Cette théorie est très complexe, elle nécessite une sacrée gymnastique du cerveau ! Toujours est-il que d’après elle, plus on va vite et plus le temps s’écoule lentement ! Lorsqu’une heure s’écoule pour nous, le Père Noël, avec sa vitesse de folie, ne voit passer que quelques minutes !
Le Père Noël serait donc capable de se déplacer à l’aide d’une bulle de relativité qui lui permettrait d’une part d’allonger le temps et d’autre part de réduire les distances en utilisant ce qu’Albert Einstein appelle des trous de ver. En un mot comme en cent, le Père Noël maîtrise l’espace-temps comme aucun être humain n’a réussi à le faire jusqu’à présent ! C’est le chercheur Larry Silverberg (par ici pour des info en anglais), professeur de génie mécanique et aérospatial, membre du centre de recherche de la Nasa, qui a présenté pour la première fois cette hypothèse.
Un exploit encore plus incroyable!
Mais n’oublions pas une chose : nous avons grandement simplifié la tâche du Père Noël ! En réalité, il se déplace encore plus vite puisqu’il prend le temps d’entrer dans chaque maison pour y déposer les cadeaux. Il ne fait pas que survoler les maisons ! Sa vitesse est donc supérieure à ce que j’ai calculé précédemment et le Père Noël subit des freinages et accélérations qu’une personne normalement constituée serait bien incapable de supporter ! D’après certains calculs, le traineau passerait de 0 à 4 115km/s en seulement 2/10 000 seconde ! De la folie à l’état pure !
Cette accélération est environ deux milliards de fois plus importante que ce que nous subissons sur le plancher des vaches due à l’attraction terrestre. Pour te donner une petite idée, les personnes qui subissent le plus d’accélération dans leur vie sont les pilotes d’avions de chasse. Et ils ne supportent « que » quelques fois l’attraction ressenti au sol. Pourtant, ils doivent porter une combinaison spéciale (appelée combinaison anti-g) et une aide à la respiration pour que leur corps supporte cette accélération. Lawrence Krauss, professeur de physique, assure que le Père Noël devrait être réduit à l’état de « béchamel » s’il subissait réellement une telle vitesse. Voilà un argument en faveur d’une bulle de relativité utilisée par le Père Noël !

Selon le docteur Katy Sheen, cette théorie de la bulle de relativité aurait d’autres avantages. En effet, elle permettrait au Père Noël d’être affiné au point de pouvoir passer dans le conduit des cheminées (à condition de ne pas s’arrêter en chemin !) et de garder sa jeunesse éternelle, ou plus exactement dans le cas du Père Noël, sa vieillesse éternelle !
Quelle que soit sa solution, le Père Noël réussi l’exploit tous les ans de livrer tous les cadeaux en temps et en heure. Tu peux d’ailleurs suivre sa progression grâce au NORAD!
Voilà, nous avons pu résoudre une partie des secrets scientifiques du Père Noël, rendez-vous la semaine prochaine pour connaître la suite du mystère!


Génial cet article, on a ENFIN des réponses sur l’exploit du père Noël, j’adore 😀
Et il encore réussi son exploit cette année! Il est trop fort!
Bonjour Claire,
J’adore ton article et ce décalage crée entre mythe et réalité. Les chiffres sont tout à fait impressionnants quand on commence à y intéresser. Mais bon, comme on dit « plus c’est gros, plus ça passe »… En fait, j’ai appris hier soir que le Père Noël n’avait pas besoin de se déplacer super vite, car il a un pouvoir bien à lui : Il peut ARRÊTER LE TEMPS… C’est donc bien plus simple d’organiser toutes ses livraisons.
Oui, si on pousse la théorie de la bulle de relativité le plus loin possible, on arrive à une situation où le temps du Père Noël est si différent du nôtre que l’on a l’impression que nous sommes arrêtés! C’est totalement et scientifiquement magique!
Merci pour cet article qui réussit à marier la rigueur scientifique avec l’esprit festif de Noël ! Joyeux Noël 🙂
J’espère que tu as passé un excellent Noël et que le Père Noël a réussi à atterrir chez toi sans problème pour t’offrir quelques cadeaux!
Haha! Article très rigolo et léger!
Un mélange d explications scientifiques a la Jamy (c est pas sorcier) et de raisonnement absurde.
Très divertissant a lire en cette période de Noël
A faire lire pour les enfants curieux de matières scientifiques !
😁
Etre comparée à Jamy! Mais quel honneur! Merci! 😉
Merci pour cet article ! Super idée comme sujet et très intéressant. Mine de rien beaucoup de mystères tournent autour de ce grand monsieur !
Et oui! Voilà environ 90 ans qu’il nous gâte et toujours autant de mystère autour de son exploit annuel!
Merci de partager ces secrets avec nous tous. Je n’imaginais pas qu’il y avait toute cette organisation derrière cette nuit magique ! Mon fils est grand mais c’est vrai que lui faire calculer la vitesse de livraison du père noël aurait pu être une activité enthousiasmante à l’époque !
J ai adoré l histoire de son voyage scientifique!!!!
Merci!
Je suis ravie que cet article t’ait plu! Hé! Il est possible de faire des mathématiques en s’amusant un peu!
Merci pour cette très bonne idée de passer des concepts complexes d’une manière ludique et concrète. J’adore le moyen de transmission pour connaître le cadeau idéal.
Ces concepts sont tellement complexes que leur théorie est à peine maitrisé par les grands scientifiques! Heureusement que le Père Noël s’y connait mieux!
Whaou c’est vertigineux ce que tu nous partages Claire. Merci pour ton éclairage scientifique, qui donne encore plus de mystère et de valeur au travail du Père Noël 😉
C’est vrai! Chapeau bas au Père Noël pour son travail! 😉
Cet article sur les secrets scientifiques du Père Noël est vraiment fascinant ! Cela nous montre à quel point la magie de Noël peut être expliquée par la science. Les explications sur la vitesse et la technologie utilisées par le Père Noël pour distribuer les cadeaux en si peu de temps ou
l’idée que la hotte du Père Noël pourrait être une « nano-fabrique de jouets » : tout à fait ingénieux ! Cela montre à quel point la créativité scientifique est infinie 🤩
Merci Claire pour ces explications détaillées et réjouissantes…et joyeuses fêtes ! 🎅🎄
Merci! Et joyeuses fêtes à toi aussi!
Merci pour cet article que j’ai trouvé à la foi scientifique et humouristique, ce qui n’est pas toujours évident 😅
Belles fêtes de fin d’année ✨✨
Hé oui! Il est possible d’allier les sciences et l’humour! Belles fêtes de fin d’année à toi aussi!
Quelle belle fusion de science et de fantaisie ! Cet article apporte une touche de légèreté à des concepts scientifiques complexes, tout en préservant la magie du Père Noël. L’approche humoristique et l’analyse scientifique de phénomènes aussi emblématiques que le traineau volant sont à la fois divertissantes et instructives. Bravo pour cet article qui captive à la fois l’esprit et le cœur. C’est un plaisir de voir la science présentée de manière aussi accessible et amusante. Continuez ce superbe travail !
Merci pour ce très beau compliment qui me va droit au coeur! C’est un réel plaisir de savoir que j’arrive à rendre les sciences « accessibles et amusantes »