Mécanisme de la tectonique des plaques : une expérimentation facile

Mécanisme de la tectonique des plaques : une expérimentation facile

mécanisme tectonique des plaques

Quel est le mécanisme de la tectonique des plaques? Il permet de mettre en mouvement des continent entier, mais sais-tu réellement comment cela fonctionne? Je te propose de découvrir ce mécanisme avec une expérience toute simple!

Ce qu’il te faut pour expérimenter la tectonique des plaques

  • Une petite bouteille d’eau
  • Un verre ou un pot de confiture
  • De l’huile
  • Une craie de couleur
  • Une rappe
  • Une cuillère
  • Une bougie chauffe-plat
  • La grille d’un four
  • N’importe quel système permettant d’installer la grille au-dessus de la bougie (quelques livres ou CD font parfaitement l’affaire)
Matériel pour comprendre le mécanisme des tectoniques des plaques
Un matériel simple pour comprendre le mécanisme de la tectonique des plaques

Expérience pour comprendre le mécanisme de la tectonique des plaques

Verse un peu d’huile au fond du verre. L’idéal est qu’il y ait environ 2cm d’huile.

Rappe la craie dans l’huile pour la colorer (je te laisse libre de choisir la couleur et la quantité de craie, donc l’intensité de la coloration que tu veux…mais plus la couleur sera différente de celle de l’huile, avec une intensité importante et plus tu auras un bel effet à la fin de l’expérience !) Mélange bien de façon à avoir une coloration de l’huile homogène.

L’étape suivante est assez délicate : tiens la cuillère, légèrement penchée, à l’intérieur du verre de manière à ce que le bout de la cuillère touche celui-ci quelques centimètres au-dessus du niveau de l’huile colorée. Verse alors doucement de l’huile non colorée dans la cuillère ainsi disposée. L’huile va couler dans la cuillère puis le long de la paroi du verre pour venir se mettre au-dessus de la couche d’huile colorée. Ne t’étonne pas si tu ne vois pas tout de suite les 2 couches distinctes. Verse 3-4 centimètres d’huile non colorée puis regarde ton verre, les 2 couches sont apparues !

A partir de ce moment, il faudra manipuler le verre avec la plus grande douceur pour éviter que les deux couches ne se mélangent.

Allume la bougie chauffe-plat et garde la bouteille d’eau à proximité pour pouvoir éteindre la moindre étincelle qui s’échapperait de la bougie. Tu peux ensuite disposer la grille du four au-dessus de la flamme. Tu n’as plus qu’à disposer ton verre sur la grille et observer !

Que se passe-t-il lors de cette expérience qui illustre la tectonique?

L’huile, chauffée par la bougie, monte. On avait déjà vu ce phénomène dans une expérience avec de l’eau : l’eau chaude s’installe au-dessus de l’eau froide. C’est également ce principe qui s’applique aux montgolfières : elles s’élèvent dans le ciel grâce à l’air chaud qu’elles contiennent.

C’est donc ce principe qui s’applique ici aussi, ainsi qu’au cœur de la Terre.

Notre planète possède, en son centre, un noyau extrêmement chaud. Celui-ci distribue sa chaleur à la couche supérieure, le manteau qui est constitué de roche en fusion. Une circulation de ce magma va donc se mettre en place : tout comme l’huile chauffée est montée à la surface du verre, le magma va remonter vers la surface de la Terre pour ensuite se déplacer de manière horizontale sur la surface.

Là où le magma remonte, la nature nous offre de beaux volcans qui peuvent par la suite former des continents qui vont dériver sur cette couche de magma qui a la bougeotte !

Et voilà! Tu sais tout du mécanisme de la tectonique des plaques

Alors dis-moi, cette expérience t’a plu?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

8 réponses

  1. sebastien dit :

    Merci pour cet article 😉 J’ai trouvé ton expérience super sympa. Le week-end prochain, je la propose à mes enfants !!!

  2. estelle dit :

    Bonjour, Merci pour cette démonstration visuelle! Et pourtant le sujet n’est pas simple à expliquer… Cette expérience correspond bien au nom de ton site : Ludique! 😉 Bravo !

  3. Revillard Diane dit :

    Merci Claire pour cette expérience. Au pays de Descartes, les sciences ne sont pas toujours bien comprises. Les vulgariser auprès des enfants est indispensable pour leur en montrer la beauté et la simplicité et les rendre les ambassadeurs de demain sur le sujet.

  4. Super ! Ça y est je visualise la tectonique des plaques ! Un article et une vidéo mémorables à montrer aux enfants … et aux adultes
    Merci pour cette expérience amusante et éducative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *