Animaux et amour : font-ils bon ménage?
Animaux et amour…que nous dit la science à ce sujet? Est-ce que les animaux tombent amoureux? Est-ce que l’amour est l’apanage des êtres humains?
C’est ce que je te propose d’explorer en ce jour de la Saint Valentin!
Les animaux connaissent-ils l’amour?
Bonjour,
Je suis Claire, du blog Sciences Ludiques et aujourd’hui, je te propose de répondre à cette question : est-ce que les animaux tombent amoureux?
Alors avant de répondre à cette question, je te propose de t’abonner à ma chaine youtube pour ne rien louper des nouveautés et des nouvelles questions que je vais poser sur cette chaine.
Alors maintenant, c’est parti! Est-ce que les animaux tombent amoureux?
Et bien il est très difficile de répondre à cette question! Pour deux raisons principales! La première c’est qu’on ne sait pas exactement ce que veut dire « tomber amoureux ». Les scientifiques ne sont pas tous d’accord entre eux. On ne sait pas comment on reconnait l’amour, ne serait-ce qu’entre les humains, il est difficile de reconnaître un amour. Est-ce que ça veut dire qu’on est inséparable? Est-ce que ça veut dire que l’on est fidèle? Donc voilà, c’est une question à laquelle il est très difficile de répondre par rapport à ça!
La deuxième raison qui explique la difficulté de répondre à cette question c’est que les animaux ne parlent pas! Donc il est difficile de les interviewer pour savoir si oui ou non, ils sont amoureux de leur partenaire!
Néanmoins il y a maintenant quelques études qui apportent des réponses, des éléments de réponses à cette question.
Animaux et amour : quand la science s’en mêle
Alors je vais tout d’abord te parler d’une étude qui a été réalisée par des chercheurs français. Ils étudiaient des poissons qui s’appellent des poissons zèbre.
Les poissons zèbre sont-ils amoureux?
Les poissons zèbre sont monogames c’est-à-dire-dire qu’un mâle passe sa vie avec une seule et même femelle.
Ils mettaient des couples de poissons zèbre dans un aquarium. Puis, ils séparaient le mâle et la femelle. Ils ont alors constaté que les femelles avaient un comportement qui s’apparentait à de la dépression en l’absence de leur partenaire.
Si on invitait un autre mâle à venir rejoindre la femelle, celle-ci ne retrouvait pas le sourire. Elle continuait à être déprimée par l’absence de son partenaire habituel, traditionnel. Donc ce qui voudrait dire qu’il y a bien un système, un mécanisme d’attachement qui fait que madame et monsieur poisson zèbre reste ensembles toute leur vie.
Un chien et une chèvre peuvent-ils ressentir de l’amour?
L’autre étude dont je voulais te parler a été réalisée cette fois-ci aux Etats Unis. Une équipe de chercheurs a étudié la composition sanguine chez un chien et une chèvre. Ces deux animaux se trouvaient dans un même refuge animalier et ils passaient la plupart de leur temps à s’amuser l’un avec l’autre.
Ils ont donc étudié la présence d’une hormone que l’on appelle l’ocytocine dans ces deux animaux dans deux conditions différentes. La première c’était lorsque le chien et la chèvre étaient ensemble. Ils prélevaient un peu de sang à ce moment-là et ils regardaient s’il y avait cette fameuse hormone dans le sang.
Puis ils séparaient les deux animaux, ils reprélevaient du sang. Et ils voyaient si l’ocytocine était toujours présente ou non.
Alors pourquoi l’ocytocine? Tout simplement parce que c’est ce qu’on appelle l’hormone du bonheur! Donc c’est une hormone qui traduit notre état de bonheur, donc éventuellement un état amoureux. Et ils ont constaté que l’ocytocine était bien plus présente, jusqu’à 48% plus présente lorsque le chien et la chèvre étaient ensemble comparé à lorsqu’ils étaient séparés.
Quel est l’avis de la science sur les animaux et l’amour?
Est-ce que ces deux études prouvent que les animaux tombent amoureux? Non. Mais clairement, ça montre qu’il y a des mécanismes proches des mécanismes qui se déclenchent lorsque l’on est amoureux chez les êtres humains. Donc la dépendance à l’autre, la production d’ocytocine, l’état de dépression, de déprime que l’on a lorsque le partenaire n’est pas là.
Donc il y a bien une émotion qui se rapproche du sentiment amoureux humain. Néanmoins, ça reste quand même un mystère finalement! Et je ne pourrai pas répondre de manière plus précise à cette question parce qu’il n’y a aucune étude qui démontre très précisément que le sentiment amoureux est présent chez les animaux tout comme il est présent chez les êtres humains.
Si toi aussi tu as une question à me poser, n’hésite pas à la mettre dans les commentaires en bas de cette vidéo et je me ferais un plaisir d’y répondre dans une prochaine vidéo!
Allez, à bientôt les amoureux!
Dis-moi as-tu déjà vu des animaux qui semblaient amoureux?
Bibliographie pour comprendre les animaux et l’amour
[1] « Pair-bonding influences affective state in a monogamous fish species | Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences ». https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2019.0760#d13275284e1 (consulté le 14 février 2023).
[2] Zak Paul, « Dogs (and Cats) Can Love », 22 avril 2014. Consulté le: 14 février 2023. [En ligne]. Disponible sur: https://www.cs.lafayette.edu/~pfaffmaj/courses/f15/cm160/docs/oxytocin/DogsAndCats.pdf
4 réponses
Il est vrai que c’est difficile de savoir si nos animaux de compagnie sont amoureux ou pas. J’ai deux chats, un chat castré et une chatte stérilisée. Au début quand il était ensemble, ils dormaient ensemble l’un contre l’autre, se laver (lécher) mutuellement. Puis avec les années, ils ont changé de comportement. Ils se battent, se mordent et se griffent la plupart du temps. Ils ne dorment presque plus ensemble. Au moment où j’écris ce commentaire, j’ai tourné la tête vers mon lit, et ils sont en train de dormir tous les deux à un mètre d’intervalle le dos tourné. Je peux donc en conclure, qu’avant, ils étaient amoureux 🤣. Un vrai couple d’être humain
Ah oui! Y’a du divorce dans l’air par chez toi! 😀
Merci Claire pour cet article !
Merci de nous donner des éléments de réponse sur ce sujet de l’amour ?
Je suis ravie que mon article te plaise! 😉