Sciences Ludiques fête ses 2 ans!

Sciences Ludiques fête ses 2 ans!

Deux ans, ça se fête, non ? Hé oui, ce mois-ci, Sciences Ludiques célèbre ses deux ans de vie ! Que de chemin parcouru ! J’ai décidé de marquer cette nouvelle étape avec toi !

La naissance de Sciences Ludiques

L’histoire de Sciences Ludiques trouve ses racines lors du confinement. Mes enfants avaient 1 et 3 ans. Nous étions ensembles 24h/24 et il fallait les occuper ! Après avoir fait le tour des peintures et pâte à modeler, je me suis lancée dans les expériences.

Avec un doctorat de microbiologie et 10 années dans un poste de communication scientifique, j’avais les atouts pour en faire profiter mes petits curieux en herbe ! Alors je me suis lâchée !

A ces âges-là, mes enfants ne comprenaient pas grand-chose de mes explications. Mais les étoiles brillaient dans leurs yeux lorsque la magie de la science opérait ! Et lorsque la pandémie s’est éloignée, j’ai continué à faire des expériences au détours d’un weekend. Mes deux garçons ont maintenant 5 et 7 ans et ils sont toujours aussi enthousiastes à l’idée de faire des expériences ! Les explications sont de mieux en mieux perçues et ils m’impressionnent souvent par ce qu’ils arrivent à emmagasiner comme information !

J’ai aussi traversé deux périodes du « pourquoi »…mais sont-elles vraiment terminée ces périodes ? J’arrivais à trouver le temps de faire quelques recherches sur internet pour combler leur curiosité.

Mais pourquoi garder ces beaux moments de partages et de découverte pour nous ? Cette réflexion, je l’ai eue il y a deux ans. De là, est né Science Ludiques. En mars 2022.

Depuis ce jour-là, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à me dire que vous comprenez enfin ce qui était obscure pour vous il y a encore quelques temps. Vous me dites que vous faites des expériences avec vos enfants et qu’ils adorent ça !

Aujourd’hui, vous êtes 670 à avoir téléchargé mon livret d’expérience gratuit (toujours dispo à droite de cet article, si tu ne l’as pas encore téléchargé!) et vous êtes 255 à me suivre sur Facebook. J’ai même ouvert une chaine youtube avec une vidéo qui a été visionnée 51 350 fois ! C’est juste énorme !

Et si l’aventure Sciences Ludiques est possible, c’est grâce à toi ! Alors, pour ces deux années de découvertes scientifiques mais aussi de découverte de blogging je te dis un grand merci et je tenais à marquer l’évènement !

Des expériences à foison

Il y a quelques temps déjà, je t’avais proposé de participer à un sondage pour me dire ce qui te ferait plaisir. Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre et je tenais à te remercier pour ton retour ! Il est essentiel pour moi pour que je puisse te proposer du contenu qui correspond à ce dont tu as besoin !

Si tu n’as pas encore eu le temps de répondre au sondage, pas d’inquiétude ! Il est toujours disponible ici !

Les résultats de ce sondage sont indiscutables ! Vous êtes 55% à me réclamer des expériences !

Et j’ai une excellente nouvelle puisque pour les 2 ans de Sciences Ludiques je vais te proposer d’accéder à pas moins de 30 expériences !

Comment ? Rien de plus simple !

Ce sera sous la forme de dix kits d’expériences scientifiques. Chaque kit tournera autour d’un thème et contiendra 3 vidéos d’expériences faciles à réaliser, chacune accompagnées bien évidemment d’un protocole détaillé et facile à suivre et d’une explication sous forme d’un article pour expliquer le concept scientifique et/ou l’histoire qui se cache derrière ce concept.

J’ai bien sûr testés ces expériences avec mes garçons. Mon petit de 5 ans, s’est bien amusé avec le côté « magique » des expériences, mon grand de 7ans, commence à intégrer les explications scientifiques qui se cachent derrière cette magie ! Quel plaisir de le voir découvrir ce qui l’entoure et d’expliquer ensuite ce qu’il a compris à ses grands-parents ! A cette âge-là, une supervision par un adulte est nécessaire. Mais les plus grands pourront s’en passer et s’amuseront tout autant ! Les thématiques approchées sont variées et questionnent aussi bien les petits que les grands !

Tu vas pouvoir participer à cette grande aventure!

Voilà plusieurs mois que je travaille sur ces kits scientifiques mais je vais avoir besoin de toi !

Je souhaiterais ton avis sur deux choses : le nom que tu voudrais que je donne à cet ensemble de 10 kits scientifiques ainsi que la thématique du 10ème kit. C’est toi qui choisiras !

Je te laisse me donner ton avis en moins d’une minute!

Garde un œil sur ta boite mail ! Je t’enverrai des mails pour te donner le résultat de ce petit sondage et bien évidemment pour te présenter plus en détail cet ensemble de kits d’expériences qui sera disponible du 25 au 31 mars !

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

12 réponses

  1. Judith Parsis dit :

    Génial!! Félicitations à toi ! 😃👏

  2. Adriana dit :

    Bonjour Claire, merci pour ton partage d’expérience, tu as su optimiser ce temps qui semblait si long. Félicitations pour ce deuxième anniversaire.

  3. Flore du Web dit :

    Bon anniversaire !
    J’espère que tu as fêté cette étape 😉

  4. Philippe dit :

    Bonjour Claire, ton enthousiasme fait plaisir à lire. Sciences Ludiques est une sacrée aventure. Pour ma part, je trouve que l’expérimentation est à la base de la vie et de la compréhension du monde qui nous entoure. Certaines expériences peuvent même être de l ‘ordre du merveilleux et du mystérieux.
    Longue vie à ce blog BON ANNIVERSAIRE

    • Mais carrément! Les expériences ont ce petit côté magie qui plait à tout le monde! Même les plus petits, s’ils ne comprennent pas le concept scientifique qui se cache derrière un phénomène, aiment le merveilleux des expériences!

  5. Bon anniversaire Sciences Ludiques ! C’est toujours un réel plaisir de lire tes articles Claire. Qui a dit que les sciences étaient barbantes et théoriques ? Tu nous montres avec une belle pédagogie qu’elles sont sympas, funs et pleines de merveilles. Bravo !

  6. Jouvenon dit :

    Bravo a toi ! Et ce n est que le début !

  7. Bel anniversaire Sciences Ludiques et bravo pour ton travail.
    Je ne te suis pas depuis longtemps et j’ai déjà pris beaucoup de plaisir à apprendre avec toi.
    Hâte d’en découvrir plus sur tes kits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *