Les 10 plus grandes découvertes scientifiques de tous les temps

Les 10 plus grandes découvertes scientifiques de tous les temps

découvertes scientifiques

L’histoire est ponctuée de découvertes scientifiques dans tous les domaines. Il est bien difficile de savoir quelles sont les découvertes qui ont eu le plus gros impact sur notre quotidien mais voici une petite sélection de 10 découvertes scientifiques primordiales!

La pénicilline, l’une des grandes découvertes scientifiques

La pénicilline a été le premier antibiotique industrialisé. Cette substance produite par une moisissure du nom de Penicillium a été découverte par un médecin français appelé Ernest Duchesne en 1897. Il constate que cette moisissure est capable de tuer des bactéries telles que Escheria coli, très connue des scientifiques et qui peut causer des maladies. Ces travaux tombent ensuite complètement dans l’oubli et il faut attendre Alexander Fleming, chercheur écossais, pour que la pénicilline refasse surface, complètement par hasard. C’était en 1928, à son retour de vacances.

Ce n’est qu’une dizaine d’années après que la pénicilline fut purifiée par deux biologistes : Howard Florey et Ernst Chain. La seconde guerre mondiale qui éclate alors est l’occasion de produire à grande échelle cet antibiotique pour sauver les soldats blessés. C’est la compagnie américaine Eli Lilly and Company qui fournit ce nouveau médicament. En 1945, ces trois scientifiques reçurent le prix Nobel de physiologie et médecine.

Alexander Fleming
Alexander Fleming a découvert la pénicilline par hasard

Découverte de la radioactivité

C’est en 1896 qu’Henri Becquerel, physicien français découvre que des atomes d’uranium sont capables d’émettre des rayonnements qu’il appelle alors les rayons uraniques. Deux ans plus tard, Pierre et Marie Curie, scientifiques français, découvrent que ces rayonnements sont également émis par d’autres éléments qui répondent aux doux noms de thorium, polonium, radium. On parle pour la première fois de « radioactivité ». Cette découverte valut à Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie le Prix Nobel de chimie en 1903.

En 1934, Irène Joliot-Curie, fille du couple de scientifiques, ainsi que son mari Frédéric découvrent la radioactivité artificielle. Ils sont alors capables de créer un élément radioactif.

C’est en 1939 que la fission nucléaire est étudiée pour son pouvoir énergétique jamais observé jusqu’alors.

A la sortie de la seconde guerre mondiale, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique, désormais appelé Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) est créé en octobre 1945. C’est dans ces laboratoires que la radioactivité va continuer à être étudier. Les premiers réacteurs nucléaires à des fins de recherches sont construits. Ceux à des fins de production d’énergie apparaitront dans les années 1960-1970, lors du premier choc pétrolier. Aujourd’hui, c’est environ 70% de l’énergie consommée sur le territoire français qui provient de la radioactivité.

Henri Becquerel fait l’une des plus grandes découvertes scientifiques

Découverte des électrons

Les électrons sont des éléments constituant des atomes. C’est leur déplacement qui créé l’électricité qui alimente un si grand nombre de nos objets du quotidien. L’électricité a été étudiée bien avant la découverte des électrons. Dès la Grèce Antique, les savants remarquent que l’ambre est capable d’attirer des petits objets si on les frotte avec de la fourrure. C’est le premier phénomène d’électricité statique observé. Aujourd’hui, on sait également que, lorsque les savants étudiaient les éclairs, c’est en fait l’électricité qui était étudiée.

Peu à peu, au milieu du XIXème siècle, les savants tels que les britannique Richard Laming ou Joseph John Thomson démontrent que la matière qui nous entoure est formée de particules appelées atome. Chacun de ces atomes étant formé d’un noyau et de particules qui portent une charge électrique négative. C’est seulement en 1894 que le mot « électron » apparait pour la première fois grâce au scientifique irlandais Georges Stoney.

Observer un électron a été pendant très longtemps quelque chose d’impossible. Ce n’est qu’en 2008 que l’énergie entourant un électron a pu être observée pour la première fois par une équipe suédoise. Encore aujourd’hui, voir directement un électron est impossible à cause de sa taille si petite. Par contre, nous utilisons diverses méthodes qui nous permettent de les observer de manière indirecte : le microscope électronique, le microscope à effet tunnel ou encore la diffraction des électrons nous permettent d’étudier ces minuscules éléments.

L’électricité, l’une des grandes découvertes scientifiques

Réorganisation de l’arbre généalogique

Pendant très longtemps, les organismes vivants étaient classés les uns avec les autres. Cette classification s’est intensifiée durant les XVII et XVIIIème siècles avec des scientifiques comme Joseph Pitton de Tournefort, William Paley, Carl Von Linné ou encore Georges Louis-Leclerc de Buffon. A cette époque, la religion catholique est extrêmement présente en France et selon celle-ci, Dieu créa la Terre et tous les animaux au commencement. Mais Dieu étant très intelligent, il a créé tous ces organismes selon une logique parfaite. Reste aux savants à trouver laquelle. C’est ce qu’ils tentent de faire en classant tous les animaux et les plantes. Bien sûr, l’être humain reste au-dessus de tout ça. C’est un être parfait, supérieur à tous les autres organismes. Au mieux, certains scientifiques s’accordent pour dire que les grands singes et les êtres humains peuvent entrer dans la même case de leur classification mais tout le monde est bien d’accord pour dire que Dieu créa chacun des organismes de manière indépendante.

Pourtant, l’idée qu’il y a un lien entre les espèces commence tout doucement à faire son apparition. En particulier Buffon écrivit : « On pourra dire […] que le singe est de la famille de l’Homme, que c’est un Homme dégénéré ». Mais ne nous emballons pas, la religion est bien trop présente à son esprit pour qu’il écoute son propre raisonnement. Il revient donc à des pensées plus sensées (tout du moins à cette époque) et continue son texte en écrivant : « mais non : il est certain […] que les deux premiers de chaque espèce et de toutes les espèces sont sortis tous formés des mains du Créateur » (Histoire Naturelle)
Et puis Charles Darwin publie son célèbre ouvrage intitulé L’origine des espèces. Pour la première fois, un lien de parenté est déterminé entre les espèces. Charles Darwin y parle d’évolution, les espèces se transformant au cours des temps pour donner celles que nous connaissons aujourd’hui.

Dans un premier temps, Charles Darwin préfère ne pas parler du lien étroit entre grands singes et êtres humains, laissant d’autres scientifiques tel que Ernst Haeckel en parler avant lui. Ce n’est qu’en 1871 qu’il affirmera que nous avons un ancêtre commun avec les grands singes.

La grande découverte du lien entre les espèces
La réorganisation des espèces entres elles fut une des grandes découvertes scientifiques

Découverte des plaques tectoniques

Pendant très longtemps, tout le monde était persuadé que la Terre était quelque chose de fixe (c’est la théorie fixiste). Autrement dit les choses étaient telles qu’elles avaient toujours été. Un peu à la manière des animaux créés par Dieu dont j’ai parlé juste avant : la Terre avait été créé par la même main céleste et elle avait toujours eu la même tête.

Mais en 1596, un certain Abraham Ortelius remarque qu’il y a une ressemblance entre la forme du continent américain et celle du continent africain…étrange ! Il émet alors l’hypothèse que ces deux continents ne faisaient qu’un à une époque lointaine.

En 1858, le géographe Antonio Snider-Pellegrini publie un ouvrage où il étudie des fossiles qui se trouvent à la fois en Europe et en Amérique ou encore entre Afrique et en Amérique. C’est la naissance de la théorie de la tectonique des plaques qui explique le mouvement des plaques à la surface de la Terre, expliquant ainsi la formation des continents que nous connaissons aujourd’hui. Mais cette théorie ne rencontre pas le succès. Ceux qui pensent que les continents ne bougent pas son encore trop nombreux. Il faut attendre 1912 pour qu’un scientifique allemand du nom d’Alfred Wegener publie un nouvel ouvrage pour démontrer la théorie de la dérive des continents et l’existence d’un continent unique au commencement, celui qu’on appelle la Pangée.

Mais encore une fois, la théorie rencontre beaucoup d’obstacles malgré les preuves qui s’accumulent. Et pour cause ! Personne n’est capable, à cette époque, d’expliquer ce qui ferait bouger les continents. Quel est le moteur de cette dérive des continents ? Et, autre question, que devient la place vide laissée par le continent lorsque celui-ci se déplace ?

Il faudra attendre 1962 pour que le géologue américain Harry Hess propose une explication : la formation de la croûte terrestre au niveau des dorsales d’un côté et l’enfouissement de celle-ci sur les lieux de subduction.

Les preuves en faveur de cette théorie s’accumulent, c’est le triomphe du modèle de la tectonique des plaques !

La théorie du continent unique a triomphait lorsque l’origine des mouvements tectoniques a été identifiée

Découverte de l’héliocentrisme

Pendant très longtemps, tout le monde était persuadé que la Terre était le centre de l’Univers. Il y avait bien un scientifique du nom de Aristarque de Samos qui avait envisagé qu’il était éventuellement possible que la Terre ne soit pas au centre…mais bon, c’était aux alentours de 280 av. J.-C. et personne n’a semblé accordé la moindre importance à tout cela.

Il faut attendre le début du XVIème siècle pour que Nicolas Copernic propose un nouveau modèle plaçant le soleil au centre de l’Univers. Cette fois-ci, il est écouté. Galilée prend la suite et continue à affirmer que c’est bien le Soleil qui est au centre, c’est le modèle de l’héliocentrisme qui est né.

Le problème, c’est que cette théorie de l’héliocentrisme ne plait pas du tout aux religieux : Luther condamne Copernic, l’Eglise Catholique force Galilée à revenir sur ses paroles…Et bien oui ! Comment Dieu, celui qui créa l’Univers, la Terre et les Hommes, aurait-il pu agir autrement qu’en mettant sa création au centre de tout ? Résultats, le grand public ignore totalement cette théorie et reste persuadé que c’est bien la Terre qui est au centre de l’univers.

Au milieu du XVIIIème, le pape Benoît XIV lève les interdits : il est dorénavant autorisé de penser que la Terre n’est pas le centre ! Du côté des scientifiques, cette vérité a fait son petit chemin plus rapidement et dès le XVIIème-début du XVIIIème siècle l’idée de l’héliocentrisme est progressivement acceptée. Pourtant, encore de nos jours, beaucoup de personnes pensent que c’est le soleil qui tourne autour de la Terre et non pas l’inverse.

L'héliocentrisme a eu du mal à s'imposer
Une des grandes découvertes scientifiques : l’héliocentrisme

Première observation de cellules

Les cellules sont la base de tous les organismes vivants. D’après la « théorie cellulaire », ces cellules répondent à 3 critères :

  • Tous les organismes vivants sont composés d’une ou plusieurs cellules
  • La cellule est le plus petit élément qui assure une fonction
  • Toute cellule provient d’une autre cellule, par division cellulaire.

Aristote, durant l’Antiquité, soupçonnait déjà l’existence de ces petits éléments à la base de tous les organismes. Mais bien évidemment, à cette époque, impossible de les voir !

On affirme en général que c’est le scientifique Robert Hooke qui décrit pour la première fois des cellules en 1665. Il appelle ces nouveaux trucs qu’il découvre « cellule » deux ans plus tard.

En 1975, c’est son collègue Antoni Van Leeuwenhoek qui observe la première fois des cellules vivantes grâces aux améliorations du microscope qui ont lieu à cette époque. Pour la petite histoire, ce brave monsieur était drapier et c’est pour s’assurer de la qualité de son textile qu’il utilise des loupes, puis qu’il se lance dans l’amélioration des microscopes pour voir encore mieux la qualité de son textile. C’est à ce moment qu’il fait ses premières découvertes grâce à cette nouvelle technologie qui grossit jusqu’à 300 fois.

Il faut cependant attendre le XIXème siècle pour que le monde scientifique donne à la cellule toute sa place et son importance dans le monde du vivant en tant que « brique » des organismes.

Antoni Van Leeuwenhoek est le premier à observer des cellules

Découverte de la relativité

La théorie de la relativité a été très importante. C’est à partir d’elle que de nombreuses autres lois de la physique ont été comprises.

Le début de l’histoire de la relativité remonte à Galilée (et non, ce n’est pas Einstein le père de la relativité !) C’était au XVIIème siècle, lorsqu’il a remarqué que si on lâchait une pomme d’une haut d’un mat de bateau, celle-ci tombait au pied du mat que le bateau soit immobile ou légèrement en mouvement.

Par la suite, Albert Einstein a repris cette théorie, l’a développée et a publié en 1905 un article sur la relativité restreinte. Tout cela aboutit à un discours présenté devant l’Académie royale de Prusse le 25 novembre 1915. Quelques semaines plus tard, l’article présentant la relativité générale est publié.

Pour simplifier, on peut dire que c’est à partir de ce moment-là que l’on considère l’espace et le temps comme étant lié et que l’on peut les déformer. Ces notions sont essentielles dans bon nombre de domaines. Bien sûr, la physique a été la première à bénéficier de cette découverte mais également le GPS, l’électromagnétisme, l’astronomie (le comportement des astres célestes par exemple), l’utilisation de gros outils tel que l’observatoire LIGO (qui vise à détecter les ondes gravitationnelles).
Cette théorie est vraiment la clé de voute pour notre compréhension moderne de l’univers.

Albert Einstein, père de la relativité générale
La découverte de la relativité fut l’une des plus grandes découvertes scientifiques

Découverte du Big Bang

Le Big Bang ou, plus exactement, la théorie du Big Bang est une histoire qui explique la naissance de l’univers tel que nous le connaissons. C’est un concept qui est nait au début du XXème siècle dont l’un des fondateurs se nomme Alexandre Friedmann. Comme dans beaucoup de cas, c’est l’effervescence de plusieurs cerveaux qui aboutit à la création d’un nouveau concept, mais c’est tout de même Friedmann qui a le plus marqué l’histoire de la théorie du Big Bang.

La naissance de ce concept a eu plusieurs conséquences. Bien évidemment, il s’en est suivi de nombreuses discussions entre les partisans de la théorie du Big Bang, pour qui l’univers était en pleine expansion et donc avait connu une époque où tout était beaucoup plus dense et plus petit, et leurs adversaires qui étaient plutôt partisans d’un univers stable, stationnaire.

Cette découverte a été un grand pas dans le domaine des sciences en général et de l’astronomie en particulier mais également dans le domaine de la philosophie et de la théologie : quelle place pour Dieu, pour l’être humain dans cette grande histoire de l’univers ?

Comprendre le Big Bang
La théorie du Big Bang fait partie des grandes théories découvertes durant le siècle dernier

Découverte de la théorie des germes

Voilà une théorie tout aussi importante dans un tout autre domaine : celui de la médecine. Pendant très longtemps, les savants étaient persuadés que les maladies étaient dues à un déséquilibres des différents composants du corps, en particulier ce que l’on appelait alors les humeurs. Si des bactéries ou des champignons venaient à apparaitre dans un organisme malade, ils étaient considérés non pas comme la cause mais bien comme la conséquence de la maladie.

Comme mentionné un peu plus haut, Antoni van Leeuwenhoek était un fana des microscopes et c’est lui qui a commencé à voir des micro-organismes un peu de partout.

Au XIXème siècle, différents savants font des découvertes intéressantes : quand on se lave les mains, on réduit le nombre d’infections (merci Ignaz Semmelweis), les micro-organismes sont capables de processus particuliers (merci Louis Pasteur et la fermentation), des pathogènes spécifiques sont retrouvés chez des organismes porteurs d’une maladie spécifiques (merci Robert Koch et ses études sur l’anthrax)…
Petit à petit, l’idée est communément admise que les micro-organismes, aussi appelés germes, peuvent être à l’origine de maladie.

Cela aura un impact considérable sur la façon dont on va soigner les personnes : augmentation des mesures d’hygiène, mise au point de vaccin et d’antibiotique, compréhension de la transmission des maladies…

Pasteur prouve que la génération spontanée n'existe pas
Louis Pasteur a participé à la mise en place de la théorie cellulaire

Alors dis-moi, à tes yeux, quelle est la plus grande découverte scientifique?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

22 réponses

  1. Merci beaucoup pour cet article très informatif qui parle aussi d’inventions dont on n’a pas l’habitude d’entendre parler ! Par exemple, les plaques tectoniques !

    • Il s’agit de découvertes, non d’inventions (j’en ferai d’ailleurs un article prochainement) Mais effectivement certaines de celles-ci nous semblent tellement normales que l’on oublie qu’il y avait un « avant » cette découverte!

  2. Hélène dit :

    Bonjour Quel super article sur les découvertes scientifiques qui ont révolutionné notre compréhension du monde ! En tant que blogueuse spécialisée dans la biodiversité pour les enfants, je suis toujours émerveillée de voir comment ces découvertes influencent notre perception des animaux, notamment ceux que l’on considère souvent comme « mal-aimés ».

    Je souhaite attirer particulièrement votre attention sur la réorganisation de l’arbre généalogique et la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Cette découverte a montré que toutes les espèces, y compris les animaux mal-aimés comme les blaireaux, les loups, les araignées, les requins et les corbeaux, sont interconnectées et ont évolué à partir d’ancêtres communs.

    Mais à quel moment de cet arbre généalogique les choses ont-elles changé pour que ces animaux soient perçus comme nuisibles ou effrayants ? Est-ce à cause de mythes, de superstitions ou de mauvaises compréhensions scientifiques ? Par exemple, les loups ont souvent été associés aux contes de peur et de danger, les araignées à des phobies irrationnelles, et les requins à des représentations exagérées de leur dangerosité.

    Ces perceptions erronées ont souvent conduit à la persécution et à la méfiance envers ces animaux. Pourtant, chacun de ces animaux joue un rôle essentiel dans son écosystème. Les blaireaux contribuent à la santé des sols, les loups régulent les populations de proies, les araignées contrôlent les insectes nuisibles, les requins maintiennent l’équilibre des océans, et les corbeaux sont des nettoyeurs efficaces de la nature.

    Il est crucial de réévaluer nos préjugés et de mieux comprendre ces espèces pour les apprécier à leur juste valeur. En enseignant aux enfants l’importance de chaque animal dans l’arbre généalogique de la vie, nous pouvons promouvoir une vision plus équilibrée et respectueuse de la biodiversité.

    Je vous encourage à explorer davantage et à partager ces connaissances pour aider à changer les perceptions négatives. Ensemble, nous pouvons inspirer une nouvelle génération à protéger et à célébrer tous les animaux, même ceux qui sont souvent mal-aimés.

    À bientôt pour de nouvelles découvertes !

    Hélène

    • Oui, effectivement, on oublie souvent que chaque animal a sa place sur Terre. J’avais lu que, concernant les loups, cette légende de « loup méchant » avait été inventée pour inciter les enfants à rester chez eux la nuit et non pas aller se balader dehors où il y avait des dangers (les hommes étant bien plus dangereux que les loups!) Pour les autres animaux dits « nocifs », je ne sais pas trop! ça doit dépendre des cultures et des époques!

  3. Bryan dit :

    C’est très agréable de découvrir ou redécouvrir certaines de ces découvertes. Ce qui est intéressant avec ce type d’article condensé, c’est de voir que les découvertes se font souvent par hasard et qu’elles ne sont pas immédiatement reconnues. En effet, il faut non seulement la validation des pairs, mais aussi que la société soit prête à accepter certaines découvertes qui bouleversent ses fondements. Merci pour cet article très intéressant !

    • Effectivement, il faut parfois du temps pour qu’une découverte soit reconnue à sa juste valeur…et quelques décennies ou siècles plus tard, cette découverte nous parait tellement évidente que l’on ne la remarque même plus!

  4. J’ai toujours aimé lire des articles qui vulgarise la science avec un angle ludique et accessible à tous. J’ai donc beaucoup apprécié ton article. Je connais ces notions mais j’ai apprécié de les découvrir plus en détails sans devoir prendre un café avant 😉 Merci !

  5. David dit :

    J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cet article qui résume de manière concise et avec un brin d’humour quelques unes des plus grandes découvertes scientifiques. Cet article nous montre bien comment ces découvertes ne sont pas juste l’oeuvre d’une seule personne mais de travaux et d’idées se déroulant sur plusieurs décennies, voire plusieurs siècles. Merci pour cet article ! 🙂

    • Oui, bien souvent l’Histoire des Sciences ne garde le nom que d’une seule personne alors que c’est tout une communauté qui travaille pour révéler la Vérité! 🙂

  6. David dit :

    EDIT : Je rajouterais également la théorie quantique.

  7. Magdalena dit :

    Joli article avec beaucoup de travail ! Une référence pour les enseignants 😉

  8. Flore dit :

    Merci pour ton article qui est un bon rappel!! De l’infiniment grand à l’infiniment petit, en passant par un espace-temps maléable, tout ceci est tellement vertigineux!!

  9. Jackie dit :

    Je ne peux pas dire quelle est la découverte scientifique la plus importante parce que chacune d’elles a apporté beaucoup à l’humanité entière. Merci de nous avoir rappelé toutes ces découvertes.

  10. Merci pour ce récapitulatif clair. Toutes ont apporté énormément pour l’humanité. Je rajouterai peut-être la vaccination, mais c’est un sujet qui reste très controversé surtout depuis la pandémie du Coronavirus.

    • Oui, j’ai aussi pensé à la vaccination mais je rangerais plutôt cela dans la catégorie des inventions et non pas des découvertes. Quoi qu’on en pense, la vaccination a permis la diminution voire la disparition totale de maladie, dans ce cas, elle a sa place dans la liste des 10 inventions scientifiques qui ont révolutionné notre quotidien!

  11. Béa 🌷 dit :

    Merci Claire pour cet article absolument captivant et superbement documenté.
    Les découvertes scientifiques que tu mets en avant montrent à quel point notre compréhension du monde a évolué. J’ai particulièrement apprécié la section sur la théorie de l’évolution et la réorganisation de l’arbre généalogique.
    Ces découvertes résonnent avec mon intérêt pour la redécouverte de soi à chaque étape de la vie. Merci pour ce partage qui enrichit mes réflexions personnelles et professionnelles.🌷

    • Merci pour ton commentaire. Oui, la théorie sur l’évolution a été un réel tournant dans la pensée humaine : on prouvait que nous faisions partie intégrante de la grande évolution de la planète au même titre que tous les animaux…et en même temps on s’éloigne de plus en plus de Dame Nature!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *