Comprendre l’électricité…voilà quelque chose qui ressemble bien souvent à un défi insurmontable! Pourtant, l’électricité est partout autour de nous! Il ne se passe probablement pas une seule journée sans que tu l’utilises. La lumière, le four, la voiture, la machine à laver…tous ces équipements utilisent de l’électricité. Mais sais-tu vraiment ce qu’est l’électricité? Après avoir découvert l’histoire de l’électricité, je te propose de partir aujourd’hui à l’assaut du phénomène physique qui explique tout ça!
Les électrons, la clé pour comprendre l’électricité!
De quoi est constituée la matière?
Tout, absolument tout ce qui t’entoure, est constitué d’atomes. Mais c’est quoi exactement un atome ? Et bien c’est un grain de matière ! Une petite boule qu’il est impossible de voir sans un équipement très sophistiqué. Lorsque ces atomes sont assemblés, ils forment un bout de bois, du plastique, du métal, du verre…Même l’ADN dont je te parlais précédemment est formé d’atomes !
En fait, on peut dire que les atomes sont comme des grains de sable. Lorsque tu as un seul grain de sable au creux de ta main, il est bien difficile de le voir. Mais si tu assembles beaucoup de grains de sable entre eux, tu pourras faire des châteaux forts ! C’est exactement la même chose avec les atomes !
Bien sûr, il existe différents type d’atomes, comme on peut l’imaginer facilement si on regarde un bout de bois et un jouet en plastique!

Les électrons sont des éléments essentiels des atomes
A quoi ressemble un atome ? Un scientifique anglais a prouvé au début du XIXème siècle que les atomes sont formés d’un noyau, c’est-à-dire d’un élément dur, comme le noyau que tu trouves à l’intérieur d’un abricot par exemple. Autour de ce noyau, il y a des éléments qui tournent très vite que l’on appelle les électrons. Dans certaines situations, ces électrons ont la capacité de se déplacer d’un atomeIl s’agit du plus petit élément qui compose la matière.... More à l’autre.

L’électricité correspond tout simplement au déplacement de ces électrons. Ceux-ci peuvent être plus ou moins nombreux et rapides : c’est ce qu’on appelle respectivement la tension et l’intensité d’un courant électrique.
Tu te rends compte ? Le déplacement de quelque chose que tu ne vois pas va donner une énergie considérable, que l’on appelle énergie électrique ! Grâce à ces tout petits éléments, tu vas pouvoir éclairer une pièce, cuire un gratin ou encore faire tourner une machine à laver ou avancer une voiture.
Comprendre que l’électricité n’est pas sans danger
Comprendre l’électricité est une excellent chose…mais il faut aussi comprendre qu’elle peut être dangereuse. Tu as beau l’utiliser tous les jours, il faut toujours être prudent et se demander si ce que l’on fait est dangereux ou non ! En effet, l’électricité peut faire de gros dégâts, en particulier sur toi !
Certains matériaux laissent très bien passer l’électricité : on dit qu’ils sont conducteurs. Au contraire, certains matériaux ne laissent pas passer l’électricité : on dit qu’ils sont isolants. Tu peux d’ailleurs faire de petites expériences toutes simples pour tester les matériaux (en toute sécurité bien évidemment!)
L’eau contenu dans ton corps est conductrice. Cela veut dire que tu peux être traversé par un courant électrique. Non seulement cela fait mal, mais tu peux également être blessé très gravement !
C’est pour cette raison que tes parents t’interdisent probablement de mettre les doigts dans une prise ! Il est également très dangereux d’avoir des appareils électriques (comme un sèche-cheveux ou un téléphone portable) à côté de toi si tu es dans ton bain.
De manière générale, lorsque tu vois l’un des panneaux ci-dessous, méfie-toi, cela veut dire qu’il y a un risque d’électrocution, c’est-à-dire un risque d’être parcouru par un courant électrique !


Comprendre l’utilisation de l’électricité
Bien évidemment, pour pouvoir utiliser de l’électricité au quotidien, il faut la produire quelque part, la transporter jusque chez toi et, bien souvent, la stocker avant que tu puisses l’utiliser!
Comment produire de l’électricité
Il existe plusieurs moyens pour produire de l’électricité.
Le charbon ou le pétrole permettent de produire beaucoup d’électricité mais polluent beaucoup en rejetant du dioxyde de carbone, un gaz en cause dans le réchauffement climatique actuel.
Le nucléaire permet également de produire beaucoup d’électricité et sans émettre de dioxyde de carbone. Par contre, il produit des déchets radioactif dont on ne sait pas quoi faire. C’est la source principale d’électricité en France.
Il est aussi possible de produire de l’électricité avec ce qu’on appelle des énergies renouvelables comme le soleil, le vent, ou encore l’eau. Ces sources ont l’avantage de moins polluer mais elles produisent moins d’électricité ce qui veut dit qu’il faut utiliser plus de place pour produire la même quantité d’électricité.


C’est parce que la production d’électricité est polluante, qu’il est important d’économiser cette énergie. Si tu laisses une ampoule allumer alors que tu n’es pas dans la pièce, elle nécessite de l’électricité qui aura été produite pour rien…et donc on aura pollué…pour rien! Pense à éteindre derrière toi!
La découverte de l’électricité et la difficulté de son transport
Une fois que l’électricité est produite, il faut l’amener jusqu’aux bâtiment où elle sera utilisée. L’électricité se transporte très facilement et rapidement (plusieurs milliers de kilomètres par seconde). Pour cela, on utilise de très gros câbles pour transporter beaucoup d’électricité (les câbles à haute voire très haute tension). Plus on s’approche d’une maison, et plus les fils électriques sont petits parce qu’ils contiennent moins d’électricité. L’ensemble de ces câbles et sites de production forment le réseau électrique qui apporte la précieuse énergie partout.



Comment stocker l’électricité?
La dernière étape du voyage pour comprendre l’électricité : le stockage! Il est très difficile de stocker de l’électricité. Néanmoins, il existe quelques moyens! Le plus connu est tout simplement la pile. Et oui ! La pile est une réserve d’électricité !
Il existe aussi les batteries qui, sur le même principe que les piles, permettent de stocker l’électricité. Il existe également d’autres moyens tel que la pile à combustible qui utilise un gaz appelé dihydrogène pour stocker l’électricité.
Alors? Est-ce que cet article t’a permis de mieux comprendre l’électricité?


Bon alors la physique et moi ça fait 2, mais ton article est très intéressant !
C’est vrai que tout cela peut paraitre un peu obscure et je voulais juste apporter une petite lumière avec mon article (sans jeu de mot, bien sûr!) Je suis ravie que tu aies trouvé mon article intéressant!
J’ai adoré la façon dont tu rends l’électricité accessible sans jargon qui donne envie de fuir : on passe de concepts parfois intimidants à expériences concrètes et compréhensibles. Merci pour cette exploration ludique qui donne envie d’expérimenter plutôt que de lire des définitions figées !