Divers

Pourquoi est-il important de faire découvrir les sciences aux enfants?

Les sciences sont-elles faites pour les enfants? Voilà maintenant quelques temps que ce blog existe. Je l’ai pensé avec l’ambition de faire découvrir et d’expliquer les sciences aux enfants en toute simplicité. Mais pourquoi est-ce si important pour moi d’initier les enfants aux sciences? Que m’apportent-elles au quotidien de si indispensable que je veuille le transmettre à la future génération? C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article et, de manière plus large, avec d’autres blogueurs dans le cadre d’un carnaval d’articles que j’organise (et auquel tu peux participer si cela t’intéresse!)

Les sciences permettent de passer d’excellents moments avec les enfants

Entre l’école, le travail, la cuisine, le ménage, etc., il est parfois difficile de trouver du temps à passer avec ses enfants. On court tout le temps et lorsqu’arrive le soir, on se rend compte qu’on n’a fait que passer à côté de nos enfants durant toute la journée. En ce qui me concerne, le rituel du coucher inclus une histoire. C’est toujours un bon moment. Bien sûr il m’arrive de faire des activités ou des sorties avec eux. Mais faire une petite expérience ou une visite dans un musée est toujours une source de grand plaisir.

Les sciences, quelles qu’elle soient (astronomie, chimie, physique, sciences naturelles, etc.) sont, en effet, l’occasion pour moi de passer un excellent moment avec mes enfants. Partager ainsi une expérience rigolote et fascinante, être pleinement avec eux, sans penser à rien d’autre, me fait un bien fou.

Les sciences sont, pour moi, un liant entre les générations et permettent de consolider les liens entre parents et enfant. J’aime voir leurs yeux pétiller de surprise quand je leur fait découvrir quelque chose qui leur semble magique! Leur émerveillement devant des petits expériences toutes simples me remplit de bonheur.

Passer du temps de qualité (sans regarder sans cesse son téléphone par exemple) est essentiel pour leur bon développement. C’est ainsi que je remplis leur réservoir de sécurité affective. Cela nous permet tout simplement d’être plus zen au quotidien et d’éviter bon nombre de crises. Certains parents passent du temps avec leur enfant en faisant une partie de foot, ou de la musique ou encore des balades.

Il m’arrive de faire tout cela, mais c’est avec les sciences que je passe le plus de temps avec mes loulous parce que c’est ce qui me parlent tout simplement le plus! J’y trouve un certain plaisir intellectuel à explorer l’univers, découvrir le monde et résoudre des énigmes!

sciences enfants
Les sciences me permettent de passer de bons moments avec mes enfants

Les sciences stimulent la curiosité des enfants

Pratiquer les sciences permet d’éveiller les enfants au monde extérieur. C’est un peu la période du « pourquoi » de l’enfant qui s’éternise! Je suis persuadée que la curiosité est la base de la vie. Ce n’est qu’une suite de curiosités qui a permis à l’homme de sortir de sa caverne pour envahir les 9/10ème de la planète. C’est cette même curiosité qui l’a poussé à aller toujours plus loin, plus haut et plus vite mais aussi à mieux comprendre le corps humain donc à apprendre à mieux le soigner. C’est encore la curiosité qui a poussé l’homme à passer de la marche à pied à la fusée en passant par le vélo, la moto et la voiture.

Cet attrait pour comprendre ce qu’il se passe, améliorer notre quotidien à tous les niveaux, a sculpté notre Histoire. Combien d’événements historiques ont été portés par les sciences? La maîtrise du feu a fortement contribué à la sédentarisation des peuples. La connaissance des étoiles et l’art de s’orienter a permis aux civilisations de connaître de nouveaux territoires. Le passage des moines copistes à l’imprimerie a permis la diffusion bien plus ample de l’information et des connaissances. La maîtrise des principes de physique et de mécanique a permis la construction de ponts, d’aqueducs.

En un mot comme en cent, s’intéresser aux sciences c’est s’intéresser à l’histoire des civilisations ! Et comprendre son histoire et ses origines est essentiel au bon développement de tout être humains.

De plus, l’enfant pose naturellement tout un tas de question. Expérimenter pour lui apporter des réponses permet, d’une part, de quitter la pensée irrationnelle pour construire sa propre pensée et son raisonnement. D’autre part, cela lui apporte également les bases de la rigueur imposée par une démarche scientifique. Il va petit à petit imaginer de plus en plus de solutions aux problèmes qu’il rencontre. De plus, en s’ouvrant à l’univers, il sera davantage à l’écoute des autres et les respectera, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux.

Initier les enfants aux sciences pour qu’ils soient critiques

Grâce à mes connaissances en sciences, je me sens plus forte face aux médias. Que l’on parle de vaccin, de voiture électrique, d’antibiotique ou encore d’OGM, je sais trouver le vrai du faux! Je suis suffisamment critique pour ne pas me laisser berner par la moindre désinformation ! J’avoue aussi que mes connaissances me permettent de bien rigoler devant certaines séries policières!

Télé, radio, internet, etc. Nous sommes à une époque où nous croulons sous les informations. La difficulté c’est que n’importe qui peut se proclamer expert d’un domaine sans que nous puissions vérifier. Tout le monde peut affirmer son opinion et ses connaissances (avérées ou imaginaires). Avoir un minimum de connaissances scientifiques permet de délier un peu ce méli-mélo d’information. Ainsi, et grâce aux sciences, les enfants seront un peu moins les pantins manipulés par les médias. Tout du moins je l’espère!

Ils pourront donc participer aux débats médiatiques du moment puisqu’ils auront une certaine culture scientifique qui aura aiguisé leur esprit critique. De plus en développant leur goût pour les sciences, ce n’est pas une simple quantité de savoirs qu’ils emmagasinent mais tout les rouages d’un raisonnement. Celui-ci leur permettra de comprendre les phénomènes présents dans leur environnement.

Les sciences sont la base de très nombreux métiers

sciences enfants
La science, au cœur de nombreux métiers

Pour finir, aujourd’hui les sciences sont essentielles pour moi. En effet, elles constituent la base de mon travail, celui qui me permet, à moi ainsi qu’à mes enfants, d’avoir un toit sur la tête et de manger à ma faim tout les jours.

Il faut être conscients qu’aujourd’hui de très nombreux métiers portent sur les sciences. Ces métiers sont aussi divers que les sciences elles-mêmes! Technicien, ingénieur, chercheur, journaliste, communication vulgarisée ou pour experts, enseignants, animateurs scientifiques auprès des jeunes ou moins jeunes, musées ou encore police scientifique (mon rêve d’enfant)…il y en a pour tous les goûts!

En ce qui me concerne, je travaille dans la communication scientifique. Ce qui me fait vibrer tous les jours quand je vais travailler c’est de transmettre un savoir, d’expliquer tout ce qui nous entourent et voir cette insatiable curiosité tenue en haleine par mes mots. Ces yeux qui pétillent devant mes explications sont autant de remerciements et de reconnaissances qui me vont droit au cœur.

Ceci arrive de moins en moins souvent car j’ai été appelée sur d’autres fonctions. C’est pourquoi c’est si important pour moi de continuer à expliquer et raconter les sciences que ce soit auprès de mes enfants ou avec ce blog.

Et toi, dis-moi, penses-tu qu’il est important que les enfants soient initiés aux sciences?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

Commentaires

27/06/2022 à 18h15

Je partage vraiment ton avis même si je ne prends certainement pas autant le temps que toi à faire des expériences avec ma fille. Mais à 5,5 ans maintenant, elle est extrêmement réceptive à tout cet univers infini de découverte. Et quand je lui propose une expérience, j’ai un OUI assuré, enjoué et excité ! Une belle opportunité de développer sa curiosité et son appréhension de l’univers et de ce qui l entoure 🙂



27/06/2022 à 20h08

Faire des activités avec mes enfants est très important pour moi. Je partage avec eux principalement des préparations culinaires, mais au final c’est un peu de la science nan? 🥰



28/06/2022 à 9h12

Moi qui était plutôt mauvaise en sciences à l’école, je crois qu’il est important d’initier de manière ludique les enfants. Et il y a plein d’idées à tester dans ce blog 😉



28/06/2022 à 9h58

Les sciences sont présentes dans notre quotidien si nous observons les choses, je partage ton point du vue sur le côté important d’y initier les enfants. Par exemple ici notre ourson de 5 ans 1/2 sait déjà que la gravité nous tient au sol même quand le terre tourne, parce qu’à son âge il se pose toutes ces questions de comment ça fonctionne, pourquoi. La terre tourne et amène les saisons, le soleil se couche pour la même raison. Chaque âge ses questions et ses découvertes et la science est omniprésente 🙂



28/06/2022 à 10h00

C’est bien de les initier aux sciences, d’autant qu’ils sont demandeurs. Toujours curieux, ils ont une soif de savoir importante à assouvir. Et comme tu le dis si bien, quand on a une certaine connaissance dans les sciences, on apprend à trier les informations que l’on nous donne.



rmibonnet
28/06/2022 à 10h21

La science va surtout éveiller leur curiosité. De ce fait, ça va leur permettre une certaine ouverture d’esprit. En tout cas, c’est mon avis ;).



28/06/2022 à 11h35

Je suis absolument d’accord avec tout ! En particulier développer l’esprit critique et on en a bien besoin en cette période troublée. Les enfants ont ce pouvoir d’être pourvus d’une insatiable curiosité et d’une intuition pour les mathématqiues. Si nous pouvons cultiver cela, quel bel avenir pour eux ! Alors un grand bravo pour ce blog !



30/06/2022 à 14h18

Les enfants sont curieux de tout, avec leurs « pourquoi » presque incessants. Parfois, on n’a pas les mots pour expliquer. Plus tard, ils perdent leur sens du questionnement et c’est bien dommage. Les intéresser à la manière de penser qu’offre la science, ça c’est important : logique, généralisation, regard sur le monde…



30/06/2022 à 23h57

Encore plus important que de parler science aux enfants, leur montrer ses applications concrètes. Parce que souvent, ces sont tous ces codes abscons, toutes ces formules alambiquées qui rebutent. Alors que la science expliquée et surtout illustrée avec des mots simples donne envie d’en savoir plus.

Pour intéresser les enfants à la science, éveillez leur curiosité en leur montrant ses applications les plus drôles.



    01/07/2022 à 21h49

    C’est vrai qu’une formule de mathématique ou de physique sortie de son application manque considérablement de charme! Mais mettons-là à sa place dans notre quotidien et là, ça devient magique et féérique!



01/07/2022 à 18h22

Intéressant cet article. C’est rare de penser à ce type d’activité pour passer du temps avec ses enfants. Étant moi-même issu d’un cursus scientifique, je trouve que c’est une excellente idée. Reste à réussir à rendre ça ludique 😉



04/07/2022 à 0h09

Je suis complètement d’accord avec vous !!
A mon sens la science c’est « juste » le besoin de comprendre, pour agir du mieux que l’on peut ensuite grâce aux informations que l’on a et à l’analyse de la situation présente.
Comprendre ce qui se passe, pour nous êtres humains pensants, c’est la base, et cette base, cet esprit « critique » dans le bon sens du terme, on l’a quand est enfant « dis Maman, pourquoi c’est comme ça, ça » ? mais on peut le perdre ensuite, à « juste » appliquer les choses sans prendre du recul.
Je pense moi aussi que le besoin de compréhension doit être entretenu et soutenu lors de l’enfance : j’explique beaucoup de choses à mon fils (dans des termes et notions qu’un enfant de 5 ans peut comprendre bien sûr), et il adore me poser des questions ! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *