Qui est Pasteur? C’est un chimiste français qui a découvert des tas de trucs super intéressants dans le monde des sciences! D’ailleurs, son empreinte est toujours visible dans les laboratoires de recherche tout comme en médecine.

Je te propose de partir à la rencontre de cet homme exceptionnel!

Jeunesse de Louis Pasteur

Pour bien comprendre qui est Pasteur, il faut remonter au tout début de sa vie! Il est né le 27 décembre 1822 dans un village jurassien appelé Dole. Quelques années après, la petite famille déménage dans un autre village jurassien : Arbois. Deux villages où on produit du vin, ce qui aura un impacte sur ses recherches futures.

Quand Louis Pasteur était jeune, il avait une passion : le dessin! Il a même réalisé de nombreux tableaux.

Qui est pasteur? Il fut tout d'abord un peintre
Portrait de Claudine Benoiste Parpandet, dite sœur Constance, réalisé par Louis Pasteur en 1839.

Après avoir obtenu son bac, Louis Pasteur monte à Paris où il étudie la chimie et la physique à l’Ecole Normale Supérieure.

Vie professionnelle

L’année qui suivi l’obtention de son doctorat, Louis fut nommé professeur de physique à Dijon puis professeur de chimie à Strasbourg. Pour finir, il enseigna la chimie à Lille.

En 1862, Louis Pasteur fut élu à l’Académie des Sciences. Près de vingt ans plus tard, c’est à l’Académie française qu’il fut élu.

Au cours de sa carrière Louis Pasteur travailla pour différentes universités en tant que professeur mais également en tant que chercheur. Il voyagea d’Arbois à Lilles en passant par Paris au gré de ses recherches.

A la fin de sa vie, il proposa la création d’un laboratoire dédié au traitement de la rage. Celui-ci fut baptisé Institut Pasteur et existe toujours aujourd’hui.

Louis Pasteur décéda le 28 septembre 1895 à Marne-la-Coquette, près de Paris, et eut droit à des obsèques nationales.

Institut Pasteur inauguré en 1888
Inauguration de l’Institut Pasteur, le 14 novembre 1888

Au cours de sa grande carrière scientifique, Louis Pasteur a reçu beaucoup de distinctions françaises mais aussi étrangères (américaine, anglaise et même un prix de l’empire Ottoman) pour les résultats qu’il avait obtenus.

« La science n’a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l’humanité, le flambeau qui éclaire le monde. »

Louis Pasteur

Quels sont les travaux de Louis Pasteur?

Ok, maintenant que tu as bien compris qui est Louis Pasteur, on va s’attarder sur ses travaux. Ils se résument à trois grandes périodes : celle de la chimie, celle de la fermentation et de la génération spontanée et enfin celle des maladies contagieuses et des vaccins.

La chimie au cœur des travaux de Louis Pasteur

Au début de sa carrière, Louis Pasteur s’intéresse aux molécules. Il se demande comment deux molécules qui sont constituées des mêmes atomes (c’est-à-dire qui ont la même formule chimique) peuvent avoir des propriétés différentes. Imagine que tu as dans ta main quelques briques de légo et selon comment tu les agences, tu obtiens quelque chose de différents! Dans le monde de la chimie, cela s’appelle la chiralité moléculaire (on prononce kiralité). C’est une notion un peu obscure mais elle joue un rôle très important dans le domaine de la chimie.

Figure-toi que cette fameuse chiralité est mise en jeu dans le domaine industriel! Rappelle-toi, Louis Pasteur habite une région où on produit du vin. L’un des « déchet » qui apparait lors de la fabrication du vin est ensuite utilisé dans le domaine de la teinturerie. Et parfois, à cause de la chiralité, ce déchet ne fait pas son travail dans la teinturerie! Louis Pasteur va donc étudier la fermentation, mécanisme qui produit ce « déchet » pour comprendre pourquoi parfois ce déchet n’est pas efficace.

Louis Pasteur s'intéresse à la fermentation
Louis Pasteur s’intéresse à l’un des produits qui apparait lors de la fabrication du vin.

La fermentation et le vin

C’est ainsi que Louis Pasteur commence à s’intéresser à la fermentation, procédé chimique qui permet de passer d’un jus de raison à un bon vin. C’est d’ailleurs la même réaction qui permet de produire du fromage ou du pain.

Pour résumer qui est Louis Pasteur? C’est tout simplement l’homme qui a compris le mécanisme de la fermentation!

En étudiant ce fameux phénomène qui donne naissance au vin, Louis Pasteur met en évidence le rôle des microorganismes (levures et bactéries). Il prouve que les levures sont bien des être vivants, ce dont on doutait à l’époque. C’est également à ce moment-là qu’il va s’attaquer à la « théorie de la génération spontanée« , pensée scientifique de cette époque qui fait naître les organismes vivant à partir d’un caillou ou de l’air.

« Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres. »

Louis Pasteur

Le vin n’est pas la seule boisson à bénéficier de l’expertise de Louis Pasteur. En effet, Pasteur décide de s’intéresser à la fabrication de la bière. Il s’agit là d’une action purement politique. Nous sommes en 1870, la guerre entre la France et l’Allemagne bat son plein. Louis Pasteur cherche donc simplement à faire concurrence aux bières allemandes en fabricant des bières françaises aussi bonnes que leurs voisines tout en se conservant plus longtemps pour permettre le voyage jusqu’aux clients.

« Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l’ignorance et de la guerre »

Louis Pasteur
Louis Pasteur a étudier la production de bière
La production de bière fut aussi étudiée par Louis Pasteur pour faire concurrence à la bière Allemande.

Le vin, la bière…Louis Pasteur est un des premiers chercheurs à lier ses recherches avec l’industrie de manière aussi étroite, voire à la demande des industriels eux-mêmes ! Par exemple, il va également chercher un moyen pour améliorer la conservation lors du transport du vin. C’est à ce moment-là qu’il met au point la pasteurisation, technique qui permet de stériliser (autrement dit de tuer toutes les petites bêtes) qui sont présentes dans le vin pour éviter qu’elles n’abiment le vin! D’ailleurs, on utilise toujours ce procédé de nos jours (mais plus pour le vin!)

Pasteur se consacre aux maladies infectieuses et aux vaccins

Si tu as bien suivi, Louis Pasteur étudie la chimie de la fermentation, de là, il dérive sur l’étude des microorganismes…et hop! C’est ainsi qu’il arrive à s’intéresser aux maladies causées par ces microorganismes! Avant lui, peu de personnes pensaient que des microorganismes puissent être à l’origine des maladies.

La pébrine, maladie chez les vers à soie

A cette époque (le XIXème siècle), les vers à soie, qui sont en fait les chenilles d’un papillon nommé Bombyx du mûrier, sont utilisés pour produire…de la soie! Le problème : ces gentilles petites bêtes tombent régulièrement malades, victimes de la pébrine! Après quelques recherches, Louis Pasteur a réussi à trouver un remède contre cette maladie.

Louis Pasteur met au point un médicament contre une maladie qui décime les vers à soie.
Louis Pasteur met au point un médicament contre une maladie qui décime les vers à soie.

La maladie du charbon des moutons ouvre l’ère des vaccins

Suite à cette victoire, Louis Pasteur s’intéresse aux vaccins. A cette époque, pour vacciner un animal contre une maladie, on lui injecte un microorganisme semblable à celui qui provoque la maladie mais qui est incapable de provoquer lui-même une maladie grave. Cependant cette ressemblance ne suffit pas à immuniser contre la maladie du « vraie » microorganisme.

Louis Pasteur décide alors de tester une autre méthode : il ne va pas choisir un organisme « semblable » à celui qui provoque la maladie. Mais il va prendre le coupable lui-même dont il va diminuer la virulence. Il va le rendre moins méchant si tu veux! On parle alors de pathogènes atténués.

Il va commencer par mettre au point un vaccin contre une maladie appelée le choléra des poules. Ensuite, il s’attaque à une autre maladie : la maladie du charbon de moulons. Les vaccins ne sont pas hyper efficace…mais quand même bien plus que ce que c’était précédemment!

Qui était pasteur
Pasteur injecte son vaccin à des moutons à Pouilly-le-Fort afin de prouver son efficacité (5 mai 1881).

L’hygiène fait sa grande entrée en médecine

A partir de ce moment-là, les scientifiques commencent à se rendre compte qu’il y a des petites bêtes de partout et que certaines d’entre elles peuvent provoquer des maladies! Un chirurgien anglais du nom de Joseph Lister devine que des microorganismes présents dans une plaie peuvent provoquer des problèmes de cicatrisation à la suite des opérations. C’est la naissance de l’hygiène.

La rage, ultime succès de Louis Pasteur

En parallèle de l’apparition de la notion d’hygiène, Louis Pasteur continue à s’intéresser aux maladies. C’est là qu’il rencontrera son succès qui passera à la postérité : la rage. Cette maladie cause la mort de plusieurs centaines de personnes durant le XIXème siècle. Louis Pasteur arrive à atténuer le virus de la rage en l’exposant à l’air libre. Il réalise par la suite des essais de vaccination sur des animaux en utilisant ce virus atténué.

Qui est Pasteur
Louis Pasteur en train de préparer d’observer le processus d’atténuation du virus de la rage pour préparer un vaccin.

Le 6 juillet 1885, on amène à Louis un petit garçon de 9 ans appelé Joseph Meister, mordu par un chien. On ne savait pas trop si le chien était enragé ou non. Mais Louis, convaincu par des collègues, décide de pratiquer sur Joseph des injections du vaccin. C’est l’un des premiers tests de vaccin réalisé chez un humain.

Joseph n’a jamais déclaré la rage. Pasteur avait pourtant toujours un doute : est-ce que le chien qui avait mordu l’enfant était bien enragé ou non ? Comment être sûr que son vaccin était efficace ? Et bien Louis Pasteur a fait une dernière injection à Joseph : celle-ci contenait le vrai virus de la rage. Expérience très dangereuse et fort heureusement interdite aujourd’hui. Mais celle-ci prouva que le vaccin développé par Louis Pasteur était efficace puisque Joseph ne déclara jamais la rage.

C’est cette découverte qui offre à Louis Pasteur toute sa notoriété.

Conclusion

Qui est Louis Pasteur? C’est un homme qui a su se donner corps et âme à la biologie. Les découvertes, en générale, ne viennent pas de lui. Mais il sait reprendre les idées de ses prédécesseurs pour en faire une théorie et les appliquer de manière concrète. C’est son esprit de synthèse qui lui a valu le plus de succès ! Son succès vient également du fait qu’il n’était pas le savant fou que l’on imagine, coincé dans son laboratoire. Louis allait à la rencontre des agricoles, des industriels ainsi que des médecins et, lorsqu’il le fallait, des pouvoirs publics. On dit de lui qu’il est le père de la microbiologie, c’est-à-dire la science des microorganismes.

Le médecin Henri Mondor résume d’ailleurs parfaitement la carrière de Louis Pasteur :

« Louis Pasteur n’a été ni médecin ni chirurgien, mais nul n’a fait pour la médecine et la chirurgie autant que lui. Parmi les hommes à qui la Science et l’Humanité doit beaucoup, Pasteur est resté souverain. »

Henri Mondor

Alors? Tu connaissais toutes les compétences de Louis Pasteur?

N'hésite pas à partager cet article si tu l'as aimé!

4 Replies to “Qui est Pasteur? Le chimiste qui a révolutionné la médecine.”

  1. Vraiment intéressant cet article. Pasteur est un scientifique que tout le monde connaît mais au fond, pas tant que cela.
    Un autre scientifique à découvrir ? Isaac Newton ou peut-être Albert Einstein, connus mais dont on ne connait que peu de choses sur eux finalement.

    1. C’est vrai que lorsque l’on se penche un peu sur les scientifiques, on se rend compte que l’on connait que peu de choses sur eux! Une ou deux découvertes/inventions et c’est tout! Il est toujours intéressant d’en savoir un peu plus!
      Je retiens les idées de Newton et Einstein! Excellentes suggestions pour faire un article!

Laisser un commentaire