Comment enfin comprendre les secrets scientifiques du Père Noël?

Comment enfin comprendre les secrets scientifiques du Père Noël?

Quels sont les secrets scientifiques du Père Noël?

Les secrets scientifiques du Père Noël…voilà un bien grand mystère!

Parlons peu, parlons bien ! Dans quelques jours, le Père Noël va passer dans chaque foyer pour combler de cadeaux les enfants (et les grands !)
Comment fait-il pour réussir cet exploit ? Telle est la question que je me suis posée ! La magie, je veux bien…mais en tant que scientifique je suis plutôt du genre à chercher une explication scientifique ! Et concernant le Père Noël, je ne suis pas la seule dans ce cas ! Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question !
Je t’invite donc à découvrir les secrets scientifiques que nous cachent le Père Noël !

Je vais essayer de faire simple et compréhensible, de ne perdre personne en cours de route ! Mais ça ne va pas être évident parce qu’il faut reconnaître qu’il est vachement fort le Barbu !

Et pour être sûre de ne perdre personne, je vais arrondir les chiffres, faire quelques approximations, j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur !

Les secrets scientifiques du Père Noël : son voyage passé à la loupe

Nous savons tous que le Père Noël apporte des cadeaux à tous les enfants sages ! Ce qui veut dire que les adultes ne sont pas concernés ! Et, c’est bien connu, tous les enfants sont sages !

Il y a environ 2 milliards d’enfants sur Terre d’après l’ONU (par ici pour connaître le chiffre exact). Ça fait du monde ça ! Pour être tout à fait exacte, c’était le chiffre il y a quelques années en arrière. Aujourd’hui, ils sont plus nombreux. Mais si on enlève les enfants qui ne sont pas visités par le Père Noël (par croyance ou pas restriction budgétaire du Barbu), on ne doit être pas mal!

Quels sont les secrets scientifiques du Père Noël pour gâter 2 milliards d’enfants en une seule nuit?

Pour rendre visite à tous ces bambins, le Père Noël dispose de 30h. En effet, il commence à bosser le 25 décembre à minuit. Mais il y a un décalage horaire de 24h entre le premier pays à passer le cap du 25 décembre et le dernier. A cela on ajoute que les enfants ne découvrent pas leurs cadeaux dès minuit mais attendent patiemment que leurs parents se lèvent, on arrive à 30h de décalage entre le début et la fin de la tournée.

Ok ! 2 000 000 000 d’enfants en 30 heures, soit 1 800 minutes ou encore 108 000 secondes. Je fais le calcul pour toi : ça fait un peu plus de 18 500 enfants par seconde.
On commence à entrevoir que les pouvoirs du Père Noël sont assez énormes ! Parce que figures-toi que les 18 500 enfants visités en une seconde n’habitent pas la même maison ! Ce serait trop simple d’aller dans une maison toutes les secondes ! Non, non ! Il y a une moyenne de 2,5 enfants par maison ! C’est-à-dire que le livreur se déplace dans 7 400 maisons en une seconde !

Tout cela force le respect, non ? Impossible me diras-tu ? Et bien si ! C’est possible ! Je t’étonne, hein ? D’éminents scientifiques ont tout simplement démontré qu’un tel exploit était réalisable à la condition que le Père Noël maîtrise des technologies que nous ne maîtrisons pas encore ! Et ce, depuis les années 1930, lorsqu’il a fait sa première tournée !

Reprenons nos calculs savants : 7 400 maisons en une seconde. Imaginons que toutes les maisons soient réparties de manière identique sur la Terre (ce qui est loin d’être le cas, je te l’accorde mais ça facilite vachement les calculs si on part de ce principe !) La Terre présente 150 millions de km² de terre émergée, on peut alors estimer que 422 mètres séparent deux maisons.
422m, ce n’est pas beaucoup me diras-tu ! Certes ! Mais je te rappelle qu’en une seule petite seconde, 7 400 maisons sont visitées. Le Père Noël parcourt donc un peu plus de 3 000 Km en une seconde ! ça décoiffe !

Le Père Noël va bien plus que tout nos moyens de déplacement actuels

Les problématiques du voyage

Il faut bien avouer que cette vitesse nous semble impossible à atteindre, pour nous, pauvre être humain du XXIème siècle ! En effet, celle-ci pose deux problèmes majeurs.

Le premier c’est le silence qui règne durant la nuit de Noël ! Effectivement, lorsqu’un objet (en général un avion) dépasse la vitesse du son, alors une déflagration se produit. C’est ce qu’on appelle le mur du son, un gros « BANG » que les avions de chasse produisent quand ils vont très vite. Or, la vitesse du son est d’environ 300m/s. Là, on est à 3 000 000m/s ! Soit 10 000 fois la vitesse du son. Je te laisse imaginer le bruit assourdissant qu’il ferait en se déplaçant.

Le deuxième problème c’est tout simplement la résistance de notre corps et du traineau à de telles vitesses. En effet, elle produirait une pression sur notre corps qui serait insupportable. De plus, la résistance de l’air mettrait le feu au traineau en un rien de temps! Le Père Noël serait purement et simplement pulvérisé et serait mort au moment de sa première livraison ! Et pourtant il recommence inlassablement l’année suivante !

Les secrets scientifiques du Père Noël pour pouvoir voyager si vite

Concernant ce point, les scientifiques ne sont pas tout à fait d’accord entre eux. Deux écoles s’affrontent.
Selon l’astrophysicien Knut Jorgen Odergaard, le Père Noël utilise un bouclier spécial (pour plus de précisions, c’est par ici). Celui-ci serait formé de particules chargées qui seraient maintenues entre elles par un champ magnétique. Disons tout simplement qu’il a un super-bouclier qui lui permet de supporter une telle vitesse.
Mais reste le bruit lorsqu’il passe la vitesse du son ! Qu’à cela ne tienne ! Le chercheur Weatherill en déduit que le Père Noël a su mettre au point un haut-parleur, fixé à l’avant de son traineau, qui émet un anti-bruit ! Parfaitement ! Un bruit qui annule le bruit du mur du son ! Formidable, non ?

Le traineau de Père Noël est loin d’être aussi simple qu’il n’y parait!


Dans la deuxième théorie, les secrets scientifique du Père Noël se basent sur les travaux d’Albert Einstein pour se déplacer. Il y a même certaines personnes qui affirment qu’il est tout à fait suspicieux que le célèbre scientifique ait arrêté de publier ses travaux dans les années 1930…au même moment où le Père Noël commençait sa distribution de cadeaux annuelle…

Albert Einstein est l’auteur d’une célèbre théorie : celle de la relativité. Cette théorie est très complexe, elle nécessite une sacrée gymnastique du cerveau ! Toujours est-il que d’après elle, plus on va vite et plus le temps s’écoule lentement ! Lorsqu’une heure s’écoule pour nous, le Père Noël, avec sa vitesse de folie, ne voit passer que quelques minutes !

Le Père Noël serait donc capable de se déplacer à l’aide d’une bulle de relativité qui lui permettrait d’une part d’allonger le temps et d’autre part de réduire les distances en utilisant ce qu’Albert Einstein appelle des trous de ver. En un mot comme en cent, le Père Noël maîtrise l’espace-temps comme aucun être humain n’a réussi à le faire jusqu’à présent ! C’est le chercheur Larry Silverberg (par ici pour des info en anglais), professeur de génie mécanique et aérospatial, membre du centre de recherche de la Nasa, qui a présenté pour la première fois cette hypothèse.

Un exploit encore plus incroyable!

Mais n’oublions pas une chose : nous avons grandement simplifié la tâche du Père Noël ! En réalité, il se déplace encore plus vite puisqu’il prend le temps d’entrer dans chaque maison pour y déposer les cadeaux. Il ne fait pas que survoler les maisons ! Sa vitesse est donc supérieure à ce que j’ai calculé précédemment et le Père Noël subit des freinages et accélérations qu’une personne lambda serait bien incapable de supporter ! D’après certains calculs, le traineau passerait de 0 à 4 115km/s en seulement 2/10 000 seconde ! De la folie à l’état pure !

Cette accélération est environ deux milliards de fois plus importante que ce que nous subissons sur le plancher des vaches due à l’attraction terrestre. Pour te donner une petite idée, les personnes qui subissent le plus d’accélération dans leur vie sont les pilotes d’avions de chasse. Et ils ne supportent « que » quelques fois l’attraction ressenti au sol. Pourtant, ils doivent porter une combinaison spéciale (appelée combinaison anti-g) et une aide à la respiration pour que leur corps supporte cette accélération. Lawrence Krauss, professeur de physique, assure que le Père Noël devrait être réduit à l’état de « béchamel » s’il subissait réellement une telle vitesse. Voilà un argument en faveur d’une bulle de relativité utilisée par le Père Noël !

Le Père Noël qui prend son temps sur son nuage de relativité (image générée par IA)

Selon le docteur Katy Sheen (University of Exeter. « Mysteries of Father Christmas/Santa Claus ‘solved’ by relativity theory. » ScienceDaily. Dec. 16), cette théorie de la bulle de relativité aurait d’autres avantages. En effet, elle permettrait au Père Noël d’être affiné au point de pouvoir passer dans le conduit des cheminées (à condition de ne pas s’arrêter en chemin !) et de garder sa jeunesse éternelle, ou plus exactement dans le cas du Père Noël, sa vieillesse éternelle !

L’attelage magique du Père Noël

Bon, et bien maintenant que nous savons comment le Père Noël arrive à se déplacer aussi vite, intéressons-nous à son attelage !

Pour rappel, le Père Noël se déplace en traineau tiré par des rennes qui volent. Deux questions se posent alors : comment se fait-il que les rennes puissent voler ? Et comment font-ils pour tirer un traineau qui est, sans aucun doute, très lourd ?

Commençons par le début : le vol. Sur ce sujet, les scientifiques ne sont pas d’accords !
D’après notre ami Lary Silverberg, qui a bien entendu étudié la question, les rennes sont issus de manipulations génétiques. Je m’explique : à force d’avoir sélectionné ses meilleurs rennes pour effectuer le travail, le Père Noël a réussi à créer une nouvelle sorte de rennes. Ceux-ci sont capables de remplir leurs poumons d’un mélange de différents gaz parmi lesquels nous retrouvons l’oxygène mais aussi l’hélium et l’azote. Et c’est grâce à ce mélange qui se trouve dans leurs poumons, que les rennes peuvent voler !

Mais un autre scientifique, du nom de Nils Lid Hjort, opte plutôt pour une autre théorie. Selon lui, les rennes seraient capables d’utiliser l’énergie du vide, une énergie permettant de compenser la gravité qui fixe les rennes traditionnels au sol.

D’autres scientifiques se permettent d’émettre des théories plus loufoques ! A les écouter, les rennes seraient équipés de jet packs (des espèces de réacteurs qui se portent comme des sacs à dos). D’autres osent même remettre en cause le traineau lui-même ! D’après eux, le Père Noël se servirait plutôt d’une flotte de drones qui imiteraient la forme d’un traineau…Je n’y crois guère !
Je te laisserais donc attraper un renne du Père Noël dans quelques jours pour que nous puissions départager ces scientifiques !

Bon, regardons maintenant de plus près l’équipage de rennes. Je te rappelle qu’ils tirent le traineau, plus le Père Noël, plus tous les cadeaux (le Barbu n’a pas le temps de faire des aller-retours entre sa fabrique et les maisons; pour un souci d’efficacité, il les prend tous avec lui dès le départ).

Nous avons fait nos estimations pour 2 milliards d’enfants, restons sur ce chiffre. Disons que chaque enfant reçoit un seul cadeau (je parie pourtant que tu en reçois plus que ça !) Donc, 2 milliards de cadeaux. Et disons que chaque cadeau pèserait 1kg. Nous voilà avec 2 milliards de kilo à tirer ! Ce n’est pas une mince affaire ! Et je n’ai pas ajouté le poids du Père Noël ni celui du traineau!
Sachant qu’un renne traditionnel, peut tirer au grand maximum 150kg. Pour tirer 2 milliards de kilo, il nous faudrait un attelage de plus de 13 millions de bestiaux (j’espère que tu voudras bien pardonner les approximations de mes calculs !)

Sache également, qu’une équipe de chercheurs à démontrer que les rennes ont bien le nez rouge (un petit peu !) L’information fut reprise par Sciences et Avenir. En effet, ils ont constaté que l’intérieur du nez des rennes est riche en tout petit vaisseaux sanguins (on parle de microcirculation). Ceux-ci seraient dus à une adaptation du grand froid : le sang permettant d’apporter de la chaleur au bout du nez pour éviter qu’il ne gèle ! Il n’est, par contre, pas question d’un quelconque gyrophare permettant d’augmenter la visibilité de l’attelage grâce à ces nez rouges !

Ce serait donc une forma d’adaptation aux températures très basses, comme d’autres animaux s’adaptent aux températures élevées.

Le nez rouge des rennes seraient du à une microcirculation intense (image générée par IA, personne n’a encore eu l’occasion de photographier les rennes du Père Noël!)

Et les lutins dans tout ça?

Cette quantité faramineuse de cadeaux pose une autre question : combien de lutins sont nécessaires pour fabriquer tout ça ? C’est Dave Brookks, journaliste du New Hampshire, qui a tenté de répondre à cette question. Ses calculs datent de 2015. D’après lui, les lutins sont super efficaces et peuvent fabriquer un jouet en une heure. Pour rappel, nous parlons de 2 milliards de jouets…donc 2 milliards d’heures de travail ! Une pacotille !

Nous savons tous que le Père Noël est un homme formidable qui ne peut tuer à la tâche ses lutins. Nous allons donc émettre l’hypothèse que les lutins travaillent 40h par semaine. Sachant qu’il y a 52 semaines dans l’année, moins les 5 semaines de congés payés (pourquoi les lutins n’en auraient pas ?) il nous reste 47 semaines (en admettant qu’ils ne connaissent pas les RTT), soit 1880h de travail par année. Ce qui nous donne un peu plus d’un million de lutin pour abattre tout ce travail !

Il faudrait plus d’un million de lutins pour arriver à fabriquer tous les cadeaux distribué à Noël

Les secrets scientifiques de la hotte du Père Noël

Avouons que 13 millions de rennes et un million de lutins, ce n’est pas facile à cacher ! Comment le Père Noël fait-il pour passer inaperçu dans ces conditions ?
Et bien là encore, c’est le professeur Lary Silverberg qui apporte la solution. La hotte ne contiendrait pas tous les cadeaux ! Voilà qui résout le problème !

En effet, la hotte du Père Noël serait, selon Lary Silverberg, une « nano-fabrique de jouets ». Elle contiendrait des toutes petites machines qui utiliseraient ce qui est disponible sur place (de la neige ou la suie de la cheminée par exemple) pour fabriquer les jouets directement sur place. Cela prendrait certes un peu plus de temps lors du périple de Noël, mais comme nous l’avons vu précédemment ce problème a été résolu par le fait que le Père Noël se déplace dans une bulle de relativité.

Cette théorie de la nano-usine a le grand mérite de réduire à néant la problématique du poids du traineau (le Père Noël ne déplace plus 2 milliards de cadeaux mais seulement son usine) et donc le nombre de rennes ainsi que la problématique de l’embauche des lutins qui se retrouvent, certes, au chômage, selon cette théorie mais qui ne sont plus en surpopulation dans le Pôle Nord !

Si on n’accepte pas la théorie de l’usine dans la hotte, il serait difficile d’imaginer autant de cadeaux dans un même sac! (image générée par IA)

Le village caché du Père Noël

Est-ce la seule raison qui explique le fait que nous n’avons pas encore découvert le village du Père Noël ? Tu le sais, le Père Noël s’est installé dans le Pôle Nord. Depuis les années 70, les satellites du programme Landsat de la NASA photographient la Terre sous toutes ses coutures. Toutes ? Vraiment ? Et bien non, il faut bien l’avouer.

Le Pôle nord est peu photographié puisqu’il est difficile à voir mais aussi parce qu’il n’est composé que de banquises qui flottent. D’ailleurs cette caractéristique explique peut-être à elle seule le fait que le secret du Père Noël est bien gardé ! La banquise bouge et ne reste pas au même endroit au fil du temps !
Entre nous, avec le réchauffement climatique et la fonte de la banquise, il est vivement conseillé au Père Noël de déménager !

Selon des chercheurs de l’Université de Warwick, il faudrait que le Père Noël envisage de s’installer sur certaines lunes de Jupiter ou Saturne. Celles-ci étant recouvertes de glace et de neige, il y retrouverait donc son environnement fétiche. Il va donc falloir songer à quitter le Pôle Nord…si ce n’est déjà fait !

L’emplacement du village du Père Noël est un secret encore bien gardé

Comment fait-il pour deviner le jouet idéal?

Après cette magnifique démonstration, il ne reste plus qu’une zone d’ombre : comment fait le Père Noël pour savoir ce que désir les enfants ? Nous sommes en droit de nous poser la question puisque même les enfants qui n’écrivent pas de lettre sont gâtés cette nuit-là !
La solution est apportée par Ane Ohrvik, qui est une experte des Elfes : tous les bonnets, capuches, cagoules et autre couvre-chefs sont capables de détecter et interpréter les ondes émises par le cerveau des enfants lorsque ceux-ci pensent au jouet de leurs rêves ! Les bois des rennes permettent ensuite de réceptionner le signal pour transmettre l’information au Père Noël !

Et voilà! Tu es maintenant au courant de tous les secrets scientifiques du Père Noël! Mais ce n’est pas parce que les scientifiques savent expliquer ses exploits que la nuit de Noël perd de sa magie!

Alors je te souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année!
Très bon Noël à tous!

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

24 réponses

  1. Flore du Web dit :

    Génial cet article, on a ENFIN des réponses sur l’exploit du père Noël, j’adore 😀

  2. Bonjour Claire,
    J’adore ton article et ce décalage crée entre mythe et réalité. Les chiffres sont tout à fait impressionnants quand on commence à y intéresser. Mais bon, comme on dit « plus c’est gros, plus ça passe »… En fait, j’ai appris hier soir que le Père Noël n’avait pas besoin de se déplacer super vite, car il a un pouvoir bien à lui : Il peut ARRÊTER LE TEMPS… C’est donc bien plus simple d’organiser toutes ses livraisons.

    • Oui, si on pousse la théorie de la bulle de relativité le plus loin possible, on arrive à une situation où le temps du Père Noël est si différent du nôtre que l’on a l’impression que nous sommes arrêtés! C’est totalement et scientifiquement magique!

  3. Katell dit :

    Merci pour cet article qui réussit à marier la rigueur scientifique avec l’esprit festif de Noël ! Joyeux Noël 🙂

  4. Stan B dit :

    Haha! Article très rigolo et léger!
    Un mélange d explications scientifiques a la Jamy (c est pas sorcier) et de raisonnement absurde.
    Très divertissant a lire en cette période de Noël
    A faire lire pour les enfants curieux de matières scientifiques !
    😁

  5. Merci pour cet article ! Super idée comme sujet et très intéressant. Mine de rien beaucoup de mystères tournent autour de ce grand monsieur !

  6. sara dit :

    Merci de partager ces secrets avec nous tous. Je n’imaginais pas qu’il y avait toute cette organisation derrière cette nuit magique ! Mon fils est grand mais c’est vrai que lui faire calculer la vitesse de livraison du père noël aurait pu être une activité enthousiasmante à l’époque !

  7. Diane dit :

    Merci pour cette très bonne idée de passer des concepts complexes d’une manière ludique et concrète. J’adore le moyen de transmission pour connaître le cadeau idéal.

  8. Philippe dit :

    Whaou c’est vertigineux ce que tu nous partages Claire. Merci pour ton éclairage scientifique, qui donne encore plus de mystère et de valeur au travail du Père Noël 😉

  9. Cet article sur les secrets scientifiques du Père Noël est vraiment fascinant ! Cela nous montre à quel point la magie de Noël peut être expliquée par la science. Les explications sur la vitesse et la technologie utilisées par le Père Noël pour distribuer les cadeaux en si peu de temps ou
    l’idée que la hotte du Père Noël pourrait être une « nano-fabrique de jouets » : tout à fait ingénieux ! Cela montre à quel point la créativité scientifique est infinie 🤩
    Merci Claire pour ces explications détaillées et réjouissantes…et joyeuses fêtes ! 🎅🎄

  10. Dominique dit :

    Merci pour cet article que j’ai trouvé à la foi scientifique et humouristique, ce qui n’est pas toujours évident 😅
    Belles fêtes de fin d’année ✨✨

  11. Elma dit :

    Quelle belle fusion de science et de fantaisie ! Cet article apporte une touche de légèreté à des concepts scientifiques complexes, tout en préservant la magie du Père Noël. L’approche humoristique et l’analyse scientifique de phénomènes aussi emblématiques que le traineau volant sont à la fois divertissantes et instructives. Bravo pour cet article qui captive à la fois l’esprit et le cœur. C’est un plaisir de voir la science présentée de manière aussi accessible et amusante. Continuez ce superbe travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *