Les 5 plus grandes inventions scientifiques
Quelles sont les plus grandes inventions scientifiques? J’ai eu bien du mal à choisir! Au début, j’étais partie pour t’en présenter 10…mais il m’aurait fallu tout un roman pour te raconter tout ça! Du coup, je me suis dit que j’allais m’arrêter à 5…pour le moment!
L’imprimerie est l’une des plus grandes inventions scientifiques
On ne peut pas passer à côté de l’imprimerie quand on parle des dix plus grandes inventions scientifiques de tous les temps ! Celle-ci a révolutionné le monde !
Figures-toi que ce n’est pas Gutenberg qui est à l’origine de l’imprimerie ! Ce sont les chinois ! Cette technique leur facilitait la vie quand ils décoraient des tissus. Ils utilisaient une planche en bois qu’ils sculptaient. Après ça, ils mettaient de l’encre, ou de la peinture, sur la planche et ils appliquaient la planche sur le tissu.
Un nouveau tissu à imprimer ? Et bien il fallait recommencer une sculpture d’une nouvelle planche ! C’était un peu lourdingue de faire tout ça, mais c’était les prémisses de l’imprimerie au IIème siècle avant Jésus Christ.
Côté Europe, on était plus dans le style « moine copiste » : des personnes (principalement des moines) passaient leur temps à recopier des livres. C’était long (plusieurs mois voire année pour un livre), donc coûteux !
Et puis, en 1450, monsieur Johannes Gensfleisch dit Gutenberg associe différentes techniques connues à l’époque pour mettre au point ce que l’on appelle l’imprimante moderne :
- Des caractères mobiles (des petites lettres séparées les unes des autres) utilisés par les Romains,
- Des moules utilisés en orfèvrerie pour faire ces fameux caractères mobiles
- Un matériau utilisé dans l’artillerie, parfait pour ces petits caractères
- Une presse utilisée pour la fabrication du vin, !
Avec cette invention, les livres deviennent plus faciles à lire (les lettres sont plus espacées et deviennent normalisées, la ponctuation est utilisée plus couramment) mais surtout ils deviennent moins chers. Beaucoup de personnes peuvent à partir de ce moment s’offrir le luxe de la lecture. La culture, les connaissances, l’alphabétisation, les idées…tout cela devient accessibles au plus grand nombre.
Que seraient nos vies sans nos ordinateurs?
La première mission des ordinateurs était de nous aider à faire des calculs : plus vite et avec moins d’erreur. Si on oublie l’abaque, genre de boulier développé au VIIème siècle avant JC, la première machine à calculer était la pascaline. Elle fut mise au point par monsieur Blaise Pascal en 1642 pour aider son papa à calculer les impôts. Cette machine était capable de faire des additions et des soustractions.
Comme très souvent dans les grandes inventions scientifiques, tout est lié : la politique, la religion, les découvertes des uns et les inventions des autres…
Dans les années 1830, monsieur Charles Babbage s’inspire des métiers à tisser automatiques développés par Joseph-Marie Jacquard pour mettre au point des machines à calculer programmables !
En 1854, monsieur George Boole, éminent mathématicien, met au point le système binaire : un code fait de 0 et de 1 qui est le fondement du fonctionnement de nos ordinateurs.
La technologie s’améliore petit à petit mais les ordinateurs deviennent énormes ! L’ENIAC (mis au point en 1943) faisait ainsi 30 tonnes pour 30m de long !
Lors de la seconde guerre mondiale, les forces de l’Axe et les Alliés s’affrontent à coup de machine pour coder et pour décoder les messages (ENIGMA et Colossus par exemple).
La guerre favorise ainsi le développement de nouveaux ordinateurs plus puissants et plus rapides
L’électronique prend ensuite son envol : les transistors (1948), les circuits intégrés (1958), les microprocesseurs (1971) sont mis au point les uns après les autres. Toutes ces inventions permettent petit à petit la diminution de la taille et du poids des ordinateurs tout en augmentant leur puissance !
En 1975, Apple sort le premier ordinateur personnel. Jusqu’alors, les ordinateurs étaient la chasse gardée des laboratoires, des universités, ou des grandes entreprises.
Le vaccin, une invention scientifique incontournable
Dès l’Antiquité, on remarqua que certaines maladies, comme la rougeole, ne s’attrapaient qu’une seule fois.
Forts de cette connaissance, des savants chinois du XVIème siècle utilisèrent du pus prélevé chez des personnes atteintes de la variole (miam, miam !) pour protéger d’autres personnes. Ils espéraient que le pus ne rendrait pas vraiment les gens malades mais serait suffisant pour les protéger lors d’une épidémie ultérieure. Sans grande surprise, cette méthode était surtout efficace pour rendre les gens malades, voire les tuer !
Et puis en 1796, Edward Jenner, médecin anglais, découvrit que certaines fermières étaient systématiquement épargnées par la variole grâce au contact qu’elles avaient eu avec la vaccine des vaches, maladie proche de la variole.
Edward remplace alors le pus par la vaccine (qui n’a que très peu d’effet sur l’être humain). Il teste sa stratégie sur James Phipps, un enfant à qui il injecte la vaccine puis la variole. L’enfant est très heureux de constater que cette technique fonctionne et qu’il ne tombe pas malade de la variole !
Au XIXème siècle, Louis Pasteur généralise la technique. Il atténue la virulence d’autres virus puis utilise seulement des morceaux de microbes pour mettre au point de nouveaux vaccins.
C’est en 1885 qu’il teste pour la première fois sur un être humain son vaccinSubstance qui permet de provoquer une réponse immunitaire d... contre la rage. Joseph Meister, un enfant mordu par un chien enragé, ne développera jamais la maladie.
Peu à peu, la technique s’améliore et continue à faire ses preuves.
Le vaccinSubstance qui permet de provoquer une réponse immunitaire d... est l’invention médicale qui a sauvé le plus de personnes. Grâce à lui, la variole a pu être complètement éradiquée (1980). Selon l’OMS entre 3,5 et 5 millions de décès sont évités chaque année grâce à la vaccination contre des maladies telles que le tétanos, la diphtérie ou la grippe.
Les inventions scientifiques élargissent les horizons
Pendant très longtemps, les hommes étaient contraints de naviguer en restant proches des côtes puisqu’aucun outil ne permettait de s’orienter.
Puis, vint la boussole !
Les chinois remarquèrent qu’une certaine pierre, la magnétite, pointait toujours dans la même direction. C’était il y a plus de 2 000 ans. A cette époque, elle n’était pas utilisée pour indiquer le nord mais dans le domaine de la spiritualité : c’était alors une divinité qui orientait l’aiguille puisque nous ne connaissions rien du magnétisme à cette époque.
C’est sans doute aux alentours du Xème siècle, que l’on commence à utiliser cette trouvaille pour s’orienter. Tout d’abord sur la terre ferme, puis peu à peu en pleine mer. Elle prend alors le nom de « marinette », la compagne des marins et se répand en occident.
Il y a un autre instrument dont la mise au point joua un rôle super important dans les grandes expéditions : le sextant. C’est tout simplement l’ancêtre du GPS. Cet instrument a été inventé en 1730 en deux endroits de manière complètement autonome : à Londres par John Hadley et à Philadelphie par Thomas Godfrey.
Le sextant se base sur la position des étoiles (y compris le soleil qui est, rappelons-le, l’étoile la plus proche de la Terre) pour donner la position exacte que nous avons sur Terre. Aujourd’hui encore, le sextant est beaucoup utilisé en navigation.
Grâce à ces deux nouveaux outils, les marins, les aventuriers, les marchands ambulants…tous sont capables de s’orienter et de connaître leur position exacte sur Terre.
A présent, les marins peuvent s’aventurer plus loin en mer, les grands explorateurs peuvent découvrir l’Amérique, l’Afrique centrale ou les pôles et des cartes géographiques peuvent être dressées.
Quand l’être humain apprend à maitriser l’électricité
On aurait bien du mal à se passer d’électricité aujourd’hui ! Chauffage, téléphone, internet, éclairage, jeux en tout genre…elle est partout !
Parlons tout d’abord de la pile.
L’histoire commence en 1786. Luigi Galvani travaille sur les grenouilles et émet l’hypothèse que l’organismeA l'origine, ce mot désignait l'ensemble des organes qui co... produit de l’électricité.
En face de lui, un physicien du nom de Alessandro Volta n’est pas d’accord avec cette conclusion. Selon lui, ce sont les métaux utilisés lors de l’expérience qui produisent de l’électricité et non pas la grenouille. Il va donc mettre au point une expérience pour prouver qu’il a raison : en 1800, il empile 60 disques de cuivre, de zinc et du papier buvard humide….tadam ! Il produit de l’électricité …la pile électrique vient de naître !
Nos piles actuelles fonctionnent toujours sur ce principe à quelques améliorations près.
L’une des utilisations majeures de l’électricité, c’est l’éclairage.
Alors que la pile vient d’être inventée, un gars nommée Humphry Davy a l’idée de construire une énorme pile en combinant 800 petites piles…Paf ! Une énorme étincelle est produite et on imagine utiliser l’électricité pour s’éclairer.
James Bowman Lindsay met au point la première ampoule électrique en 1835. Bon, le gars n’a pas mis de brevet, n’est pas allé plus loin qu’un simple prototype qui permettait de lire un livre à 50cm de distance seulement…l’Histoire l’a oublié !
Il faut ensuite attendre 1879 pour que Joseph Swan et, quelques mois plus tard, Thomas Edison améliorent le prototype de 1835. Ils rendent les ampoules plus fiables (avec une durée de vie record de 14h30 on est bien loin de ce que l’on a aujourd’hui !)
Depuis, l’ampoule s’est améliorée : elle consomme de moins en moins et a une durée de vie de plus en plus longue.
Voici 5 inventions scientifiques qui marquent encore notre quotidien! Comme je te le disais au début, il y a bien d’autres inventions qui nous sont essentielles dans nos vies actuelles! N’hésites pas si tu veux connaître d’autres inventions de ce genre!
18 réponses
J’adore ! Merci pour ce tour d’horizon qui nous fait réaliser à quel point tout notre quotidien est totalement entouré d’inventions scientifiques ! Bien sûr, chacun de nous pense à des tas d’autres inventions, et c’est ça qui est génial ! La science est une grande aventure, merci de nous la faire vivre !
Il y a tellement d’inventions différentes qui sont aujourd’hui incontournables! Chacun voit celles qu’il ou elle utilise au quotidien sans penser à toutes les autres!
En tant que bricoleuse passionnée, j’utilise chaque jour sans même y penser de nombreuses inventions scientifiques, grandes ou petites. Merci de mettre ainsi en lumière celles qui ont changé le cours de l’humanité !
Et les outils font partie des inventions les plus anciennes! Toujours améliorés, perfectionnés, complétés…une vraie niche à inventions!
Ce que toutes ces inventions ont en commun, c’est qu’elles sont nées d’une ou plusieurs erreurs. Les scientifiques ont la culture de l’erreur ce qui les protège de l’échec. Ils ne restent pas paralysés par l’échec, ils se remettent au travail passionnés par chaque petit pas, qui les mène vers la compréhension de leurs erreurs et l’aboutissement de leur réussite. C’est un formidable exemple à suivre dans nos expériences personnelles pour progresser dans nos projets de vie. Merci pour cet article !
L’échec fait partie de la vie et il nous permet de grandir! J’ai toujours en tête la citation de Mandela : « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends! »
Je trouve génial, génial que tu écrives «On ne peut pas passer à côté de l’imprimerie quand on parle des dix plus grandes inventions ». Pour ma part, si l’on devait garder une invention sur toutes celles que tu mentionnes, c’est bien celle-là.
Ou demeurant, intéressant de se souvenir que l’invention de l’ordinateur avait pour but de nous faciliter le calcul. Incroyable de voir ce gosse est devenu !
Oui l’imprimerie a été une réelle révolution culturelle! Elle a ouvert la porte du Savoir à tous. Transmission des connaissances, des idées, de la culture…quelle belle avancée!
Woooow, merci pour cet article hyper intéressant !
C’est vrai que la photo principale donne tout de suite le ton 🤓
Je suis plus réservée sur les vaccins, j’ai lu plusieurs ouvrages qui me laissent perplexe
Notamment les excellents livres de Michel de Lorgeril.
En tout cas, ce qui est certain, c’est que les vaccins ont révolutionné le cours de l’histoire.
C’est vrai que le vaccin est au coeur de nombreuses discussions principalement depuis la pandémie. Pourtant, il a sauvé de nombreuses vies! Comme la totalité des inventions et des connaissances : c’est ce que l’on fait de ces inventions qui en font quelque chose de formidable ou pas.
Merci pour ton article! Il m’a permis d’apprendre que Gutenberg n’était pas le père de l’imprimerie ! Et j’ai révisé pas mal de choses, j’adore ça 😅
C’est vrai que l’on peut facilement oublier le confort apporté par les inventions, anciennes ou récentes !
Article très intéressant !
On dit souvent que Gutenberg est le père de l’imprimerie…on oublie au passage qu’il était possible d’imprimer avant lui et que son imprimerie moderne n’est pas sortie comme par magie de son chapeau mais de plein d’autres inventions qui ont été faites en parallèle à une époque ou une autre!
Captivant et bien documenté, tu mets en lumière les innovations qui ont transformé notre monde. Chacune nous rappelle à quel point ces découvertes sont indispensables à notre quotidien. Bravo pour cet excellent travail de vulgarisation scientifique. Mon préféré reste l’ordinateur 🙂
Merci pour ton commentaire! C’est vrai que l’ordinateur a quelque chose d’exceptionnel! On est passé de quelques chose qui tenait dans une pièce, à quelque chose de bien plus puissant, moins cher et qui tient dans notre poche en quelques décennies seulement…il y a quelque chose de vertigineux je trouve!
C’est vraiment intéressant de découvrir l’histoire derrière les plus grandes inventions scientifiques. L’invention du vaccin est, pour moi, une avancée incroyable pour l’humanité. Merci pour ce bel article!
Ravie que cet article t’ai plus! C’est vrai que le vaccin a changé la donne dans le monde de la santé!
Merci pour ces rappels salutaires ! J’ai eu du mal à faire comprendre à mon fils à quel point l’imprimerie était une invention importante ! Les jeunes s’imaginent vivre une époque extraordinaire. Certes ils n’ont pas tort mais tout de même se rappeler des époques précédentes est important !
Il est d’autant plus important de rappelé le passé que tout est lié! Ce qui est inventé aujourd’hui sculptera les sociétés de demain comme les inventions d’hier ont sculpté celles d’aujourd’hui!