Les secrets de la pierre ponce dévoilés

Les secrets de la pierre ponce dévoilés

Qu'est-ce que la pierre ponce?

Qu’est-ce que la pierre ponce ? Et bien figures-toi qu’il s’agit d’une pierre qui flotte ! Hé oui ! Quand tu jettes un caillou à l’eau, celui-ci coule immédiatement. Pourtant, il existe bel et bien une pierre qui est capable de flotter ! Et, après avoir découvert les diamants, c’est d’elle dont je voulais te parler aujourd’hui !

Qu’est-ce que la pierre ponce ?

Comment se forme la pierre ponce ?

La pierre ponce est une roche qui provient d’un volcan. Elle se forme à des températures de l’ordre de 500-600°C. Lors de certaines éruptions volcaniques, du magma est projeté très haut dans le ciel. On parle alors de volcans explosifs. A cette altitude, non seulement les températures sont plus basses mais en plus la pression y est moins importante. Le magma va donc se refroidir et se solidifier rapidement en emprisonnant des bulles de gaz.

Celles-ci, sous la faible pression ambiante à ces hauteurs, éclatent et laissent alors des trous dans la roche. Ce sont ces nombreux pores (on parle de porosité) présents sur la pierre ponce qui la rendent très légère. C’est pour cette raison qu’elle va pouvoir flotter sur l’eau, au moins pendant un certain temps. Par la suite, les trous présents dans la roche vont se remplir d’eau (plus ou moins rapidement), ce qui alourdit la roche jusqu’à la faire couler Cela peut prendre plusieurs années. C’est d’ailleurs son aspect mousseux qui lui a valu le nom de pierre ponce puisque le terme ponce serait dérivé du mot pumex qui voulait dire mousse en latin.

La pierre ponce est une pierre qui s’use plus rapidement que les autres pierres à cause de son grand nombre de trous présents en son sein.

Qu'est-ce que la pierre ponce? une pierre très poreuse
La pierre ponce contient énormément de trous. Elle est poreuse.

A quoi ressemble la pierre ponce ?

Il existe différents types de pierre ponce. La couleur peut aller de blanc à grise en passant par rouge ou noire. De plus, sa surface est abrasive.

Il existe deux formes de pierre ponce. La première est la plus classique, celle que l’on trouve un peu partout, avec des petits trous dispersés dans toute la pierre. La seconde est appelée pierre ponce fibreuse et dans ce cas, les bulles d’air sont à la queue leu leu, formant ainsi quelque chose qui ressemble plus à un long tunnel qu’à un morceau de gruyère.

Où trouve-t-on des pierres ponce ?

La plupart des pierres ponces proviennent d’Italie et de Turquie mais il existe également deux carrières de pierres ponce en France, dans le Massif Central. Il s’agit de la « Grande Nappe de ponces » des Monts-Dore et d’une autre carrière à Nescher. Ces carrières sont très peu, voire pas du tout exploitées[1].

L’Iran, la Grèce et le Syrie sont également producteurs de pierres ponce. De manière générale, chaque région qui possède une activité volcanique explosive peut vendre de la pierre ponce.

Contrairement à beaucoup de pierres et minerais, l’extraction de la pierre ponce est respectueuse de l’environnement. En effet, d’une part, la pierre ponce se trouve à la surface de la terre. Donc il n’est pas nécessaire de creuser ce qui permet une économie d’énergie lors de son extraction.

D’autre part, ce matériau étant relativement friable et peu consolidé, de simples engins tels que des bulldozers ou des pelleteuses permettent de récupérer la pierre ponce. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des procédés plus complexes comme le dynamitage, incontournable dans les mines traditionnelles.

Il suffit ensuite de casser les pierres ponces pour obtenir la taille souhaitée : selon l’utilisation on peut avoir besoin d’une pierre relativement grosse ou extrêmement fine. On utilise alors une machine qui s’appelle un concasseur.

Un concasseur permet de faire des morceaux de pierre ponce
Un concasseur permet de casser la pierre ponce pour en faire des morceaux plus ou moins gros

Qu’est-ce que la pierre ponce a apporté l’Histoire de la Terre ?

La formation de la pierre ponce n’est pas quelque chose de nouveau. A plusieurs reprises dans l’histoire de la Terre, la pierre ponce a joué un rôle important.

Pompéi, ville ensevelie sous les pierres ponce

Connais-tu Pompéi ? Il s’agit d’une ville située en Italie qui a été complètement ensevelie à la suite d’une éruption volcanique en l’an 79. Que s’est-il passé ? Et bien le Vésuve, volcan auprès duquel était bâtit la ville de Pompéi, s’est réveillé un beau jour d’automne. Il y eu ce jour-là une énorme explosion qui lança dans le ciel des énormes quantités de magma, pierres chaudes, cendres etc. Ces éléments sont ensuite retombés en formant ce que l’on appelle des nuées ardentes.

Ces retombées ont alors ensevelis plusieurs villes et villages. Parmi ces villes, Pompéi, la ville la plus connue aujourd’hui. Quelques kilomètres à côté, la ville d’Herculanum a été recouverte par une vingtaine de mètres de matériaux rejetés par le volcan. C’est à peu près la taille que feraient 11 adultes mis les uns sur les épaules des autres !

Les principales retombées sur la ville de Pompéi furent des pierres ponces. La pierre ponce a beau être très légère, il en pleuvait tellement lors de l’éruption que le poids exercé sur les bâtiments causa leur chute[2].

Le Vésuve a craché beaucoup de pierres ponce lors de son éruption historique
Les ruines de Pompéi devant le volcan Vésuve, responsable de sa destruction

Pierre ponce et grande barrière de corail, un duo inattendu !

Régulièrement, des volcans sous-marins, tel que le Krakatoa ou le Havre Seamount, entrent en éruption. Ils relarguent alors dans l’océan beaucoup de pierres ponce. Celles-ci sont produites lorsque le magma entre en contact avec l’eau. Ces éléments s’agrègent les uns aux autres et forment ainsi des îles à la dérive dans l’Océan. Ces îles peuvent exister pendant plusieurs années (jusqu’à 20 ans pour la plus grosse île de pierre ponce) et se déplacer de plusieurs centaines de kilomètres.

La plus grosse île de pierre ponce connue à ce jour fut celle produite par le volcan Havre Seamount (Océan Indien) lors de son éruption en juillet 2012. L’épaisseur de cette pierre ponce atteignait 5m, soit environ la taille de 2 adultes et 1 enfant.

La dernière apparition d’une île de pierre ponce date d’août 2019. Elle a été produite par un volcan situé près des îles Tonga. Les experts ont estimé la superficie de cette île à au moins 150km² (soit l’équivalent de 20 000 terrains de foot !). Cette île dérive à la vitesse de 10-30km par jour dans l’Océan Pacifique[3].

Qu'est-ce que la pierre ponce? Un radeau à la dérive
Un radeau fait de pierre ponce (Pumice raft) pris en photo par la NASA.

Ces pierres ponce géantes servent d’abris à toutes sortes d’animaux et de microorganismes voire même des végétaux (larves de corail, algues, huîtres, etc.). A plusieurs occasions, les courants marins ont emporté ces mini-continents au niveau de la grande barrière de corail, en Australie. Il s’agit d’un environnement qui est en voie de disparition à cause du réchauffement de l’eau, entre autre. L’arrivée de la pierre ponce géante permet de repeupler une partie de ce récif corallien. Bien sûr, ce n’est pas suffisant pour sauver ce joyau, mais disons que ça permet de lui redonner un coup de jeunesse et donc de prolonger sa vie.

Qu’est-ce que la pierre ponce nous apporte au quotidien ?

La pierre ponce est prisée pour ses nombreuses vertus. En voici quelques-unes :

L’intérêt de ce matériau pour la construction

Je t’avoue que ça a été la grosse découverte pour moi quand j’ai fait mes recherches sur la pierre ponce ! Elle joue un rôle non négligeable dans la construction de bâtiments ! Mais qu’est-ce que la pierre ponce peut bien faire dans une maison ?

Sa présence est expliquée par plusieurs raisons parmi lesquelles on retrouve sa légèreté[4] mais également la présence des nombreux trous dans sa structure. En effet, grâce à ceux-ci, la pierre ponce met beaucoup de temps à se refroidir et à se réchauffer. Autrement dit, lorsqu’il fait très chaud dehors (en plein été), les murs en pierre ponce ne laissent pas facilement passer la chaleur et l’intérieur du bâtiment reste frais. A contrario, en plein hiver, le froid ne rentre pas aisément dans la maison ! On parle alors d’inertie thermique.

Et pour couronner le tout, la pierre ponce résiste très bien aux hautes températures. Autrement dit les hautes température ne vont pas détériorer une maison en plein soleil, en été. Mieux encore, en cas d’incendie, sa résistance permettra de ralentir l’incendie et de diminuer les dégâts qu’il pourra occasionner.

Il est également possible d’utiliser de la pierre en ponce en poudre, ajoutée à du ciment et de la chaux pour faire un béton léger et lisse. Celui-ci est utilisé dès l’Antiquité Romaine[5][6].

La pierre ponce, un incontournable de la cosmétique

Le pouvoir de douce abrasion de la pierre ponce en fait un élément de choix dans la cosmétique et ce, depuis l’ère de l’Egypte Ancienne au moins en passant par le Moyen Age[7]. Ainsi on utilise la pierre ponce pour éliminer les peaux mortes, la corne qui se forme, principalement au niveau des pieds favorisant ainsi le renouvellement cellulaire. Elle a également son intérêt dans l’épilation des jambes. Elle représente dans ce domaine une alternative naturel, économique et simple par rapport aux méthodes plus traditionnelles. Des traces de pierres ponce ont aussi été retrouvée dans des dentifrices utilisés à l’époque de la Rome Antique. A l’autre bout de la planète, en Chine Ancienne, la pierre ponce était utilisée pour l’entretien des ongles.

Ses propriétés abrasives sont d’ailleurs utilisées dans d’autres domaines que la cosmétique comme le nettoyage (la poudre de ponce servait de poudre à récupérer), le textile (vieillir artificiellement un tissu) ou encore l’ébénisterie (poncer finement un bois vernis).

Qu'est-ce que la pierre ponce? Un cosmétique pour le soin des pieds et des mains
La pierre ponce est très utilisée dans le domaine de la cosmétique

Qu’est-ce que la porosité de la pierre ponce nous apporte ?

La présence de nombreux trous dans la pierre ponce lui offre des propriétés très intéressantes d’absorption de l’eau. Elle permet même d’isoler l’eau au milieu d’autres éléments.

Sa capacité à absorber l’eau en fait un outil de choix dans la culture des bonsaïs. En effet, grâce à cela l’eau et l’engrais sont diffusés de manière optimale à la plante.

De manière plus large, sa porosité est un atout essentiel pour la qualité du sol. En effet, l’eau et les différents gaz présents dans la terre peuvent facilement circuler grâce aux trous présents dans la pierre. De plus, ces mêmes trous permettent le stockage de micronutriments, qui sont des aliments essentiels à la bonne croissance des plantes.

Du fait qu’elle améliore la qualité du sol, la pierre ponce favorise le développement de la couverture végétale et donc ralentit l’érosion des sols.

Des application insoupçonnées dans le domaine de la médecine.

Qu’est-ce que la pierre ponce peut bien apporter dans le domaine de la médecine ? Et bien figures-toi qu’elle est utilisée pour soigner depuis très longtemps. En effet, selon la médecine chinoise, la pierre ponce réduite en poudre permettait de traiter certains symptômes tel que les étourdissements, les nausées ou les insomnies.

Plus tard, cette même pierre ponce a joué un rôle essentiel dans le traitement des cancers de la vésicule biliaire, des ulcères ou encore pour assainir une plaie et favoriser sa cicatrisation[8].

La pierre ponce est donc une extraordinaire pierre qui présente de nombreux avantages et qui, en plus, flotte.

Mais savais-tu qu’il existe des bateaux en pierre (et pas en pierre ponce) qui flottent ?

Bibliographie pour savoir qu’est-ce que la pierre ponce

  • [1]    « Des gisements de pierre ponce en France ? — Planet-Terre ». https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/pierre-ponce.xml (consulté le 30 août 2022).
  • [2]    « 9780500051504: The Complete Pompeii (Hardback) /anglais – AbeBooks – Berry, Joanne: 050005150X ». https://www.abebooks.fr/9780500051504/Complete-Pompeii-Hardback-anglais-Berry-050005150X/plp (consulté le 30 août 2022).
  • [3]    « A Raft of Rock », 23 août 2019. https://earthobservatory.nasa.gov/images/145490/a-raft-of-rock (consulté le 30 août 2022).
  • [4]    « L’utilisation de la pierre ponce volcanique dans la construction de voûtes en Sicile au début de l’âge moderne ». https://iris.unipa.it/handle/10447/193557 (consulté le 31 août 2022).
  • [5]    J. Ndione, S. Gaye, V. Sambou, M. Adj, D. Azilinon, et A. Vianou, « Optimisation des propriétés thermiques et mécaniques du béton à base de pierre ponce », J. Sci. Pour Ing., vol. 6, p. 25‑30, sept. 2006, doi: 10.4314/jspi.v6i1.30026.
  • [6]    W. ZAREBSKI, « PROPRIETES PHYSIQUES DE BATIMENTS MONOLITHIQUES FAITS DE BETON A BASE DE CENDRE VOLANTE ET DE PIERRE PONCE », Propr. Phys. BATIMENTS Monolith. FAITS BETON BASE CENDRE VOLANTE PIERRE PONCE, 1974.
  • [7]    F. Bessard, « Pratiques sanitaires, produits d’hygiène et de soin dans les bains médiévaux (viiie-ixe siècles) », Bull. D’études Orient., no Tome LVII, Art. no Tome LVII, janv. 2008, doi: 10.4000/beo.128.
  • [8]    « Les prescriptions médicales des ostraca grecs de la Bibliothèque Bodléenne | Chronique d’Egypte ». https://www.brepolsonline.net/doi/10.1484/J.CDE.2.307786 (consulté le 31 août 2022).
N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *