les sciences au quotidien
Divers

Événement interblogueurs : dis-moi pourquoi tu ne te passerais plus de sciences aujourd’hui?

Les sciences sont partout autour de nous aujourd’hui. On ne s’en rend même plus compte, pourtant, nous sommes nombreux à ne plus pouvoir nous passer de leurs bénéfices. Certains sont accrochés à leur téléphone quand d’autres admirent les jeux vidéos de plus en plus réalistes. Parfois c’est une thérapie salvatrice qui nous raccroche à la science, ou alors une PMA qui nous permet d’atteindre notre rêve. De temps en temps, la science nous permet tout simplement de nous enivrer dans l’infiniment petit ou l’infiniment grand. Les sciences nous apportent des réponses à nos questions incessantes, essayant ainsi d’éteindre notre insatiable curiosité.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de proposer aujourd’hui un événement interblogueurs ! J’invite toutes les blogueuses et tous les blogueurs à écrire un article pour me dire pourquoi ils ne peuvent plus se passer des sciences aujourd’hui.

Que ce soit à travers ton histoire personnelle ou à travers ton métier,

Dis-moi pourquoi tu ne pourrais plus te passer des sciences aujourd’hui ?

Quelques exemples de sujet :

  • L’augmentation des capacités d’un appareil photo grâce aux sciences
  • La guérison d’un être cher grâce à une nouvelle thérapie
  • Les voyages à travers la Terre permis grâce aux moyens de transport toujours plus rapides
  • Les bons moments passés autour d’une expérience scientifique faite en famille
  • Une compréhension de plus en plus fine de l’infiniment petit/grand qui permet de connaitre notre histoire
  • Une météo toujours plus précise pour anticiper les sorties en mer/montagne
  • Ou tout autre sujet montrant que les sciences ont une grande importance dans ton quotidien

Pourquoi ce thème ?

Je te propose aujourd’hui de prendre un peu de recul et de réfléchir à l’impact des sciences sur notre quotidien. En prenant conscience de l’omniprésence des sciences dans notre société, on comprend mieux pourquoi il est essentiel d’initier les enfants à cet univers dès le plus jeune âge. C’est ici tout l’objectif de ce blog et c’est pour cela que j’invite toutes les personnes possédant un blog à nous faire part de leur expérience scientifique, pour te montrer l’étendu des sciences.

Règles à suivre

1. Qui peut participer à cet événement inter blogueurs?

Tout le monde peut participer, il te suffit d’avoir un blog ou un site sur lequel tu peux publier ton article et de respecter les règles qui suivent (il ne peut pas s’agir d’une page Facebook).

2. Quelle est la date limite pour participer ?

Ton article doit être publié et ton email envoyé avant le dimanche 30 octobre à 23H59 (heure de Paris).

3. Comment participer à cet événement inter blogueurs?

  • Ton article doit faire 500 mots au moins, et être écrit en français,
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape sera utilisé pour vérifier cela)
  • Tu dois le publier sur un blog ou un site t’appartenant ou sur lequel tu as l’autorisation de publier des articles (une publication sur une page Facebook n’est pas possible)
  • Une infographie est acceptée à condition qu’elle soit accompagnée d’un texte à l’extérieur de l’image de 500 mots au moins,
  • Il doit porter sur le sujet “Pourquoi tu ne peux plus te passer de sciences aujourd’hui?” et ne pas être hors sujet,
  • Utilise bien ton correcteur orthographique afin qu’il y ait le moins de fautes d’orthographe possible,
  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés,
  • Une fois l’article publié avec le paragraphe, envoie un email à contact@sciencesludiques.fr. Je vérifierai que ton article suit bien toutes les règles énoncées sur cette page. S’il ne respecte pas les règles, ton article ne sera pas pris en compte,
  • Si ton article respecte bien les règles, tu recevras un email pour te confirmer la prise en compte de ton article dans cet évènement.
  • En participant à cet évènement, tu acceptes que ton article soit intégré dans un livre récapitulatif qui sera publié sur ce blog, ainsi que sur d’autres sites.
  • Tu recevras un livre récapitulatif fin décembre que tu seras libre de proposer GRATUITEMENT à ta communauté.

4. Taille de ton article

Ton article doit faire au moins 500 mots.

5. Article récapitulatif

Fin novembre, je publierai l’article récapitulatif qui inclura une liste de tous les articles participant à l’événement, avec évidemment un lien vers ceux-ci sur Sciences Ludiques. Je promouvrai cet article auprès des personnes inscrites à la liste email de mon blog, plus les abonnés RSS qui recevront l’article dans leur lecteur et les abonnés aux différents médias sociaux sur lesquels seront publiés le lien vers l’article.

Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée.

6. Publication du livre

Fin décembre, je publierai le livre rassemblant tous les articles participant à cet évènement si j’ai un minimum de 5 participants. Je l’enverrai également aux abonnées à ma liste email. Les participants recevront ce livre qu’ils seront libres de partager gratuitement avec leur communauté.

7. Mentions à faire figurer dans votre article

Pour que ton article soit accepté tu dois obligatoirement y inclure un paragraphe contenant un lien vers un article de Sciences Ludiques (par exemple ton article préféré) et expliquer que ton article participe à cet évènement inter blogueurs.

Voici une liste d’articles populaires sur le blog parmi lesquels tu peux choisir (mais tu peux choisir parmi tous les articles de ce blog : prends simplement ton préféré) :

Exemple de paragraphe que tu peux écrire dans ton article :

Cet article participe à l’évènement “Que t’apporte les sciences au quotidien” du blog Sciences Ludiques. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci.

8. Règles importantes à respecter

Respecte impérativement ces règles pour que ton article soit accepté :

  • Ton article doit faire 500 mots au moins, et être écrit en français,
  • Tu dois le publier sur un blog ou un site t’appartenant ou sur lequel tu as l’autorisation de publier des articles (une publication sur une page Facebook n’est pas possible)
  • J’accepte une infographie à condition qu’elle soit accompagnée d’un texte à l’extérieur de l’image de 500 mots au moins,
  • Il doit porter sur le sujet “pourquoi tu ne peux plus te passer de sciences aujourd’hui ?” et ne pas être hors sujet,
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape sera utilisé pour vérifier cela),
  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés,
  • Une fois l’article publié avec le paragraphe, envoie un email à contact@sciencesludiques.fr
  • Je ne prendrai pas en compte ton article s’il ne respecte pas les règles,
  • Si ton article respecte bien les règles, tu recevras un email pour te confirmer la prise en compte de ton article dans cet évènement.
  • En participant à cet évènement, tu acceptes que ton article soit intégré dans un livre récapitulatif qui sera publié sur ce blog, ainsi que sur d’autres sites.

9. Blogs ne pouvant participer à l’opération

Les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses (warez, etc.) ne peuvent pas participer à l’opération.

10. C’est parti !

Tu as jusqu’au dimanche 30 octobre à 23H59 pour publier ton article et envoyer ton email.

Si tu as des questions, pose-les dans les commentaires ou par mail à l’adresse contact@sciencesludiques.fr et je te répondrai avec grand plaisir. Bonne chance et bon amusement, je suis impatiente de découvrir ton point de vue sur les sciences !

N’hésite pas à inviter d’autres blogueurs ! Plus on aura de participants et plus nous pourrons démontrer l’importance de promouvoir les sciences auprès des enfants!

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

Commentaires

12/09/2022 à 18h08

J’adore l’idée en plus tu es tombé sur la personne qui éviter la SVT au collège. Depuis quelques années je vois la science différemment grâce aux découvertes autour des neurosciences. Le challenge est accepté Claire 😉



12/09/2022 à 23h16

intéressant! 🥰je vais étudier le sujet! Merci Claire



Jessica M
13/09/2022 à 15h53

Je vais réfléchir comment combiner cuisine saine et sciences ludiques… si j’arrive à trouver une idée sympa, je participe 🙂



13/09/2022 à 16h29

C’est sympa comme sujet ! Je suis un peu sous l’eau avec mes autres activités mais sinon j’aurais volontier participé 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.