Couleur de peau : pourquoi va-t-elle du noir au blanc?

Couleur de peau : pourquoi va-t-elle du noir au blanc?

Couleur de peau : le mystère de leurs nuances infinies

La couleur de peau peut aller du noir ébène au blanc très clair d’une personne à une autre. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que nous n’avons pas tous la même couleur de peau ? Je te propose de partir à la découverte de ce mystère pour que la couleur de peau n’est plus de secret pour toi ! Je te laisse découvrir ça en vidéo ou en lisant !

La couleur de peau, une histoire vieille de 7 millions d’années

Il suffit de se balader dans la rue pour voir qu’il y a des personnes qui ont la peau foncée, d’autres qui ont la peau plus claire. Pourquoi ne sommes-nous pas tous pareils ?

Et bien cette différence trouve son origine dans l’évolution de l’espèce humaine ! L’histoire commence il y a 7 millions d’années. Les hommes, à cette époque-là, sont en train de quitter la forêt pour aller envahir la savane africaine. Ils se développent donc dans le centre de l’Afrique, là où il y a énormément de soleil.

A ce moment-là, en quittant la forêt ils vont perdre leurs poils petit à petit. En fait, ils vont surtout perdre leur fourrure puisque des poils, ils nous en reste ! Ils vont perdre cette fourrure pour des histoires de thermorégulation (c’est comme ça qu’on appelle les mécanismes qui permettent de réglé la température de notre corps). Il est plus facile de régler notre température en l’absence de poils qu’en présence d’une épaisse fourrure. En plus, comme en Afrique il fait chaud moins on a de poils, mieux c’est !

la couleur de peau trouve son origine dans la savane africaine
La savane africaine, berceau de la couleur de peau

La peau perd sa protection

Donc voilà que l’espèce humaine perd peu à peu ses poils laissant place à une peau qui est relativement nue, mis à part quelques poils clairsemés. Il fait un grand beau temps à cette époque-là en Afrique, tout comme aujourd’hui. Il y a donc énormément de rayons solaires qui viennent taper sur cette peau qui se découvre. A ce moment-là, il faut se protéger de ces rayons. En effet, ceux-ci sont capables d’endommager nos cellules s’ils sont trop nombreux. Ils sont également à l’origine de certains cancers. Et pour finir, ils peuvent détruire des protéines comme le folate, qui est essentielle au bon développement des bébés (donc à l’évolution de l’espèce humaine via la sélection naturelle)

La couleur de peau devient plus foncée

Pour protéger notre peau, une protéine va être produite en grande quantité. Celle-ci s’appelle la mélanine. Cette protéine va permettre d’absorber les rayons UV. De ce fait, les rayons du soleil ne vont plus pouvoir détruire nos cellules ni endommager les protéines. Tout cela va nous permettre de nous protéger des rayons du soleil.

Cette mélanine a la caractéristique de donner une couleur foncée à la peau. C’est ainsi que l’espèce humaine, sortie de la forêt, a perdu sa fourrure, puis a développé une peau très foncée pour se protéger des rayons du soleil très important en Afrique.

Une peau de couleur foncée permet de se protéger des rayons du soleil
Une peau de couleur foncée permet de se protéger des rayons du soleil

Les humains se déplacent

Cependant, l’espèce humaine ne va pas rester en Afrique ! Elle va migrer par petits groupes. Ils vont d’abord envahir l’Australie, puis l’Asie, puis l’Europe, et enfin l’Amérique. C’était entre 50 et 20 000 ans en arrière. En faisant cela, les humains vont atteindre des régions où il y a beaucoup moins de soleil qu’en Afrique.

Une problématique apparait lorsqu’il y a moins de rayons de soleil. En effet, ceux-ci, bien que dangereux pour notre peau, nous sont tout de même essentiel pour la production d’une protéine qui s’appelle la vitamine D. Or, cette vitamine est primordiale à notre bonne croissance et à notre bonne santé.  

Si on en revient au premier être humain qui a donc la peau très foncée, il arrive dans des régions où il y a peu de soleil. Peu de rayons solaires qui vont atteindre l’intérieur des couches de la peau et donc il va y avoir une production moins importante de vitamine D. C’est ainsi que l’évolution va permettre, via la sélection naturelle, d’éclaircir à nouveau cette peau pour les personnes qui sont dans des régions moins ensoleillées, c’est-à-dire les régions qui sont un peu plus éloignées par rapport à l’équateur (voir cet article pour plus de précisions).

C’est comme ça qu’il y a tout un dégradé de couleur allant du noir très foncé au blanc très clair qui va permettre de s’adapter à l’ensoleillement de la région où se trouve la personne.

Une peau de couleur claire permet d'absorber plus de rayons lumineux.
Une peau de couleur claire permet d’absorber plus de rayons lumineux

Quand notre couleur de peau change au cours des saisons

Cette évolution s’est faite sur plusieurs milliers d’années bien évidemment. Il en reste néanmoins un tout petit échantillon que l’on peut voir, en particulier pour ceux qui ont la peau un peu plus claire, lorsque l’on bronze en été on a une production accrue de mélanine pour se protéger du soleil.

A notre échelle de temps, on va perdre cette coloration durant l’hiver puisque, à nouveau, on a besoin de laisser rentrer des rayons solaires pour permettre la production de vitamine D. Sur plusieurs dizaines de milliers de générations, on a eu une information codant pour la couleur de peau qui s’était inscrite dans notre ADN. Elle est donc transmise de génération en génération, bien qu’il puisse y avoir des nuances de couleurs entre les personnes d’une même famille.

Voilà j’espère avoir répondu à ta question ! Si toi aussi tu as une question à me poser n’hésite pas à la mettre dans les commentaires et je me ferai un plaisir d’y répondre !

Et toi ? Dis-moi, quelle est ta couleur de peau ? Vis-tu, ou tes ancêtres ont-ils vécu, dans une région avec beaucoup ou peu de soleil ?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

26 réponses

  1. Bonjour! Très intéressant cet article! Transmettre la biologie de l’évolution n’est pas chose facile ! Super

  2. Guillaume dit :

    Je savais que c’était une histoire de mélanine mais j’avais oublié l’explication. Merci Claire pour cette synthèse pédago-ludique 😉

  3. Olivia dit :

    J’adore !!! Je me doutais de tout ça, mais expliqué comme tu le fais, c’est tout de suite plus clair ! Il faudrait que le monde entier te lise en réalité… 😉 Vive les couleurs de peaux et l’humain qui a su s’adapter à son monde !

  4. Dieter dit :

    C’est une explication simple et pédagogue qui est agréable à lire.

  5. Christelle dit :

    Merci Claire pour cet article pédagogique !
    Je le lirai avec mes enfants ! Je suis sûr que ça leur plaira.
    Mais du coup est-ce que ça veut dire que les pots noirs n’ont pas besoin de crème solaire ?

    • Je suppose que tu veux dire les « peaux » noires! 😉 Et bien, contrairement à une idée reçue, les personnes avec une peau noire doivent également se protéger. 95% des cancers de la peau se développent sur des peaux claires…mais reste 5%! La mélanine présente dans les peaux foncées ne forme pas une protection à 100%.

  6. SOPHIE dit :

    Merci pour cet article, tes sujets sont toujours intéressants et tellement bien expliqués pour nos enfants!

  7. Emma dit :

    Tes explications sont top ! Mes enfants adorent et comprennent tout. Les questions et les réponses que tu apportes sont fluides. Je vais bientôt avoir réponse à tout 😀

    • Alors désolée de te décevoir mais tu ne sauras pas « tout »! 😉 Les sciences sont tellement riches qu’une vie entière ne suffirait pas à tout savoir…et heureusement! 🙂

  8. Judith Voyage dit :

    Très intéressant j’ai appris des choses ! 😃

  9. Damien Giraud dit :

    Bonjour, Question existentielle en vrai ! mais je n’ai jamais été chercher la réponse, vraiment passionnant !

  10. Bonjour. J’ai une question qui me turlupine. L’article évoque, à l’échelle de l’évolution, l’humain à la peau très foncée, qui arrive dans des régions où il y a peu de soleil. Qu’en est-il à l’échelle d’une vie ou de quelques générations chez les immigrants? Je pense en particulier au lien entre peau foncée, vitamine D et immunité chez les ces personnes déracinées et “désensoleillées”? En sait-on plus depuis la dernière pandémie?

    • Excellente question! Plusieurs études tendent à démontrer que les personnes qui ont une peau foncée et qui ne vivent plus dans une zone à fort ensoleillement ont un déficit en vitamine D. Il est souvent nécessaire pour ces personnes d’avoir un complément alimentaire pour combler ce manque. Mais à ma connaissance, la dernière pandémie n’a pas apporté de nouvelles connaissances à ce niveau.

  11. Merci pour cet article! J’ai adoré t’écouter et te lire ! Tu donnes des réponses intéressantes à des questions qui nous passionnent depuis l’enfance, mais qui continuent de le faire en vieillissant.

  12. jouvenon dit :

    merci ! article passionnant !

  13. Tatiana RABIN dit :

    Je ne savais pas pour le rôle de la vitamine D au niveau de l’évolution de la couleur de peau ! Super intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *