escape game scientifique
Biologie / Divers

Découverte d’un super escape game scientifique

Un escape game scientifique, ça te dit ? Aujourd’hui j’avais envie de partager avec toi une belle découverte. Il s’agit de la meilleure façon d’ancrer des apprentissages dans la mémoire de ton loulou (par le jeu, bien sûr!), une excellente idée pour un anniversaire entre copains, un magnifique moment passé en famille…j’ai nommé…l’escape game scientifique !

Qu’est-ce qu’un escape game ?

En français, on pourrait le traduire par « jeu d’évasion ». Mais ce n’est pas pour faire mon intéressante que je te donne le nom du jeu en anglais ! C’est tout simplement une expression qui est passée dans le langage courant français ! Tu entendras souvent parler d’escape game, très rarement, voire jamais de jeu d’évasion !

Bon, ok, et on doit s’échapper d’où ? A l’origine, ce jeu se joue dans une salle dans laquelle tu es enfermé۰e. C’est donc de cette salle que tu dois t’échapper. Là, je vais te parler d’un escape game plus soft, plus facile à organiser et moins anxiogène pour les claustrophobes ! En effet, tu peux organiser cette partie de jeu chez toi. Et sache que tu n’es pas obligé de jeter les clés par la fenêtre pour pouvoir jouer !

Que doit-on faire pour arriver à sortir de la pièce ? Il faut tout simplement arriver à résoudre des énigmes ! Quand je dis « tout simplement » c’est bien sûr la théorie qui est simple! La pratique, quant à elle, n’est pas forcément aisée !

Dans la version escape game soft qui nous intéresse aujourd’hui, il va falloir résoudre des énigmes qui permettront de retrouver ton oncle, un éminent scientifique.

Pourquoi un escape game scientifique ?

Tu commences à me connaître : j’adore passer du bon temps avec mes loulous ! C’est pourquoi je suis régulièrement le blog tiDudi. J’y trouve pleins d’activités intéressantes à faire.

Ça faisait un moment que j’avais en tête de proposer un escape game à mon ainé mais je ne trouvais pas ce qui me plaisait. Alors quand j’ai découvert que tiDudi proposait des escape game, j’ai voulu découvrir ça de plus près ! Il y a plusieurs thèmes mais moi et ma passion des sciences avons rapidement opté pour l’escape game scientifique, celui sur le cabinet de curiosité !

Seule question que je me posais : l’âge indiqué pour ce jeu est « à partir de 7 ans » alors que mon loulou va sur ses 6 ans ! Ni une, ni deux, j’envoie un message à Gwen, auteure du blog tiDudi et de ce jeu, pour en savoir un peu plus sur cette limite d’âge !

Qui est Gwen? C’est une jeune femme qui a grandit au milieu des contes, des mythes et des légendes. C’est une accro aux jeux en tout genre, aux escape games en particulier! Elle sait à quel point les jeux sont très puissants quand il s’agit d’apprentissage, mais également quand il s’agit de passer de bons moments entre copains ou en famille! Bref, Gwen a du talent à revendre!

Elle me répond rapidement et très aimablement que la limite d’âge est comme beaucoup de limites d’âge : ça dépend si l’enfant est accompagné par un adulte ou non. En l’occurrence, il y a pas mal de chose à lire il faut donc que l’enfant sache lire…ou qu’un adulte lui fasse la lecture !

Banco ! Je me lance dans l’aventure avec mon loulou et je lui ferai la lecture sans aucun problème !

La préparation du jeu

J’ai donc passé ma commande sur le site pour recevoir l’escape game cabinet de curiosités. Quelques minutes plus tard, j’ai reçu un mail contenant 4 fichiers : les invitations à donner aux enfants, les énigmes, les solutions et la notice pour mettre en place tout ça.

Il faut savoir que pour organiser un escape game, il faut un maître (ou maîtresse !) de jeu ! Autrement dit, une personne qui mettra en place les énigmes qu’il va falloir résoudre et qui sera là pour donner un petit coup de pouce si une énigme se révèle trop compliquée. Et là, c’est moi qui allais m’occuper de tout ça !

Je suis donc partie à la découverte de ces fichiers qui m’avaient été envoyés. Première impression : j’ai été bluffée par la qualité des images ! Elles sont justes sublimes ! J’adore !

Il m’a fallu ensuite préparer les énigmes. Pour cela, j’avais une liste de consignes, comme une recette, que je devais suivre à la lettre pour que le jeu se déroule correctement. J’ai commencé par imprimer toutes les feuilles dont j’avais besoin (19 au total). Puis, un soir, alors que mon loulou dormait profondément, je me suis attelé à la tâche ! J’ai découpé, plié, collé…tout est parfaitement expliqué ! Cela m’a pris environ 30-40 minutes, mais je t’avoue que j’avais un massicot pour toutes les découpes droites (ce qui m’a fait gagner du temps) mais que j’ai du rechercher un tutoriel pour le pliage d’une cocotte (honte à moi ! J’ai perdu du temps)! Ce temps peut donc varier un peu selon ta situation !

Le lendemain, j’ai pris un malin plaisir à cacher dans une pièce tous les indices préparés la veille. Là, c’est allé assez vite, 10 minutes, tout au plus ! Tout dépend bien sûr de la difficulté des cachettes que tu recherches !

Des cachettes plus…
…ou moins difficiles

Et c’est parti pour l’aventure !

Pour commencer, j’ai donné les invitations à mes garçons. Je la leur ai lue puisque c’est au-dessus de leurs capacités actuelles et tout de suite, j’ai vu des lumières s’allumer dans leurs yeux ! Ils se sont dépêché de rentrer à la maison (ils étaient en train de jouer dans le jardin) et d’aller dans la pièce indiquée sur l’invitation.

Début de partie

Arrivés sur place, j’ai lu la mise en situation à mes deux loulous (oui, le petit a voulu se joindre à nous !) Ils étaient excités comme un jour de Noël ! Ils rigolaient pour un rien et étaient ravis de devoir aller chercher cet oncle qui avait disparu ! La prophétie les a beaucoup fait rire : ils ne comprenaient rien du tout de ces phrases alambiquées ! Il a fallu expliqué ce qu’est une prophétie et que nous allions devoir éclaircir celle-ci pour retrouver le fameux oncle disparu !

Puis les deux loulous ont été lâchés dans la pièce et les voilà qui couraient dans tous les sens pour chercher les indices ! Ils étaient toujours aussi surexcités !

Au fur et à mesure que les énigmes arrivaient devant moi, je réfléchissais avec mon grand pour les résoudre. Oui, rapidement, le petit est allé faire autre chose. Mais pour rappel, il a 3 ans, donc je ne m’attendais franchement pas à ce qu’il reste concentré sur un jeu pendant une heure ! Donc je reste avec mon grand pour résoudre les énigmes.

En plein mystère

Certaines énigmes sont plus faciles que d’autres. C’était la première fois pour mon fils qu’il faisait un escape game. Il avait donc un peu de mal à comprendre le principe, à relier les énigmes entre elles, les relier à la prophétie. Bien évidemment, je l’ai accompagné tout le long du jeu pour lui donner des pistes de réflexions. Une fois mis sur la piste, il savait parfaitement résoudre l’énigme.

Pour des enfants un peu plus grands, les énigmes conviennent parfaitement je pense. Le maitre du jeu à tout simplement moins besoin d’intervenir je suppose.

Il était tellement excité qu’il ne prenait pas le temps de réfléchir le temps nécessaire à chaque énigme, il voulait tout de suite partir à la recherche d’un indice supplémentaire. Là aussi, je pense que l’âge fait beaucoup ! Un enfant d’un ou deux ans de plus est plus posé !

Nous avons découvert des espèces animales et végétales que nous ne connaissions pas. Celles que l’on ne croise pas dans les manuels de SVT ! On est sorti en douceur de notre zone de confort et c’était très agréable !

La partie touchait à sa fin. La carte sous les yeux, mon loulou à découvert où était parti son grand-oncle fugueur !

Il a reçu son diplôme de réussite et il avait le sourire aux lèvres!

La partie aura duré un peu plus d’une heure. J’ai cru que la surexcitation de mon loulou durant toute la partie allait accélérer la partie. Mais nous avons quand même pris le temps de réfléchir à chacune des énigmes et d’apprécier le jeu !

Conclusion de cet escape game scientifique

Pour résumer ce jeu, je dirais simplement que j’ai énormément apprécié le temps que j’ai passé à le faire avec mon loulou. Je garde en mémoire la qualité des images ainsi que la variété des énigmes (observation, lecture, devinette, labyrinthe, logique). S’il me fallait trouver un point négatif, je parlerais de la difficulté des énigmes…mais est-ce vraiment un point négatif puisque mon loulou n’avait pas l’âge préconisé pour faire cet escape game ? Je ne suis pas sûre !

J’ai également eu parfois quelques difficultés à organiser les énigmes… Mais une fois que je m’appliquais à lire toutes les lignes et non pas en diagonales comme j’ai l’habitude de le faire quand on me présente un mode d’emploi, alors tout devenait limpide ! Je te conseille donc de prendre ton temps dans cette étape de préparation pour que tout soit clair dans ton esprit de maître du jeu et que tu saches exactement là où les participants doivent/peuvent aller.

Alors ? Prêt∙e à tenter l’aventure ?

PS : cet article est un article affilié. Ce qui veut dire que si tu achètes le jeu en passant par mon blog, tu ne payes pas plus cher mais moi, je touche quelques petits euros!

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

Commentaires

Adrien
05/09/2022 à 19h19

Mais c’est génial ! Je savais pas du tout que ça existait ! Je suis allé faire un tour sur le blog Tidudi et c’est super ce qu’ils proposent. J’ai pas encore d’enfants mais j’ai déjà hâte de faire ça avec eux 😂



    05/09/2022 à 21h36

    C’est vrai qu’il y a pleins de trucs qui donnent envie sur ce blog! lol! Et je te confirme que c’est une excellente idée de faire ça avec ses enfants! Y’a plus qu’à! 🙂



05/09/2022 à 21h29

OH merci d’avoir fait l’expérience et de la partager. Je me demandais aussi si pour ma fille de 6 ans, c’était un peu juste ou non ! Je vais la tenter grâce à toi !



    05/09/2022 à 21h37

    Je suis ravie que cela te donne envie! 6 ans, c’est faisable, oui! Tout dépend si elle est à l’aise avec ce genre d’activité, si elle tient en place 2 minutes pour réfléchir à un problème…mais oui, tu peux carrément passer un bon moment avec elle!



05/09/2022 à 22h40

Merci pour cet article 😉 Je suis toujours à la recherche d’activités originales pour mes enfants. j’ai bien de tester aveux prochainement !!!



06/09/2022 à 7h14

Quelle belle idée !
Le temps de préparation est presque aussi long que le temps de jeu, mais ça a l’air tellement fun. J’adore les escape games, et je pense bien partager cette passion avec mes petits 🙂 Je vais tenter !



    06/09/2022 à 9h03

    J’avoue que j’aime bien prendre mon temps pour bien tout préparer dans les règles de l’art, lire en diagonale, puis revenir pour lire plus précisément, puis re-relire en suivant les consignes à la lettre…à mon avis, y’a moyen d’être plus rapide que moi sur cette étape! lol! Mais oui, le jeu en vaut la chandelle!



06/09/2022 à 9h40

Merci, Claire, pour ce super article !! 😃 Je suis heureuse que l’aventure vous ait plu 😊



06/09/2022 à 19h10

Wouah merci pour cet article. Pas encore d’enfant mais tu donnes envie d’essayer 😁.



    06/09/2022 à 22h32

    J’ai envie de dire : pourquoi pas essayer le jeu même s’il n’y a pas d’enfant dans le coin? On peut bien s’amuser un peu, même en étant adulte! Et les énigmes ne sont pas si simples que ça!



07/09/2022 à 14h27

J’avais déjà découvert son blog un peu par hasard, mais je n’ai jamais essayé l’un de ses jeux. En tous cas, ça donne envie !



08/09/2022 à 11h40

Merci pour ce partage d’expérience ! J’aime beaucoup le site de Gwen et nos loulous sont encore petits alors ça me donne des idées pour adapter l’escape game pour eux plus tard. Super article comme toujours, didactique, joyeux et jamais ennuyeux. Bravo !



11/09/2022 à 22h37

YOUHOU !!! SUPER IDEE !! J’adore les escape game, et j’étais justement frustrée d’attendre que mon loulou (qui va aussi sur ses 6 ans) soit en âge d’en faire un !
Je vais tester ça très rapidement, merciiiiii, j’en ai l’eau à la bouche !



13/09/2022 à 6h50

C’est une excellente idée comme escape game: mêler ludisme et apprentissage !



22/09/2022 à 16h47

Super idée ! J’aime beaucoup le concept ! Faire des escapes games ça embellie la journée ! Comment c’est pas l’escape game avec les employés de l’entreprise ? Tu nous a laissé un commentaire sur notre blog et j’ai hâte de découvrir la réponse 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.