La magie scientifique de Noël…oui, je suis là pour répondre à toutes les questions scientifiques des petits curieux! Même celle qu’aucun adulte n’ose poser : comment le Père Noël arrive à accomplir l’exploit de livrer des cadeaux à tous les enfants de la Terre en quelques heures. Dans un précédent article j’évoquais la rapidité du traineau du Père Noël, aujourd’hui, je te propose de découvrir d’autres secrets pour tout comprendre de cette magie!
L’attelage magique du Père Noël
Bon, et bien maintenant que nous savons comment le Père Noël arrive à se déplacer aussi vite, intéressons-nous à son attelage !
Pour rappel, le Père Noël se déplace en traineau tiré par des rennes qui volent. Deux questions se posent alors : comment se fait-il que les rennes puissent voler ? Et comment font-ils pour tirer un traineau qui est, sans aucun doute, très lourd ?
Commençons par le début : le vol. Sur ce sujet, les scientifiques ne sont pas d’accords !
D’après Larry Silverberg, professeur en génie mécanique et aérospatial, qui a étudié la question il y a quelques années, les rennes sont issus de manipulations génétiques. Je m’explique : à force d’avoir sélectionné ses meilleurs rennes pour effectuer le travail, le Père Noël a réussi à créer une nouvelle sorte de rennes. Ceux-ci sont capables de remplir leurs poumons d’un mélange de différents gaz parmi lesquels nous retrouvons l’oxygène mais aussi l’hélium et l’azote. Et c’est grâce à ce mélange qui se trouve dans leurs poumons, que les rennes peuvent voler !
Mais un autre scientifique, du nom de Nils Lid Hjort, opte plutôt pour une autre théorie. Selon lui, les rennes seraient capables d’utiliser l’énergie du vide, une énergie permettant de compenser la gravité qui fixe les rennes traditionnels au sol.
D’autres scientifiques se permettent d’émettre des théories plus loufoques ! A les écouter, les rennes seraient équipés de jet packs (des espèces de réacteurs qui se portent comme des sacs à dos). D’autres osent même remettre en cause le traineau lui-même ! D’après eux, le Père Noël se servirait plutôt d’une flotte de drones qui imiteraient la forme d’un traineau…Je n’y crois guère !
Je te laisserais donc attraper un renne du Père Noël dans quelques jours pour que nous puissions départager ces scientifiques !

Bon, regardons maintenant de plus près l’équipage de rennes. Je te rappelle qu’ils tirent le traineau, plus le Père Noël, plus tous les cadeaux (le Barbu n’a pas le temps de faire des aller-retours entre sa fabrique et les maisons; pour un souci d’efficacité, il les prend tous avec lui dès le départ).
Le nombre d’enfants sur Terre est estimé à 2 milliards. Disons que chaque enfant reçoit un seul cadeau (je parie pourtant que tu en reçois plus que ça !) Donc, 2 milliards de cadeaux. Et disons que chaque cadeau pèserait 1kg. Nous voilà avec 2 milliards de kilo à tirer ! Ce n’est pas une mince affaire ! Et je n’ai pas ajouté le poids du Père Noël ni celui du traineau!
Sachant qu’un renne traditionnel, peut tirer au grand maximum 150kg. Pour tirer 2 milliards de kilo, il nous faudrait un attelage de plus de 13 millions de bestiaux (j’espère que tu voudras bien pardonner les approximations de mes calculs !)
Sache également, qu’une équipe de chercheurs à démontrer que les rennes ont bien le nez rouge (un petit peu !) L’information fut reprise par Sciences et Avenir. En effet, ils ont constaté que l’intérieur du nez des rennes est riche en tout petit vaisseaux sanguins (on parle de microcirculation). Ceux-ci seraient dus à une adaptation du grand froid : le sang permettant d’apporter de la chaleur au bout du nez pour éviter qu’il ne gèle ! Il n’est, par contre, pas question d’un quelconque gyrophare permettant d’augmenter la visibilité de l’attelage grâce à ces nez rouges !
Ce serait donc une forme d‘adaptation aux températures très basses, comme d’autres animaux s’adaptent aux températures élevées.

Et que dit la magie scientifique de Noël quant aux lutins?
Cette quantité faramineuse de cadeaux pose une autre question : combien de lutins sont nécessaires pour fabriquer tout ça ? C’est Dave Brookks, journaliste du New Hampshire, qui a tenté de répondre à cette question. Ses calculs datent de 2015. D’après lui, les lutins sont super efficaces et peuvent fabriquer un jouet en une heure. Pour rappel, nous parlons de 2 milliards de jouets…donc 2 milliards d’heures de travail ! Une pacotille !
Nous savons tous que le Père Noël est un homme formidable qui ne peut tuer à la tâche ses lutins. Nous allons donc émettre l’hypothèse que les lutins travaillent 40h par semaine. Sachant qu’il y a 52 semaines dans l’année, moins les 5 semaines de congés payés (pourquoi les lutins n’en auraient pas ?) il nous reste 47 semaines (en admettant qu’ils ne connaissent pas les RTT), soit 1880h de travail par année. Ce qui nous donne un peu plus d’un million de lutin pour abattre tout ce travail !

Les secrets scientifiques de la hotte du Père Noël
Avouons que 13 millions de rennes et un million de lutins, ce n’est pas facile à cacher ! Comment le Père Noël fait-il pour passer inaperçu dans ces conditions ?
Et bien là encore, c’est le professeur Larry Silverberg qui apporte la solution. La hotte ne contiendrait pas tous les cadeaux ! Voilà qui résout le problème !
En effet, la hotte du Père Noël serait, selon Lary Silverberg, une « nano-fabrique de jouets ». Elle contiendrait des toutes petites machines qui utiliseraient ce qui est disponible sur place (de la neige ou la suie de la cheminée par exemple) pour fabriquer les jouets directement sur place. Cela prendrait certes un peu plus de temps lors du périple de Noël, mais comme nous l’avons vu dans la première partie ce problème a été résolu par le fait que le Père Noël se déplace dans une bulle de relativité.
Cette théorie de la nano-usine a le grand mérite de réduire à néant la problématique du poids du traineau (le Père Noël ne déplace plus 2 milliards de cadeaux mais seulement son usine) et donc le nombre de rennes ainsi que la problématique de l’embauche des lutins qui se retrouvent, certes, au chômage, selon cette théorie mais qui ne sont plus en surpopulation dans le Pôle Nord !

Le village caché du Père Noël
Est-ce la seule raison qui explique le fait que nous n’avons pas encore découvert le village du Père Noël ? Tu le sais, le Père Noël s’est installé dans le Pôle Nord. Depuis les années 70, les satellites du programme Landsat de la NASA photographient la Terre sous toutes ses coutures. Toutes ? Vraiment ? Hé bien non, il faut bien l’avouer.
Le Pôle nord est peu photographié puisqu’il est difficile à voir mais aussi parce qu’il n’est composé que de banquises qui flottent. D’ailleurs cette caractéristique explique peut-être à elle seule le fait que le secret du Père Noël soit bien gardé ! La banquise bouge et ne reste pas au même endroit au fil du temps !
Entre nous, avec le réchauffement climatique et la fonte de la banquise, il est vivement conseillé au Père Noël de déménager !
Selon des chercheurs de l’Université de Warwick, il faudrait que le Père Noël envisage de s’installer sur certaines lunes de Jupiter ou Saturne. Celles-ci étant recouvertes de glace et de neige, il y retrouverait donc son environnement fétiche. Il va donc falloir songer à quitter le Pôle Nord…si ce n’est déjà fait ! Mais voilà qui complique bigrement la question du voyage pour arriver jusqu’aux maisons dans la nuit du 24 au 25 décembre!

Comment fait-il pour deviner le jouet idéal?
Après cette magnifique démonstration, il ne reste plus qu’une zone d’ombre : comment fait le Père Noël pour savoir ce que désir les enfants ? Nous sommes en droit de nous poser la question puisque même les enfants qui n’écrivent pas de lettre sont gâtés cette nuit-là !
La solution est apportée par Ane Ohrvik, qui est une experte des Elfes : tous les bonnets, capuches, cagoules et autre couvre-chefs sont capables de détecter et interpréter les ondes émises par le cerveau des enfants lorsque ceux-ci pensent au jouet de leurs rêves ! Les bois des rennes permettent ensuite de réceptionner le signal pour transmettre l’information au Père Noël ! En conclusion : n’oublie pas de mettre un bonnet sur la tête si tu veux recevoir un cadeau dans quelques jours!
Et voilà! La magie scientifique de Noël n’a maintenant plus aucun secret pour toi! Mais ce n’est pas parce que les scientifiques savent expliquer ses exploits que la nuit de Noël perd de sa magie!

