Comment un oiseau peut se poser sur un fil électrique sans danger?

Comment un oiseau peut se poser sur un fil électrique sans danger?

Comment un oiseau peut-il rester sur un fil électrique?

Un oiseau sur un fil électrique. Comment se fait-il qu’il ne se fasse pas électrocuter ? Telle est la question que beaucoup d’entre nous se posent en levant les yeux vers les fils électriques qui quadrillent notre ciel ! Je te propose ce petit article pour enfin faire la lumière sur ce mystère ! Mais si tu préfères, tu peux tout simplement regarder la vidéo ci-dessous !

Qu’est-ce que l’électricité ?

On va commencer par partir de la base : qu’est-ce qu’un courant électrique ? Je ne vais pas être très longue sur le sujet parce que j’avais déjà écrit un article pour décrire en long, en large et en travers l’électricité. Mais pour faire simple et rapide, l’électricité c’est tout simplement des électrons qui se déplacent.

Il y a certains matériaux dans lesquels les électrons vont facilement se déplacer, on dit qu’ils sont conducteurs. C’est le cas du cuivre, le matériau qui constitue les fils électriques, mais également d’autres métaux ou encore l’eau. Et puis il y a des matériaux qui ne permettent pas aux électrons de se déplacer, on parle alors d’isolants. C’est le cas du bois par exemple ou du plastique.

L’oiseau sur un fil électrique

Il y a bien évidemment des électrons qui se déplacent dans les fils électriques. Je dirais même qu’il s’agit-là d’une véritable autoroute à électrons ! Lorsqu’un oiseau se pose sur un fil électrique il s’installe donc sur cette autoroute à électrons. Il faut savoir que les pattes de l’oiseau sont bien moins conductrices que le cuivre qui compose les fils électriques. Il est donc beaucoup plus difficile pour les électrons de s’y déplacer.

L’électron qui arrive aux pattes de l’oiseau a donc deux possibilités : soit il continue son chemin à la vitesse grand V dans le fil électrique, soit il se dirige vers la patte de l’oiseau où il lui est difficile d’avancer. Le choix n’est déjà plus vraiment un choix. Pourquoi choisir la difficulté face à la facilité ?

Mais ce n’est pas tout ! Si jamais notre copain électron décide malgré tout d’aller dans l’oiseau qui est sur le fil électrique, quel est l’intérêt ? Il va tourner en rond dans l’animal sans trouver une sortie autre que celle qui le ramène au point de départ : le fil électrique !

Pour ces deux raisons, les électrons vont continuer leur chemin droit devant, dans le fil électrique, sans passer par l’oiseau qui sera donc indemne sur ce type de perchoir.

Un oiseau sur un fil électrique? C'est parce qu'il n'en touche qu'un!
C’est parce que les oiseaux ne touchent qu’un fil électrique qu’ils ne s’électrocutent pas.

Petite précision pour cette histoire d’électron

Je voulais juste faire une petite parenthèse avant de continuer mes explications. Là, je viens de faire comme si les électrons avaient une conscience qui leur permettait de choisir un chemin plutôt qu’un autre. Bien évidemment, ce n’est pas le cas ! Les électrons n’ont aucune conscience ! S’ils passent par le fil électrique plutôt que par l’oiseau c’est à cause de lois physiques bien identifiées qui sont dus à la caractéristique « isolante » de l’oiseau ainsi qu’à la caractéristique « circuit fermé » que j’ai traduit par l’absence de sortie chez l’oiseau. J’espère que les puristes ne m’en voudront pas trop d’avoir préféré donné une petite conscience à mon électron voyageur plutôt que de rentrer dans les profondeurs imbuvables des lois physiques !

L’oiseau sur deux fils électriques

La donne est complètement changée si l’oiseau touche deux fils électriques en même temps. Par exemple, lorsqu’il déploie ses ailes, il peut accidentellement toucher deux fils. Cela peut aussi arriver lorsqu’il fait le grand écart et pose une patte sur un fil et une autre sur un autre fil…mais c’est quand même plus rare ! Autre situation problématique : si l’oiseau touche un fil électrique en même temps qu’il touche le sol dans le cas d’un fil électrique qui est tombé. Je précise d’ailleurs que c’est exactement la même situation problématique pour tout être vivant, y compris toi ! Donc, ne touche jamais un fil électrique au sol !

Dans ce cas, on a toujours un élément (oiseau ou autre être vivant) qui est moins conducteur que le fil électrique dans lequel passent les électrons. Mais par contre, il y a bien une sortie pour les électrons, que ce soit le deuxième fil électrique ou le sol. Et dans ce cas, les électrons vont être ravis de partir à la découverte d’un nouvel univers ! Ils vont donc surmonter la difficulté provoquer par la résistance des êtres vivants pour aller rejoindre leur nouveau chemin. L’oiseau, tout comme l’être humain posé sur un fil électrique va alors servir de pont aux électrons qui vont passer du fil électrique vers le deuxième fil (ou vers le sol) à travers eux.

C'est parce que nos pieds touchent le sol que l'on prend le jus en touchant une barrière électrique
C’est parce que nos pieds touchent le sol que l’on prend le jus en touchant une barrière électrique

Et lorsque des électrons, donc un courant électrique, passe à travers un corps, c’est très dangereux ! Le cœur est bien souvent sur le passage des électrons qui vont alors complètement le dérégler. Et une fois que le cœur est déréglé, s’il n’est pas reréglé dans les minutes qui suivent, on peut mourir !

Oiseau, fil électrique et risque d’électrocution

Il y a donc un risque d’électrocution pour les oiseaux uniquement lorsqu’ils touchent deux fils en même temps. Cette situation arrive bien plus souvent que ce qu’on peut imaginer ! Bien sûr, cela arrive principalement aux oiseaux de grande envergure (rapaces, cigognes, hérons…) qui vont toucher deux fils en même temps lorsqu’ils vont déployer leurs ailes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les voit rarement sur les fils électriques !

Les oiseaux de grande envergure sont rarement sur les fils électriques
Les oiseaux de grande envergure sont rarement sur les fils électriques

Pour limiter au maximum le risque d’électrocution, les fils électriques portent des systèmes qui servent d’isolant pour éviter que les grands oiseaux ne s’électrocutent. De plus la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) travaille avec Enedis (fournisseur d’électricité) pour réduire les risques d’électrocution des oiseaux. Dans ce cadre, le CNA (Comité National Avifaune) met en place des systèmes pour éloigner les oiseaux du danger.

L’oiseau et le fil électrique à haute tension

Là, je ne parlais que des fils électriques avec peu ou moyennement d’électrons. Pour ce qui est des fils électriques à très haute tension dans lesquelles passent énormément d’électrons, on a remarqué que les oiseaux ne s’installent pas. On ne sait pas exactement pourquoi. C’est peut-être le champ magnétique émis par ces installations qui les dérange même si cette théorie est sujette à controverse !

Les fils électriques à haute tension accueille rarement des oiseaux
Les fils électriques à haute tension accueille rarement des oiseaux

Voilà ! Tu sauras maintenant pourquoi les oiseaux peuvent se poser sur les fils électriques sans s’électrocuter ! Si toi aussi tu as une question scientifique qui t’intrigue, n’hésite pas à me la transmettre en commentaire, sur les réseaux sociaux ou encore par mail ! Je me ferai un plaisir de te répondre personnellement !

Avais-tu remarqué que les oiseaux ne s’installent pas sur les lignes à haute tension?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

16 réponses

  1. jouvenon dit :

    merci pour la réponse à cette question que je me suis de nombreuse fois posée !

  2. Merci Claire pour cette réponse très claire à une question que je me pose à chaque fois que je regarde les tourterelles sur les fils électriques près de chez moi. Et en prime, un petit cours sur l’électricité 😉

  3. Beatrice dit :

    Tu as raison, c’est vraiment une question que je me suis toujours pose. Merci pour ta video et article. Bonne idee!

  4. Awa dit :

    Wahou ! Je m’étais toujours posé la question ! J’ai tout compris, merci !!!

  5. Melanie dit :

    Près des fils à haute tension, on entend un son «zzzzzzz» alors je me dis que les oiseaux ne doivent pas apprécier. Je découvre ton site et j’adore !

    • Je suis tout à fait d’accord! Les scientifiques n’ont pas encore réussi à le démontrer mais cela parait être du bon sens que le bruit qui se trouve au niveau des lignes à haute tension soit dérangeant (à moins que les oiseaux soient sourds à cette longueur d’onde? Il faudra que je mène l’enquête!)

  6. Chris dit :

    Merci beaucoup pour ton éclairage sur la question!
    Maintenant je saurai quoi répondre si mes enfants me demandent!

  7. Guillaume dit :

    Félicitations pour ton article sur les oiseaux sur les fils électriques. C’est un sujet que je trouve fascinant et qui m’a fait réfléchir. Ton article m’a permis de comprendre comment le courant électrique circule dans les fils et dans les corps des oiseaux. C’est très instructif et ludique. Merci pour ton savoir Claire !

  8. Merci pour ces précieuses informations ! J’ai pris plaisir à te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *