ADN : une définition simple pour tout comprendre

ADN : une définition simple pour tout comprendre

ADN explication simple

Tu cherches une définition simple et claire pour comprendre ce qu’est l’ADN? Alors tu es au bon endroit! Regarde autour de toi. Nous sommes tous différents : noire, blanc, petit, grand, gros, mince, blond, châtain, visage rond, visage ovale…Pourtant, nous sommes tous identiques : deux yeux, deux bras, deux jambes, un nez, une bouche. Cette diversité, tout comme cette ressemblance proviennent d’un même élément : l’ADN. Mais au fait, quelle définition simple de l’ADN pourrions-nous donner? Voici ici quelques connaissances de base dans le domaine de la génétique. Elles sont classées par ordre croissant de difficulté, symbolisé par un nombre d’étoiles. Juste de quoi avoir les notions-clés sur ce sujet!

Une définition simple pour comprendre ce qu’est l’ADN ?

Note : 1 sur 3.

L’ADN est présent partout

Toutes les plantes, tous les animaux et tous les humains sont faits de cellules qui sont unies les unes aux autres. Ainsi assemblées elles forment un muscle, un cœur, une feuille ou encore un cerveau ou un tronc. Mais en fait, c’est quoi une cellule ? Et bien une cellule est la brique de construction qui permet de bâtir un être vivant[1].

Imaginons une maison. Il y a des murs tout autour de cette maison, mais aussi à l’intérieur pour former les différentes pièces de la maison ou les étages. Ces murs sont faits de briques.

Tout comme les briques permettent de construire une maison, les cellules permettent de construire des organismes.

Ok, mais quel est le rapport entre ces cellules et l’ADN me diras-tu ! L’ADN est tout simplement le mode d’emploi de la cellule, donc celui d’un organisme. C’est comme un grand livre où il serait noté comment faire pousser des tomates ou comment nettoyer une baignoire. Sauf que là, le livre indique comment produire des éléments dont ton corps à besoin ou comment nettoyer la cellule de tous les déchets qu’elle produit. L’ADN garantit le bon fonctionnement de ton organisme.

A quoi sert l’ADN ?

Tout est noté dans ce grand livre[2] ! La couleur de tes cheveux et celle de ta peau, le fonctionnement de ton cœur et de tes poumons, si tu es un garçon ou une fille, certaines maladies, la forme des feuilles d’un arbre ou celle des fleurs, la présence de poils ou d’écailles. Toutes ces informations forment ce qu’on appelle le patrimoine génétique. C’est grâce à cet ADN (en partie) que tu grandis en bonne santé. Si ce livre est abîmé, on peut avoir de graves maladies. Peut-être connais-tu l’une d’entre elles : le cancer.

Qu’est-ce qu’un cancer ? C’est une cellule qui a eu son ADN abîmé et qui devient folle ! Souviens-toi qu’il faut absolument prendre soin de ton ADN. Pour cela, n’oublie pas de mettre de la crème solaire lorsque tu es au soleil, évite de respirer la fumée d’une cigarette et ne touche pas les produits qui ont le sigle ci-dessous sur le flacon.

ADN définition simple
Ce sigle indique que l’ADN peut subir des dommages

ADN et chromosome, quelle relation ?

Note : 2 sur 3.

L’ADN, une véritable encyclopédie!

Si tu veux aller un peu plus loin dans cette définition simple de l’ADN, il faut savoir que ce livre, ou plutôt cette encyclopédie, est fait de 23 tomes chez l’être humain. Un mode d’emploi de 23 tomes ! Tu imagines un peu ? Par exemple, sur le tome 9, on trouve la recette pour une des caractéristiques de ton sang (appelée le groupe sanguin).

De plus, chaque cellule possède non pas un exemplaire de cette encyclopédie, mais 2 ! L’un provient du papa, l’autre de la maman. Du coup, ça fait souvent de jolis mélanges. Par exemple, si une maman qui a la peau blanche et un papa qui a la peau noire font un bébé ensembles. Celui-ci aura une peau marron, on dit que c’est un bébé métis ! Par contre, si le livre qui vient de la maman code pour des yeux marrons et le livre qui vient du papa code pour des yeux bleus…l’enfant aura des yeux marrons et la couleur bleue ne sera pas assez « puissante » pour prendre le dessus sur le marron !

Les chromosomes, ou comment ranger l’ADN?

En temps normal, tous ces livres (c’est-à-dire 2 fois 23 tomes !!) sont mis en bazar dans une pièce de la cellule qui s’appelle le noyau. Les livres sont imbriqués les uns dans les autres, il y en a par terre, sur les étagères…à croire que la cellule a oublié de ranger sa chambre ! Par contre, à un moment, la cellule doit ranger l’ADN. En effet, lorsque de, une cellule, on passe à deux cellules (on parle alors de division cellulaire, c’est la mitose) il faut s’assurer qu’une copie complète de tous ces livres arrivent en bonne état dans chacune des nouvelles cellules! Les livres sont alors refermés, voire plier, rangés, c’est ce qu’on appelle les chromosomes[3]. Comme nous possédons un exemplaire qui vient de notre papa et un autre qui vient de notre maman, nous avons 23 paires de chromosomes.

Parfois, on a besoin de sortir tous ces chromosomes d’une cellule pour faire des analyses. Voici alors ce qu’on obtient : cela s’appelle un caryotype.

chromosome et ADN, une définition simple
Chaque bâton est un chromosome (donc de l’ADN replié).

Qu’est-ce qui compose l’ADN ?

Note : 3 sur 3.

Tu te doutes bien que ceci n’est qu’une simple définition de l’ADN. Cette molécule n’est pas un livre classique fait de pages en papier et de mots imprimés ! En fait, il s’agit d’un élément qui ressemble plutôt à une échelle. On dit que l’ADN a une structure en double hélice[4]. En effet, l’ADN ne reste pas bien droit comme une échelle mais tourne sur elle-même.

ADN est l’abréviation de « Acide DésoxyriboNucléique ». C’est un nom bien complexe à retenir ! C’est pour ça qu’on préfère l’appeler ADN. Mais à travers ce nom compliqué, on peut comprendre si on a fait un peu de chimie dans notre vie, que cette fameuse échelle est faite de sucre (ribose) et d’éléments appelés les bases azotées. Les sucres forment les montants de l’échelle. Les bases azotées, quant à eux, forment les barreaux de l’échelle[5].

Pour faciliter un peu la lecture de cet ADN, la nature n’utilise que 4 bases azotées : l’adénosine (A), la thymine (T), la guanine (G) et la cytosine (C). L’enchainement de ces lettres forme le code génétique. Une suite de ces lettres forme un mot, c’est-à-dire un gène qui va coder pour une protéine, un élément qui a un rôle précis dans le fonctionnement de la cellule. L’ensemble des gènes forme le génome d’un organisme. Chaque barreau de l’échelle est constitué de 2 bases azotées : soit adénosine-thymine soit Cytosine-Guanine.

La double hélice, pour une définition simple de l'ADN
L’ADN ressemble à une échelle qui tourne sur elle-même. Chaque barreau est constitué de deux bases azotées

L’ADN en chiffres 

L’ADN que l’on trouve dans une cellule d’une personne contient 3 milliards paires de bases azotées[6]. Cela peut paraitre énorme, mais il faut savoir que d’autres organismes en possèdent beaucoup plus. En 2010, des chercheurs ont publié un article où ils annonçaient avoir découvert le génome le plus grand[7]. D’après leur travaux, la plante Paris Japonica possède 150 milliards paires de bases azotées. A l’opposé, certains virus, comme celui de la grippe, n’ont que 13 000 paires de bases azotées.

Paris japonica possède la plus grande molécule d'ADN connue
La fleur Paris japonica possède le plus grand ADN connu

L’ADN et la difficulté de la langue française

Pour finir cet article, je voulais apporter une précision. Ici, nous avons parlé d’ADN sur lequel les bases azotées forment des mots appelés gènes. Mais attention! Il ne faut pas confondre gènes, gêne et Gênes! Saurais-tu les identifier?

Un gène n'est pas une ville d'Italie!
Le gène est un morceau d'ADN.
Gêne, gène...ne pas confondre!

1- une ville d’Italie

2- un bout d’ADN

3- un mal de tête qui empêche de travailler

a- gêne

b- Gênes

c- gène

Voilà, j’espère que cette définition simple de l’ADN t’a permis d’apprendre quelques petites choses! Si tu veux en savoir plus, tu peux lire l’histoire de la découverte de l’ADN mais tu peux aussi faire une expérience simple pour voir l’ADN!

Dis-moi, connaissais-tu l’importance de l’ADN dans ton corps?

Au fait…voici la réponse à mon petit jeu : 1-b; 2-c; 3-a

Bibliographie pour une définition simple de l’ADN

  • [1]        Schleiden, « Müller’s Arch. Anat. Physiol. Wiss. Med. », 1838.
  • [2]        M. McCarty et O. T. Avery, « STUDIES ON THE CHEMICAL NATURE OF THE SUBSTANCE INDUCING TRANSFORMATION OF PNEUMOCOCCAL TYPES », J. Exp. Med., vol. 83, no 2, p. 89‑96, janv. 1946.
  • [3]        W. Flemming, Zellsubstanz, Kern und Zelltheilung. Vogel, 1882.
  • [4]        J. D. Watson et F. H. C. Crick, « Molecular Structure of Nucleic Acids: A Structure for Deoxyribose Nucleic Acid », Nature, vol. 171, no 4356, Art. no 4356, avr. 1953, doi: 10.1038/171737a0.
  • [5]        R. R. Sinden, DNA Structure and Function. Gulf Professional Publishing, 1994.
  • [6]        « The Sequence of the Human Genome ». https://www.science.org/doi/10.1126/science.1058040?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub%20%200pubmed (consulté le 17 juillet 2022).
  • [7]        J. Pellicer, M. F. Fay, et I. J. Leitch, « The largest eukaryotic genome of them all? », Bot. J. Linn. Soc., vol. 164, no 1, p. 10‑15, 2010, doi: 10.1111/j.1095-8339.2010.01072.x.
N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

2 réponses

  1. Anne Prudent dit :

    Une explication super claire ! Perso, je n’aurai pas su trouver les mots pour expliquer simplement ce sujet. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *