Le programme Les sciences à portée de main, 30 expériences simples et amusantes

Le programme Les sciences à portée de main, 30 expériences simples et amusantes

Les sciences à portée de main

 Les sciences à portée de main…ou comment trouver une solution aux éternelles questions de ton enfant : « Dis maman, pourquoi le ciel est rouge le soir ? », « dis papa, c’est quoi l’électricité ? », « dis mamie, pourquoi on me vaccine ? »

Ça te dit quelque chose toutes ces questions ? La fameuse période du pourquoi des enfants ! Ils ont toujours d’excellentes questions…mais nous, on n’a pas toujours la réponse ! Alors on a juste envie de répondre « parce que c’est comme ça » ou alors « tu es trop petit∙e pour comprendre, tu verras ça quand tu seras plus grand∙e » ! Rien de plus terrible pour casser leur curiosité innocente ! Et pourtant, il n’y a rien de plus naturelle à leur répondre cela!

La culture scientifique est d’une importance capitale

La période du pourquoi, une curiosité insatiable

Qui ne s’est jamais trouvé démuni face aux interminables questions de son enfant ? Personne n’a la science infuse ! Personne n’est une encyclopédie sur pattes ! Il faut donc bien souvent chercher un peu pour apporter une réponse aux questions que se posent nos enfants. Mais où trouver le temps pour cette recherche ?

Entre le travail, la vie de famille, les amis…pas facile de trouver du temps pour rechercher les réponses aux questions scientifiques!

Internet regorge de sites soit disant de vulgarisation scientifique. Mais ils sont rarement accessibles aux enfants ou à leurs parents sans formation scientifique, les termes d’experts scientifiques se succèdent, incompréhensibles pour le commun des mortels. Ou alors, on part dans l’extrême opposé et on n’a que des explications simplistes qui oublient la moitié des informations et ne font que frôler les sujets. Combien d’heures faut-il passer à surfer sur le net pour trouver une réponse à une simple question ?

Une réponse facile à comprendre sans être simpliste, un site qui ne se prenne pas au sérieux tout en apportant des informations précises et exactes, des articles qui permettent aux parents de comprendre pour pouvoir transmettre aux enfants…voilà la perle rare qui est si difficile à trouver !

L’importance d’une culture scientifique de base

Pourtant, cette curiosité dont font preuve les enfants est la base de la culture scientifique de tout adulte responsable. Cette même culture scientifique qui fait défaut à 79% des personnes selon un sondage réalisé par l’ifop en août 2O22. Hé oui ! Seules 21% des personnes estiment avoir une culture scientifique satisfaisante. Cela fait froid dans le dos non ? D’autant plus que ce chiffre à tendance à diminuer (27% des sondés en 2018).

Pourtant, les sciences sont partout autour de nous ! Dans les débats politiques, dans nos objets du quotidien, dans les médias…

La pandémie du Covid-19 est un des exemples qui illustrent l’importance d’une culture scientifique de base pour comprendre ce qui nous entoure

Le rôle des parents dans cette culture scientifique

Mais nous, parents de la communauté des scientifiques en herbe, savons bien que cette culture scientifique est essentielle pour préparer nos enfants à leur vie d’adultes pour qu’ils comprennent ce qui les entoure tout autant que les débats politiques. Alors on cherche des activités scientifiques sur internet, quelque chose qui pourrait leur faire découvrir les sciences en s’amusant. Mais encore une fois, internet regorge de site pseudo scientifiques où il est difficile de s’y retrouver !

Et quand enfin on trouve une activité scientifique qui pourrait plaire à notre enfant, on trouve très rarement les explications scientifiques qui vont avec. Il n’y a que l’aspect « magie » de l’expérience sans le côté scientifique. C’est reparti pour des heures de recherches sur le net pour comprendre ce que l’expérience nous permet d’observer. Pourtant l’un ne va pas sans l’autre !

Les explications sont bien plus facilement retenues si elles sont accompagnées d’expériences et les expériences ne sont qu’éphémères si elles ne permettent pas de comprendre un concept scientifique.

Les sciences à portée de main
Les expériences scientifiques sont aussi un excellent moyen de passer du temps de qualité avec ton enfant

Quant aux revues scientifiques, il est bien dommage qu’elles contiennent si peu d’expérience. Dans le meilleur des cas, elles en proposent une par mois, ce qui est peu ! D’autant plus quand on se trouve seul∙e face à cette expérience, sans soutien si elle ne fonctionne pas, avec encore une fois peu d’explication scientifique pour démystifier les résultats observés.

Les fausses croyances qui limitent la culture scientifique

Beaucoup de parents baissent les bras à l’idée de créer une culture scientifique de base chez leur enfant à cause de fausses croyances. Ils sont assaillis de doute, de peur, de questions…alors laisse-moi te rassurer!

Croyance numéro 1 : il faut beaucoup de temps pour s’intéresser aux sciences. 🕑

Faux et archi faux ! C’est bien connu, notre temps est compté et la capacité des enfants à rester concentrer sur quelque chose n’est pas toujours très élevée. Donc je fais bien attention à choisir des expériences courtes ! La plupart de celles que je te propose sont réalisées en moins de 30 minutes ! Si elles durent plus longtemps, cela veut dire qu’il y a un temps de pause de prévu, il s’agit alors plus d’exercer sa patience que de trouver du temps. Le temps de cuisson, le temps de pousse, le temps de réaction…L’expérience en elle-même, ne prend guère plus de temps !

Croyance numéro 2 : il faut du matériel et des ingrédients dignes des plus grands laboratoires. 🔬

Faux et archi faux encore ! Je mets un point d’honneur à choisir des expériences qui se font avec du matériel et des ingrédients simples, que tu as chez toi. Au pire, tu peux facilement les trouver dans le premier hypermarché du coin ! Chou, vinaigre, bicarbonate de soude, eau…rien de sorcier ! Des verres, pailles, casseroles, cuillère…tu devrais pouvoir trouver ça dans tes tiroirs de cuisine, non ?

Croyance numéro 3 : il faut être scientifique pour pouvoir comprendre les sciences. 👽

Tout aussi faux que les précédentes affirmations ! Je m’applique à vulgariser mon discours pour que chacun et chacune puisse le comprendre. Les termes scientifiques sont expliqués le plus clairement possible ! Vous êtes nombreuses et nombreux à me confirmer que mes explications sont accessibles au plus grand nombre.

Les sciences à portée de main, un programme qui rend accessible les sciences pour tous!

Croyance numéro 4 : je vais me retrouver tout·e seul·e devant mon enfant et je n’aurai personne pour m’aider si besoin. 🙋

Je vais ouvrir un groupe Facebook qui sera réservé aux personnes qui se lanceront dans l’aventure de ces kits scientifiques. Avec ce groupe, on pourra partager nos résultats d’expérience, échanger sur les questions que se posent nos enfants, peut-être aussi sur les questions qui auront été soulevées à l’occasion d’une expérimentation ou d’une autre, je pourrai aussi t’aider à comprendre pourquoi une expérience ne fonctionne pas comme prévu si le cas vient à se présenter.

Le programme Les sciences à portée de main, qu’est-ce que c’est?

Le programme Les sciences à portée de main va parfaitement répondre à tout ces besoins ! Tu vas pouvoir former ou consolider la culture scientifique de ton enfant tout en t’amusant et sans perdre des heures à faire des recherches interminables sur internet !

Tu vas recevoir chaque mois 3 expériences filmées, 3 protocoles détaillés et 3 articles permettant de comprendre facilement les concepts scientifiques mis en œuvre lors de ces expériences.

Un condensé de connaissances scientifiques en un tour de main !

Je le reconnais volontiers, malgré mon doctorat en microbiologie et mon travail actuel dans le domaine de la communication scientifique auprès d’un grand centre de recherche, je n’ai pas la science infuse et je passe beaucoup de temps sur internet pour chercher les réponses, pour comprendre et pour transmettre à mes enfants !

Je voudrais simplement que mes recherches ainsi que mes connaissances acquises durant ma vie professionnelle te profitent à toi aussi ! Je voudrais t’éviter de passer de longues heures sur internet, devant un charabia scientifique. Je voudrais te prouver que les sciences, c’est cool !

Vous avez été nombreuses et nombreux à me demander de nouvelles expériences. Et tu as raison ! Quoi de mieux que de faire des expériences pour comprendre un concept, illustrer un propos et retenir une information ? Tout en passant un agréable moment en famille !

Grâce aux expériences, il devient facile de se créer une culture scientifique de base, un solide socle qui permettra par la suite de mieux appréhender ce qui nous entoure.

Voilà pourquoi j’ai eu l’idée de créer cet ensemble de 10 kits expérimentaux, ce programme Les sciences à protée de main ! Je t’ai concocté 30 expériences faciles à réaliser, avec du matériel que tu as chez toi et qui permettent de partir explorer la variété des sciences. Bien sûr ces expériences sont accompagnées d’articles détaillés et faciles à comprendre pour enfin percer les mystères de la science !

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

6 réponses

  1. Dominique dit :

    J’adore l’idée que les sciences puissent être le support de temps de qualité à passer avec les enfants !
    Merci pour ton article et pour ce programme que tu mets en place pour diffuser les sciences de manière ludique

  2. Anick dit :

    Très bonne idée de proposer ces expériences pour aider les parents et les enfants. C’est vrai qu’on s’est tous un jour ou l’autre retrouvé confronté à des questions sans pouvoir y répondre… et c’est important que les enfants comprennent le monde qui les entoure

  3. Jackie dit :

    Nous vivons à une époque extraordinaire au niveau de la science. Toutes ces découvertes ! C’est époustouflant ! Ton article est très détaillé et surtout très simple à mettre en application.

  4. Virginie dit :

    Génial ! Mes enfants sont de culture très scientifiques, peut-être parce que leur papa et moi le sont et ils sont grands maintenant mais je vais conseiller ton groupe et ton kit pour mon neveu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *