Fourmillements des mains et pieds : comment les éviter?

Fourmillements des mains et pieds : comment les éviter?

fourmillements mains et pieds, d'où viennent-ils?

Des fourmillements dans les mains et pieds. Qui n’a jamais connu cette désagréable sensation de picotement qui envahit parfois une partie de nos membres, en particulier les extrémités (doigts et orteils) ? Mais sais-tu exactement d’où viennent ces fourmillements ? Je t’explique tout dans cette vidéo…à moins que tu ne préfères lire l’article juste en-dessous !

Fourmillements des mains et pieds, d’où viennent-ils?

Aujourd’hui je vais répondre à Gwen qui se demande à quoi sont dus les fourmis que l’on peut ressentir dans les mains ou dans les pieds.

Fourmillements des mains et pieds : de la circulation sanguine…

Alors les fourmis c’est un sujet qui me touche particulièrement parce que c’est un désagrément qui est répétitif chez moi. Mais aussi parce que j’ai fait un rêve une nuit qui m’a marqué : j’étais tellement engourdie que je me suis imaginée être envahie par les fourmis! Je me suis réveillée en sursaut. J’étais à deux doigts de secouer la couette pour éliminer tous ces insectes. Des douleurs incroyables! Donc oui, c’est un sujet qui me parlent particulièrement. Je suis allée faire quelques recherches pour savoir pourquoi j’avais des fourmis comme ça. La réponse est finalement très simple. C’est dû à une mauvaise position.

Une mauvaise position, c’est tout simplement une position dans laquelle les vaisseaux sanguins sont bloqués, la circulation sanguine est alors diminuée. En effet, cette compression va empêcher le sang de bien circuler. Du coup, l’oxygène qu’il transporte va avoir des difficultés pour arriver aux extrémités, donc aux doigts ou aux orteils. Et l’oxygène c’est ce qui permet aux cellules de fonctionner. Donc s’il n’y a pas d’oxygène dans les cellules, les cellules vont mourir !

…aux nerfs qui s’affolent!

Les nerfs qui sont à proximité des endroits compressés vont sentir ce manque. Et oui! Ces engourdissements sont dus à une histoire neurologique, notre système nerveux nous joue un vilain tour!

Les nerfs vont envoyer un signal au cerveau pour dire qu’il faut absolument faire quelque chose pour réalimenter en oxygène cette partie du corps. Ce signal, c’est la sensation d’engourdissement que l’on ressent dans le membre. Suite à cette désagréable sensation, on va changer de position et le sang va se remettre à circuler normalement. Et là, d’un seul coup, nos nerfs vont être complètement perdus, ils sont désorientés. Ils ne savent plus s’il y a de l’oxygène qui arrive ou si au contraire, on est en manque d’oxygène. Et c’est le fait que ces nerfs soient complètement désorientés qui va causer cette sensation de picotement et donc ces fourmillement au niveau des mains et pieds. Ces « fourmis » peuvent provoquer une simple sensation désagréable, une gêne ou une réelle douleur.

Les fourmillements dans les mains et pieds sont dus à une mauvaise position
Une mauvaise position provoque souvent des fourmillements dans les mains et pieds. Là, le sang a du mal à passer dans les jambes.

Les fourmillements ne sont pas forcément anodins

Donc voilà, de manière générale ces fourmillements sont complètement anodins et disparaissent en même temps que le retour à la normal de la circulation sanguine. Mais il faut savoir également que si ces fourmillements reviennent de manière très régulière ou au contraire de manière très inattendue et inexpliquée, ça peut être le symptôme de maladies bien plus graves.

Ces fourmillements sont aussi appelés paresthésie, pour avoir le terme scientifique. Et la paresthésie peut être dû à la compression anormale d’un nerf, autrement dit, une pathologie. Cela peut être le cas dans la sclérose en plaque, la hernie discale, la spasmophilie, ou encore le syndrome du canal carpien (avec la compression du nerf médian, un nerf qui passe dans le poignet). Donc voilà, il y a plusieurs maladies qui peuvent causer des fourmillements fréquents. Et dans ce cas-là, il est très important de consulter un médecin pour savoir d’où viennent ces fourmillements

Et puis si au contraire, il y a une paresthésie qui est complètement inattendue, on n’a pas de mauvaise position, pas de mauvaise circulation et pourtant on a ces fourmillements qui arrivent, qui peuvent être également associé à des troubles du langage, des vertiges, ou encore une paralysie partielle, dans ce cas, on est plutôt sur des symptômes d’un AVC et donc là, bien évidemment, il faut consulter d’urgence.

Mais en dehors de ces situations spécifiques, les fourmillements sont principalement du à une mauvaise position et à un retour à la normal de la circulation sanguine qui provoque cette sensation désagréable. Bien sûr, si, de base, tu as une mauvaise circulation pour une raison quelconque, tu seras plus susceptible d’être victime de paresthésie que quelqu’un qui a le sang qui circule bien jusqu’aux extrémités.

Donc voilà Gwen, j’espère avoir répondu à ta question ! Si toi aussi tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires et je me ferai un plaisir de répondre dans une prochaine vidéo !

Alors? Dis-moi, as-tu souvent des fourmis dans les mains?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

14 réponses

  1. Jessica dit :

    J’ai vu récemment dans un reportage qu’apparemment, si l’on a des fourmis dans les mains, on doit pencher sa tête plusieurs fois sur les côtés (oreille vers l’épaule) pour que cela passe plus vite… mais je ne sais pas si c’est vrai 😅 tu en as déjà entendu parler ?

  2. muriel dit :

    Merci pour ton article Claire, j’en profite pour répondre à Jessica. Si tu as 30 ans et des fourmis dans la main droite => penche la tête à droite, maintient 30 secondes en te détendant. En général, ça suffit à relâcher les muscles cervicaux qui enserrent les nerfs et artères du bras. Si tu as 60 ans et de l’arthrose, rentre le menton, regard bien horizontal, ça devrait suffire. Dans les cas complexes, trouve le mouvement qui te soulage avec l’aide de ton kiné.

  3. Jouvenon dit :

    Passionnant merci de ces explications 😉

  4. Oui j’ai souvent des fournis et maintenant je sais pourquoi. Merci Claire pour cette réponse 😉

  5. Merci pour cet article! J’ai eu de telles fourmillements sur les mains et les pieds. Et par réflexe, j’ai l’impression de m’être piétiné après pour récupérer, que ce soit des jambes ou des mains. Maintenant, par ton article, il m’est devenu clair qu’en fait une mauvaise posture y contribue et mon corps combat apparemment instinctivement ce problème en se déplaçant dans le bon sens ! Merci!

  6. Merci Claire pour ces explications très claires sur l’origine des fourmillements
    Il m’arrive parfois d’en avoir quand on me prend la tension

  7. Noucia dit :

    Merci pour cet article / vidéo très instructifs ! Moi aussi ça m’arrive d’avoir des fourmillements et je constate aussi qu’en bougeant, en faisant un mouvement ça permet de résoudre le problème sur le moment. Intéressant de comprendre le pourquoi et le mécanisme .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *