Qu’est-ce que l’ADN? Tu cherches une définition simple et claire pour enfin comprendre ce qu’est l’ADN? Alors tu es au bon endroit!

Regarde autour de toi. Nous sommes tous différents : noire, blanc, petit, grand, gros, mince, blond, châtain, visage rond, visage ovale…Pourtant, nous sommes tous identiques : deux yeux, deux bras, deux jambes, un nez, une bouche. Cette diversité, tout comme cette ressemblance proviennent d’un même élément : l’ADN. Mais au fait, qu’est-ce que l’ADN?

Qu’est-ce que l’ADN ?

L’ADN est présent partout

Toutes les plantes, tous les animaux et tous les humains sont faits de cellules qui sont unies les unes aux autres. Ainsi assemblées elles forment un muscle, un cœur, une feuille ou encore un cerveau ou un tronc d’arbre. Mais en fait, c’est quoi une cellule ? Et bien une cellule est la brique de construction qui permet de bâtir un être vivant.

Imaginons une maison. Il y a des murs tout autour de cette maison, mais aussi à l’intérieur pour former les différentes pièces de la maison ou les étages. Ces murs sont faits de briques.

Tout comme les briques permettent de construire une maison, les cellules permettent de construire des organismes vivants.

Les cellules sont les briques de construction des êtres vivants.
Les cellules sont les briques de construction des êtres vivants.

Quel est le rapport entre ces cellules et l’ADN me diras-tu ! L’ADN est tout simplement le livre de recettes de la cellule. C’est comme un grand livre où il serait noté comment faire pousser des tomates ou comment nettoyer une baignoire dans une maison. Sauf que là, le livre indique comment produire des éléments dont ton corps à besoin ou comment nettoyer la cellule de tous les déchets qu’elle produit. L’ADN garantit le bon fonctionnement de ton organisme.

A quoi sert l’ADN ?

Tout est noté dans ce livre de recettes ! La couleur de tes cheveux et celle de ta peau, le fonctionnement de ton cœur et de tes poumons, si tu es un garçon ou une fille, certaines maladies, la forme des feuilles d’un arbre ou celle des fleurs, la présence de poils ou d’écailles. Toutes ces informations forment ce qu’on appelle le patrimoine génétique.

Il est essentiel de protéger notre ADN. Si ce livre est abîmé, on peut avoir de graves maladies, comme le cancer.

Qu'est-ce que l'ADN? Une molécule à protéger!
Attention! Si tu vois ce sigle sur un produit, il indique que le produit peut causer des dommages à l’ADN.

ADN et chromosome, quelle relation ?

L’ADN, une véritable encyclopédie!

Approchons-nous d’un peu plus près de cet énorme livre, notre ADN. Enfin « livre »…je devrais plutôt dire « encyclopédie »! En effet, chez l’être humain, ce livre de recettes est constitué de 23 tomes. Tu imagines un peu ? Par exemple, sur le tome 9, on trouve la recette pour une des caractéristiques de ton sang (appelée le groupe sanguin). Quant à la recette pour la couleur de tes yeux, elle est en partie dans le tome 15 et en partie dans le tome 19.

De plus, chaque cellule possède non pas un exemplaire de cette encyclopédie, mais 2 ! L’un provient du papa, l’autre de la maman. Du coup, ça fait souvent de jolis mélanges. Par exemple, si une maman qui a la peau blanche et un papa qui a la peau noire font un bébé ensemble. Celui-ci aura une peau marron, on dit que c’est un bébé métis ! Par contre, si le livre qui vient de la maman code pour des yeux marrons et le livre qui vient du papa code pour des yeux bleus…l’enfant aura des yeux marrons et la couleur bleue ne sera pas assez « puissante » pour prendre le dessus sur le marron !

Qu'est-ce que l'ADN ? Une encyclopédie!!
Qu’est-ce que l’ADN ? Une encyclopédie!!

Les chromosomes, ou comment ranger l’ADN?

En temps normal, tous ces livres (c’est-à-dire 2 fois 23 tomes !!) sont mis en bazar dans une pièce de la cellule qui s’appelle le noyau. Les livres sont imbriqués les uns dans les autres, il y en a par terre, sur les étagères…à croire que la cellule a oublié de ranger sa chambre !

Mais il y a un moment où la cellule doit ranger tout ça : c’est lorsqu’elle se divise. En effet, lorsque l’on passe d’une cellule à deux cellules, il est essentiel que l’ADN soit bien rangé, sinon, on risque de faire des bêtises au moment de copier et diviser l’ADN entre les deux nouvelles cellules. Ce phénomène s’appelle la division cellulaire, ou mitose si tu veux montrer que tu t’y connais en science! Les livres sont alors refermés, pliés, rangés.

Lorsque l’ADN est ainsi replié, il forme ce que l’on appelle les chromosomes. Nous avons 23 paires de chromosomes : un pour chaque tome de notre grand livre (que nous avons en double, je te le rappelle).

Parfois, on a besoin de sortir tous ces chromosomes d’une cellule pour faire des analyses. Voici alors la photo que l’on obtient : cela s’appelle un caryotype.

Qu'est-ce que l'ADN? Une série de chromosomes
Chaque bâton est un chromosome (donc de l’ADN replié).

Mais au final, qu’est-ce que l’ADN ?

Tu te doutes bien que tu n’as pas réellement un livre dans tes cellules, encore moins une encyclopédie! Ce n’est qu’une métaphore!

L’ADN est en fait une molécule, autrement dit un ensemble d’atomes accrochés les uns aux autres. Cette molécule a une forme très particulière : elle ressemble à une échelle! Et en plus, cette échelle n’est pas bien droite comme les échelles que l’on connait mais elle tourne sur elle-même. On dit que l’ADN a une structure en double hélice. D’ailleurs, la découverte de cette structure recèle toute une histoire, que tu peux découvrir par ici.

Qu'est-ce que l'ADN? Une très grande molécule

Pourquoi « ADN »? Pourquoi avoir choisi ces trois lettres? Et bien tout simplement parce que c’est l’abréviation de « Acide DésoxyriboNucléique », le vrai nom de la molécule. C’est un nom bien complexe à retenir ! C’est pour ça qu’on préfère l’appeler ADN.

Comme toute échelle qui se respecte, notre ADN contient des « barreaux » que l’on peut apercevoir sur le dessin ci-dessus. Ceux-ci sont composés de 4 éléments différents (les bases azotées) que l’on nomme : adénosine (A), thymine (T), guanine (G) et cytosine (C).

Une minuscule machine dans la cellule est capable lire ces éléments et de les traduire en protéines selon un code universelle que l’on appelle le code génétique. Ce sont ces protéines qui vont assurer que tes yeux sont bleus ou marrons, que tu as une taille plutôt grande ou pas, une couleur de peau foncée ou pas…

La double hélice, pour une définition simple de l'ADN
L’ADN ressemble à une échelle qui tourne sur elle-même. Chaque barreau est constitué de deux bases azotées

Tu l’auras compris, l’ADN est vraiment tout tout tout petit. On ne peut pas le voir à l’oeil nu. Mais si on assemble plein de molécules d’ADN, on peut former un nuage, visible à l’oeil nu! Je t’invite à faire cette expérience pour observer l’ADN de banane!

L’ADN en chiffres 

L’ADN que l’on trouve dans une cellule d’un être humain contient presque 3 milliards paires de bases azotées. Cela peut paraitre énorme, mais il faut savoir que d’autres organismes en possèdent beaucoup plus. En 2023, des chercheurs ont publié un article où ils annonçaient avoir découvert le génome le plus grand. D’après leur travaux, c’est une petite fougère, Tmesipteris oblanceolata, qui remporte cette palme avec 160 milliards paires de bases azotées. A l’opposé, certains virus, comme celui de la grippe, n’ont que 13 000 paires de bases azotées.

Qu'est-ce que l'ADN? Une molécule très grande comme le révèle la fleur Paris japonica détrôné en 2023 par Tmesipteris oblanceolata,
La fleur Paris japonica était connue pour possèder le plus grand ADN…jusqu’en 2023!

Voilà, maintenant, tu sauras répondre à la question « qu’est-ce que l’ADN? »

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout ça en commentaire!

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

3 Replies to “Qu’est-ce que l’ADN ? Tout comprendre en 3 étapes!”

  1. Quelle merveille de clarté, de précision et de complétude ! Grâce à ton article j’ai enfin connecté tous les points entre eux sur un sujet que tu parviens à rendre passionnant. Merci et bravo !

Laisser un commentaire