Sciences Ludiques
Divers

Comment Sciences Ludiques déploie ses ailes?

Sciences Ludiques existe maintenant depuis plusieurs mois! Il est temps de partir à l’assaut de nouveaux défis! Et pourquoi ne pas ouvrir une chaine Youtube? Je me suis donc lancée dans l’aventure des vidéos! Mes premières vidéos remontent au mois d’octobre. J’y montrais quelques expériences. Mais là, c’est décidé, je vais me mettre sérieusement au travail pour te proposer régulièrement des vidéos sur différents sujets! Et comment pouvais-je commencer autrement qu’en me présentant?

Peut-être que tu me suis depuis un certain temps, ou peut-être que tu viens juste d’arriver par ici, tu aimerais en connaître un peu plus sur moi? Voici donc les secrets de Sciences Ludiques dévoilés! 🙂

Qu’est-ce que Sciences Ludiques?

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenu/e sur ma nouvelle chaine youtube! Donc après avoir créé mon site internet il y a 10 mois j’ai décidé de te proposer maintenant quelques petites vidéos. Et quoi de mieux pour commencer une chaine youtube qu’une vidéo de présentation ?

Alors je te demande d’être indulgent/e parce que c’est la première vidéo que je fais, j’ai le trac comme pas permis, je n’ai absolument pas prévu un studio d’enregistrement de professionnel, j’ai même oublié mon micro…mais c’est parti pour une vidéo de présentation !

Donc je m’appelle Claire, j’ai obtenu un doctorat de microbiologie il y a maintenant bientôt 10 ans et suite à ce doctorat j’ai consacré ma vie professionnelle à la communication scientifique. Communication scientifique qui était à destination des industriels et des laboratoires de recherche, donc un public assez spécifique, assez connaisseur en sciences. Et depuis maintenant quelques temps j’aspire à me diriger plutôt vers des personnes qui s’y connaissent moins en sciences voire des personnes qui sont complètement néophytes. Et faire découvrir cet environnement complètement magique et incroyable que sont les sciences à des personnes, que ce soit des enfants ou des adultes, qui ne connaissent pas ou très peu les sciences.
C’est pour ça que j’ai créé le blog Sciences Ludiques, n’hésite pas à farfouiller dedans je suis sûre que tu vas trouver plein d’information intéressante.

Qu’est-ce que je présente sur Sciences Ludiques?

Je présente premièrement, des mécanismes scientifiques. Donc j’ai parlé de l’ADN, j’ai parlé de l’électricité, du hoquet, de la sélection naturelle

Deuxième chose que je présente, ce sont certains grands scientifiques. J’ai présenté Aristote (heu, non! C’était Pythagore!) , Isaac Newton, Louis Pasteur. Et je te promets, le prochain scientifique que je mets en valeur, ce sera une femme !

Troisième chose que tu peux trouver sur mon site, ce sont tout simplement des expériences. Des expériences hyper simples que tu peux faire avec des ingrédients et des ustensiles que tu trouves chez toi en toute simplicité pour s’amuser et apprendre en rigolant !

J’ai fait quelques vidéos de ces expériences que tu peux déjà retrouver sur ma chaine youtube. Donc tu vas trouver une expérience sur la surfusion, sur le flux laminaire…Ne prends pas peur de ces grands mots scientifiques, c’est hyper simple à découvrir. C’est ce que tu peux voir dans mes vidéos.

Pourquoi une chaine youtube?

Il y a quelques temps, j’ai demandé à mes lecteurs et mes lectrices, ce qu’ils avaient envie de voir sur mon site. Est-ce c’est plus de vidéos ? Plus de podcasts ? Est-ce qu’ils souhaitaient un atelier scientifique ? Ou peut-être du soutien scolaire ?

Et puis j’ai fait un sondage pour récolter toutes leurs réponses. Si toi aussi tu veux me donner ton avis, c’est par ici ! N’hésite pas à y répondre, ça ne te prend que quelques minutes et ça me permets de savoir exactement comment je peux t’aider.

Il est sorti des premières réponses que j’ai obtenues qu’une chaine youtube serait intéressante avec différents types de vidéos.

Donc qu’est-ce que je vais vous montrer comme vidéo ? Bien évidemment je vais continuer à vous présenter des expériences de manière de plus en plus importante et je vais également répondre à vos questions !

Donc si toi tu as des questions ou si ton enfant a des questions, il suffit de me les mettre en commentaire sous la vidéo ou sous ce post et je me donne comme défi de répondre à ces questions la prochaine fois que je ferai une vidéo !

Donc ça peut être n’importe quelle question scientifique, une question que tu trouves complètement absurde, que tu n’as jamais osée poser à tes profs ou à tes parents quand tu étais enfant ou une colle que t’a posée récemment ton propre enfant, mets-la en commentaire et je trouverai une réponse pour toi !

En attendant, n’oublie pas de t’abonner à la petite cloche pour ne rien louper de ces fameuses questions complètement absurdes et rigolotes que tu vas me trouver !

A bientôt pour de nouvelles aventures scientifiques !

Alors? Quelle est TA question scientifique?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

Commentaires

23/01/2023 à 10h13

Bravo pour le lancement de ta chaîne YouTube Claire. Ma question scientifique est : comment est-ce que l’on rêve ? Est-il possible de se souvenir de ses rêves ?



23/01/2023 à 10h20

Félicitations pour cette première vidéo et bon lancement !



23/01/2023 à 13h30

Un article très agréable avec la vidéo. Dommage pour le son, mais cela ne pourra qu’être meilleur la prochaine fois.
Merci pour l’article.

Voici une question avec laquelle je suis souvent confrontée chez mes patient(e)s souffrant de fibromyalgie et/ou de troubles du sommeil.

Ils (elles) se sentent perturbés par certains types des radiations.

Mes connaissances en physique et en physiologie me disent que le corps humain n’a aucun moyen de percevoir la partie du spectre des ondes électromagnétiques auxquelles ils se réfèrent, mais les personnes qui en souffrent perçoivent une autre réalité.

Est-ce que tu voies une quelconque possibilité scientifique que de telles radiations puissent avoir un effet sur notre bien-être ou notre santé ?



23/01/2023 à 14h23

Bravo, Claire !!!
J’ai une question toute fraîche de ce weekend à laquelle je n’ai su répondre que superficiellement : qu’est-ce qui produit la sensation de « fourmis » dans les pieds ?



23/01/2023 à 15h12

Félicitation pour ta toute première vidéo, hâte de voir la suite ! Ma petite question: Les gènes à l’origine de la calvitie viennent du côté paternel ou du côté maternel ?



    24/01/2023 à 11h13

    La fameuse calvitie qui guette bon nombre de vous, messieurs…mais d’où vient-elle? Qui est le/la fautif/fautive? Je ferai une petite vidéo pour répondre à cette question très intéressante!



26/01/2023 à 16h24

Bravo ! Je l’ai fait aussi en catimini, mais c’est un grand défi auquel tu y prends gout au fur et à mesure…



27/01/2023 à 18h41

Bravo de vous être lancé. Je suis sûre que ça va être super vu la qualité des articles 😊



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *